Production Electricité - Alternateur aimant permanent
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Production Electricité - Alternateur aimant permanent



  1. #1
    d4mien4

    Production Electricité - Alternateur aimant permanent


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je tiens à préciser que mes connaissances en électricité sont quasi nulles, mais c'est aujourd’hui l'un des domaines pour lequel je porte un grand intérêt
    Depuis quelques temps je réfléchis à la réalisation d'un alternateur simple avec bobines de cuivre et aimants permanent. (Style "dynamo" de vélo ou éolien) par mes soins.
    Après beaucoup de recherches sur internet il me reste quelques interrogations.

    Ci-dessous un schéma de ce que je souhaiterai reproduire.

    Nom : alternateur.PNG
Affichages : 840
Taille : 9,6 Ko

    Transformation de l’énergie mécanique produite par la rotation de la roue du vélo sur l’alternateur par système de courroie ou autre > Energie électrique envoyée vers un accumulateur en vue d’être utilisée ultérieurement pour alimenter un appareil.
    L’achat d’un accumulateur ne me serait pas indispensable pour le moment, cependant je n’ai pas trouvé de modèle correspondant à ce que je recherche, c’est-à-dire avec prise de branchement directement sur l’accumulateur.

    Premièrement, pensez-vous que ce schéma est bien réalisable et qu'il ne comporte pas d’erreurs ?
    Savez-vous où je pourrais me procurer un accumulateur de ce type ?

    Enfin, j'ai beaucoup de mal à trouver des informations concernant la relation Aimants - Bobines (Puissance aimants / diamètre fil de cuivre et nombre de spires pour un meilleur rendement) J'ai lu qu'un diamètre plus gros permet + de voltage, un plus petit diamètre permet + d'ampérage.. mais tout ça reste un peu flou, à cause de mon manque de connaissance...

    Ou peut-être me conseillerez vous de me procurer directement un générateur à l'achat ?

    Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !)

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    On pourrait envisager de relier l'alternateur directement sur l'axe de roue.
    N'importe quel accu pourvu que l'on place un chargeur entre l'alternateur et l'accu.
    Un alternateur tout fait, ce sera déjà suffisemment compliqué.

  3. #3
    d4mien4

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Oui, la courroie n'était qu'un exemple pour compléter le schéma, ce n'est plus qu'un problème mécanique..

    C'est plutôt sur l'aspect assemblage électrique que j'ai des lacunes; et j'ai l'impression de tout mélanger avec les différentes appellations. Alternateur, générateur, (moteur) ?
    Pourrais-tu m'expliquer la fonction d'un chargeur dans ce cas précis ? il ne serait pas possible de relier directement l'alternateur à l'accumulateur ?
    J'essaie de me fier à ma logique mais tout ne doit pas être dans le bon sens :/

    Merci,

  4. #4
    antek

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Un chargeur gère le courant qui charge la batterie.
    L'alternateur sort du AC. De plus sa tension est variable ce qui risque de détruire la batterie.
    alternateur -> redressement/filtrage -> chargeur -> batterie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    d4mien4

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    OK, ça me semble plus clair en y réfléchissant différemment

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    alternateur -> redressement/filtrage -> chargeur -> batterie
    "redressement/filtrage"; tu veux parler d'un redresseur ? si tu veux dire qu'il est nécessaire de charger la batterie avec du DC je ne comprends plus :/

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Citation Envoyé par d4mien4 Voir le message
    je ne comprends plus :/
    Plus quoi ?
    - Un alternateur sort une tension alternative
    - Une batterie demande un courant DC pour la charge

    Une liaison directe, c'est l'incendie !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    d4mien4

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Oui mais les chargeurs de batteries contiennent déjà leur pont de diode pour redresser le courant, il n'y a pas besoin d'un redressement supplémentaire avant ça..?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Citation Envoyé par d4mien4 Voir le message
    Oui mais les chargeurs de batteries contiennent déjà leur pont de diode pour redresser le courant,
    Mais , ça m'étonnerais que tu puisses utiliser un chargeur du commerce sur ton alternateur ?

