Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice



  1. #31
    mécano41

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice


    ------

    Il est possible que le réseau de ton entreprise soit interdit aux programmes non validés et aux macros...

    Essaie ce petit fichier simple mais avec du code mais pas d'éléments ActivX tels que la ScrollBar...

    Cordialement

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #32
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    celui-ci marche très bien.

    Un de mes collègues dispose de la dernière version d'Excel, le fichier marche très bien. Mais même une fois qu'il l'enregistre et que je le récupère le problème est toujours le même. J'attends lundi que mon responsable réseau mette mon ordinateur à jour.

    Y-a-t-il une possibilité que ce soit l'extension du fichier qui fasse ça. Vue que le fichier est en .xlsm et non .xls ?

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice


  4. #34
    mécano41

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour à tous,

    Voici la version corrigée de l'appli. (c'est fou ce qu'un signe plus à la place d'un signe moins peut changer les choses ! )

    J'espère qu'après ta mise à jour EXCEL tu pourras l'ouvrir et l'utiliser normalement.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #35
    Sanglo

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour,

    c'est fou ce qu'un signe plus à la place d'un signe moins peut changer les choses !
    Facilement vérifiable au niveau d'un portefeuille

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  6. #36
    mécano41

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Pour jeremybernard :

    au fait, j'y pense seulement mais il y a eu des problèmes avec les objets ActivX d'Excel suite à un bogue dans la mise à jour du pack SP2 de mi-décembre. Si c'est cela, voir ici la méthode...un ou plusieurs fichiers à supprimer (à voir avec ton service informatique, c'est mieux)

    http://www.excel-downloads.com/forum...nserer+activex

    Cordialement

  7. #37
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour à tous, désolé pour ma réponse tardive (plusieurs projets à mener simultanément).

    Merci jaunin pour les différentes extensions de fichiers Excel.

    Un grand merci Mécano41 pour l'appli, vous êtes au top

    Concernant la mise à jour de mon ordinateur, la personne qui s'en occupe est tombé malade donc je dois encore attendre

    Sinon le projet avance pas trop mal, je vérifie le dimensionnement de mes bielles dans les prochains jours !

  8. #38
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    J'ai rempli le tableau Excel avec toutes mes nouvelles données. Je trouve un résultat assez gros.

    Du coup j'ai refait le calcul avec les données de la table élévatrice avant modification. Le tableau me donne un effort de vérin de -90850 N.

    Hors sur ma table, j'ai deux vérins qui ont une effort maximal de 20 000N. Donc 40 000N au total et la table fonctionne parfaitement. Est ce que mon raisonnement est faux ou pas ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    mécano41

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour,

    Si elle fonctionne avec les valeurs données, je ne comprends pas...

    Je mets ci-joint, une version avec des calculs complémentaires. Il y a encore plus de code VBA ; il faut donc essayer sur un poste "à jour".

    En bas de la feuille, il y a deux méthodes qui donnent des résultats identiques.

    En orange, par la méthode des travaux virtuels, on utilise la valeur de charge équivalente c'est à dire le poids de : table + charge + équivalent du poids des ciseaux ramené au même déplacement de leur CdG que la table et la charge. On multiplie cette charge par la dérivée numérique dH/dL (dH delta hauteur et dL delta longueur vérin).

    La colonne de droite est calculée par les équations en balayant toutes les valeurs de hauteur (les mêmes dans les deux méthodes)

    A moins d'une possible erreur de ma part, je ne vois pas...à moins qu'elle ne supporte pas la charge maxi à la hauteur mini...ou que les vérins électriques travaillent sur un courant plus élevé au début de la course (courant de démarrage si moteurs asynchrones ou courant élevé au détriment de la vitesse si courant continu). Il vaudrait mieux demander au constructeur ... A noter que j'ai mis tes valeurs mais seulement 450 kg pour la charge car c'est ce que tu avais annoncé en premier lieu.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #40
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    J'ai demandé au constructeur les données exactes des vérins car j'ai pour l'instant juste une datasheet très sommaire.

    Par contre je viens de remarquer quelque chose. Sur la feuille Excel apparaissent à plusieurs reprises les valeurs de YRb et YRd, mais elles n'ont pas les mêmes valeurs !!! Est-ce normal ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    mécano41

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Citation Envoyé par jeremybernard Voir le message
    Par contre je viens de remarquer quelque chose. Sur la feuille Excel apparaissent à plusieurs reprises les valeurs de YRb et YRd, mais elles n'ont pas les mêmes valeurs !!! Est-ce normal ?
    C'est normal parce que tu bosses sur le fichier précédent et il restait des petites choses devenues inutiles que j'ai maintenant supprimées... Il faut prendre la dernière version avec le complément de calculs, celle du message # 39...

    Cordialement

  12. #42
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Ah ok. Merci. Désolé pour la question bête

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul table élévatrice doubles ciseaux
    Par sarlmorel dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2021, 14h24
  2. Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux
    Par invite8c5fa381 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2014, 09h16
  3. Calcul moment quadratique
    Par invite49e560ac dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2013, 12h07
  4. Calcul moment quadratique.
    Par invitea60e9a42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 08h18
  5. Calcul moment quadratique poutre IPN
    Par invitea60e9a42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.