portance aile avion
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portance aile avion



  1. #1
    soso69240

    portance aile avion


    ------

    Slt

    Je suis un peu perdu , je voudrai savoir si c est le coefficient de portance qui m indique si un avion vol ou pas et a quelle vitesse il decolle ( si il vol) . Si c est bien le coefficient de portance qui m indique cela , a partir de quel coefficient de portance l avion peu decoller ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : portance aile avion

    Salut

    Pour que l' avion vole à l' horizontale et en ligne droite il faut , il faut que la portance soit égale au poids .
    Donc :
    ρ.Cz.S.v²/2 = poids
    Le Cz de vol dépend donc de la vitesse .

    Quand l' avion décolle , sa trajectoire est ascendante est sa portance inférieure à son poids .

  3. #3
    Amanuensis

    Re : portance aile avion

    inférieure?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Dynamix

    Re : portance aile avion

    Hé oui !
    La portance est normale à la vitesse , donc son travail est nul .
    Ce n' est pas elle qui fait monter , c' est le moteur .

    Mais ça ne présume en rien de la valeur du Cz
    Dernière modification par Dynamix ; 11/01/2016 à 20h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : portance aile avion

    Je suis sceptique, je regarderai cela demain matin...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Dynamix

    Re : portance aile avion

    C' est vite vu :
    La composante du poids en Zavion pour une pente θ : mg.cosθ < mg

  8. #7
    Amanuensis

    Re : portance aile avion

    Il y a une différence entre attitude et incidence. C'est cela qui me perturbe, et m'amène à voir les arguments proposés comme simplistes. Je suis preneur de la mathématisation complète, prenant en compte cette différence, avant de conclure dans un sens ou dans l'autre.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/01/2016 à 08h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : portance aile avion

    Ce dessin https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Lift-force-fr.svg, implique bien que la portance en descente est nécessairement plus petite en module que le poids, les trois forces autres que le poids étant toutes dirigées vers le haut.

    (Le dessin est présenté comme général, mais j'ai réalisé ensuite que c'est une descente.)

    Faudrait le même en montée.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/01/2016 à 08h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : portance aile avion

    En montée stabilisée (accélération verticale nulle) on va avoir (proj étant sur la verticale)

    |proj(poussée)| + |proj(portance)| = |proj(traînée)| + |poids|

    Cela ne semble pas suffisant pour conclure. Faut aller un peu plus loin, introduire attitude, incidence et Cx, j'imagine.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Dynamix

    Re : portance aile avion

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il y a une différence entre attitude et incidence.
    Aucune importance .
    Faire simple , c' est toujours moins compliqué
    Le plus simple , c' est le repère d' Eiffel (le constructeur de ponts)
    Axe x parallèle à la vitesse relative du fluide .
    Portance en y+
    Trainée en x+
    Traction moteur en x-
    Le poids est incliné est incliné d' un angle θ , ce qui donne 2 composantes :
    _P.cosθ en y-
    _P.sinθ en x+

    Si tu prends le repère de Lilienthal , tu te complique la vie inutilement .

  12. #11
    Amanuensis

    Re : portance aile avion

    Argumentaire rhétorique, sans intérêt. Quand j'aurai en main la mathématisation correcte, je conclurai par moi-même.

    Inutile de continuer dans ce mode là.

    ("Traction moteur en x-" est faux.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/01/2016 à 12h13.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : portance aile avion

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Aucune importance .
    Je pense avoir compris. C'est l'incidence qui est critique dans la question, l'attitude n'intervient pas. Du coup, oui, la portance est bien inférieure au poids en module, mais dans tous les cas, que ce soit montée, descente ou à plat, du moment que l'incidence est positive et la vitesse stabilisée. C'est le signe de l'incidence qui est critique.

    Je cherchais comment s'exprimait la différence entre montée et descente, mais c'était une fausse piste, en rapport avec le fait que cos(theta) est invariant par changement de signe, c'est à dire si c'est une trajectoire ascendante ou descendante.

    Pour reprendre, on a

    En prenant l'axe x parallèle à la vitesse relative du fluide:

    Portance en y+ (par définition, la donnant comme perpendiculaire à la vitesse)
    Trainée en x+ (idem)
    Traction moteur en x- et en y+ (parce que l'incidence est positive)
    Le poids a une composante en y- de module inférieur ou égal au module du poids.

    En stabilisé au sens d'une accélération nulle sur l'axe y, le poids en module est supérieur ou égal à sa projection sur y, elle-même égale en module à la somme de la portance et la contribution de la poussée (en y+), donc le poids est supérieur en module à la portance.

    Quand l' avion décolle , sa trajectoire est ascendante est sa portance inférieure à son poids .
    Au décollage, ou plus généralement dans les phases avec accélération dans le sens y+, on ne peut pas conclure.

    C'est l'accélération verticale qui peut faire une différence, pas que la trajectoire soit ascendante ou descendante.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/01/2016 à 13h28.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    Dynamix

    Re : portance aile avion

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Au décollage, ou plus généralement dans les phases avec accélération dans le sens y+, on ne peut pas conclure.
    Accélération en y (plus ou moins) , ça veux dire trajectoire courbe .
    Le décollage peut se décomposer grosso modo en 3 phase :
    Roulage => portance < poids , mais ça tend à s' inverser .
    Transitoire => trajectoire courbe , portance > poids
    Montée stabilisée en ligne droite ascendante .

  15. #14
    Amanuensis

    Re : portance aile avion

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Montée stabilisée en ligne droite ascendante .
    La phase d'accélération horizontale est assez longue. Pas une ligne droite, du coup.

    Faut distinguer stabilisé complètement (accélération nulle, ligne droite) et stabilisé en vitesse verticale, mais c'est un détail pour le sujet
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Dynamix

    Re : portance aile avion

    Pourquoi pas une ligne droite ?
    Tant que l' avion roule avec ses trois roues sur la piste , il se déplace horizontalement et le pilote évite les zig zag .

  17. #16
    soso69240

    surface ailaire

    Slt

    Comment determine t on la surface ailaire minimum d un avion connaissant sa vitesse et son poids ?

  18. #17
    Dynamix

    Re : surface ailaire

    Applique la formule que je t' ais donné ici :
    http://forums.futura-sciences.com/te...ile-avion.html

    Tu vas nous en faire combien comme ça ?

  19. #18
    Sanglo

    Re : surface ailaire

    Bonsoir Dynamix,

    Tu vas nous en faire combien comme ça ?
    Jettes un coup d'oeil sur l'ensemble des fils qu'il a pondu et tu seras très vite édifié.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : portance aile avion

    Fusion de deux discussion. Prière de ne pas ouvrir 36 discussions sur le même sujet. Cela fait désordre, crée des redites et énerve les participants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Amanuensis

    Re : portance aile avion

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pourquoi pas une ligne droite ?
    Tant que l' avion roule avec ses trois roues sur la piste , il se déplace horizontalement et le pilote évite les zig zag .
    Je parlais de la phase de montée avec accélération horizontale progressive, si on suppose la vitesse verticale fixe.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

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