    Donc, il va falloir en fabriquer un ? et donc il faut des diodes et de l’électronique .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    izentrop

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Bonjour,
    Avec un alternateur de voiture et régulateur de charge incorporé, c'est tout en un.
    Un exemple simple éprouvé https://sites.google.com/site/lafind...lo-energetique

  11. #10
    PIXEL

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    quand tu connais la puissance moyenne d'un cycliste "normal" , et le rendement d'un
    alternateur de voiture...

    y'a de quoi pisser de rire

  12. #11
    PIXEL

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    extrait du site sus-cité :

    La différence fondamentale entre une dynamo et un alternateur, c'est que la dynamo utilise un aimant permanent, tandis qu'un alternateur utilise un électroaimant. L'alimentation de cet électroaimant est nommée courant d'excitation. L'avantage d'un alternateur est qu'il a un bien meilleur rendement car un électroaimant est beaucoup plus puissant qu'un aimant permanent.
    et la tu tombes de la chaise !!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Citation Envoyé par poillaineux Voir le message
    Un exemple simple éprouvé
    C'est vraiment un tissu d'ânerie d'un bout à l'autre .....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    antek

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Citation Envoyé par d4mien4 Voir le message
    Oui mais les chargeurs de batteries contiennent déjà leur pont de diode pour redresser le courant, il n'y a pas besoin d'un redressement supplémentaire avant ça..?
    La fonction "chargeur" n'inclus pas de redressement/filtrage.
    Un chargeur de batteries de voiture inclus cette fonction.
    On joue sur les mots là.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est vraiment un tissu d'ânerie d'un bout à l'autre .....
    l’avantage , avec les écolos , c'est qu'ils se sabordent tout seuls , de manière redoutablement efficace !

  16. #15
    izentrop

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quand tu connais la puissance moyenne d'un cycliste "normal" , et le rendement d'un
    alternateur de voiture...

    y'a de quoi pisser de rire
    Oui 30 W en puissance "ballade" jusqu'à 300w pour un sportif.
    Je proposait la solution récup facile à faire.
    Un alternateur multipôles directement incorporé à la roue est certainement plus efficace pour des vitesses faibles (dynamo de moyeu)

    Quelle intérêt de répondre par des sarcasmes
    Dernière modification par izentrop ; 13/01/2016 à 14h00.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    le sarcasme n'est pas contre toi , mais contre ce site !

    déjà les 30 W de début , c'est juste de quoi assurer l'excitation de l'alternateur.

    et quand je lis qu'un générateur à aimants permanents a un moins bon rendement.....

    je me demande comment l'auteur peut asséner un tel tissus de conneries
    Dernière modification par PIXEL ; 13/01/2016 à 14h29.

  18. #17
    izentrop

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Je n'avais pas regardé les commentaires, en effet le gars n'a pas son diplôme d’électrotechnicien.
    Un alternateur auto peut avoir un rendement de 0.8 à sa vitesse nominale, donc pas si mauvais et puis l’excitation du départ, c'est la batterie qui l'assure.

    30 w t'es sur ?
    Autre exemple : http://forums.futura-sciences.com/el...tml#post847668

    Il faut lire 400 wH à 100 w de moyenne sur 4 heures.
    Dernière modification par izentrop ; 13/01/2016 à 14h58.

  19. #18
    izentrop

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Eh non, mauvais calcul :
    "100w pour un quart d heurede pedale!! soit 10h d 'éclairage!!!!" ça fait 25 wh
    Il a certainement fournit plus de 200 w au pédales.
    Dernière modification par izentrop ; 13/01/2016 à 15h04.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    400 w de puissance ( soit un demi cheval) j'espére qu'il est encore vivant....

    essaye de tenir 100 W pendant 1/2 heure ( soit 50 w produits) sur un vélo d'entrainement ,
    et reviens en parler
    Dernière modification par PIXEL ; 13/01/2016 à 15h11.

  21. #20
    bobflux

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Comme alternateur, tu peux utiliser un moteur moyeu de roue arrière, à acquérir sur ebay chez les frères tchong, mais attention il faudra bien entendu bloquer la roue libre!

    Notons que l'électricité produite par l'homme est la source d'énergie la plus polluante du monde, étant donné que le rendement du corps est de 25% et que tout ce que tu bouffes a parcouru 500km en camion, a été cultivé au tracteur diesel, arrosé d'engrais synthétisés avec moultes dépenses énergétiques, etc. Dans 1 calorie de bouffe, il y a plus de 1 calorie de pétrole brûlé.

    Sauf si tu bouffes QUE des patates du jardin.

    Si tu es écolo, charge ta batterie avec un panneau solaire, ou bien fais pédaler une cheval, nourri à l'herbe de ton pré

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Production Electricité - Alternateur aimant permanent

    Bonjour, pour un combo compacité endurance, un chien de traîneau

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