achat camion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

achat camion



  1. #1
    rall

    achat camion


    ------

    Bonjour

    je viens d'êtres nommé acheteur en phase de test dans une entreprise et on me confie la mission d'acheter un camion.
    je voudrai savoir pour un acheteur de camion quelles sont les bonnes questions à poser ou à connaitre pour acheter le bon camion.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : achat camion

    déjà , je suppose , savoir ce qu'il doit transporter

  3. #3
    rall

    Re : achat camion

    bonjour,
    c'est un camion qui doit transporté des produits alimentaire de divers nature

    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : achat camion

    il doit donc être frigorifique , je suppose

    à partir de là , je sais qu'il y a des normes rigoureuses....

    tu devrais te renseigner auprès d'une société de transport , ou d'un constructeur
    Dernière modification par PIXEL ; 08/01/2016 à 13h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : achat camion

    Bonjour,

    Je crois qu'il a confusion sur le rôle d'un acheteur dans une société.
    Le rôle de l'acheteur n'est pas de définir un produit mais de le trouver au meilleur prix ou dans les meilleures conditions possibles en fonction des besoins qui doivent être définis par l'utilisateur final.
    Transporter des produits alimentaires divers !!!
    Ont-ils besoin d'être réfrigérés ou mieux conservés sans rompre la chaîne du froid.
    Quel volume est en question ... un camion (je ne parle pas de semi) ça va du petit camion jusqu'au camion de 19T.
    Le camion va-t-il tourner en régional, en national ou en international ... ça conditionne le poste de conduite avec ou sans couchette.
    Ca ce ne sont quelques points pris au hasard et il y en a quantité d'autres.

    Si ton patron te demande de lui acheter une voiture dans les même conditions tu pourras lui procurer une Aixam ou une Rolls et dans les deux cas, sûr et certain que ça ne va pas lui plaire.
    L'Aixam c'est une coquille d'oeuf et pour la Rolls tu vas l'entendre hurler au sujet de son portefeuille .

    Si on n'a pas défini les critères, tu peux acheter n'importe quel camion et je suis certain que sur beaucoup de points il ne correspondra pas aux besoins réels.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    rall

    Re : achat camion

    Merci,

    Et si les critères ont été définie par l'utilisateur final, par exemple un camion de 44t roulant dans sous région et à l'intérieur du pays en condition difficile. Dans ce cas comment pourrai-je trouver le bon camion? ceci étant dit que beaucoup de vendeur se sont présenté à moi avec divers offres en me disant que le type de camion qu'il me présente est bien adapter pour transporté des produit alimentaire divers ( je prise que ces produits alimentaires sont la farine, du blé, des pate bref l'entreprise est dans l'agro-alimentaire et fabrique)..

    Pour ces offres aussi comment pourrai-je poser les bonnes questions aux commerciaux?

    Cordialement,

  8. #7
    rall

    Re : achat camion

    Merci, je me renseignerai

    Amicalement,

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : achat camion

    Bonjour, de plus, tu peux déjà te renseigner sur la flotte existante, des modèles déjà choisis, et les avantages ou inconvénients qui leurs sont trouvés ...

  10. #9
    Sanglo

    Re : achat camion

    Re,

    si les critères ont été définie par l'utilisateur final, par exemple un camion de 44t ....
    Un minimum serait d'utiliser le bon language.
    A 44T on ne parle plus de camion mais d'un ensemble tracteur-semi remorque et je suppose que ce qui est demandé est l'achat d'un tracteur.
    Véhicule neuf ou d'occasion ?
    C'est quoi des conditions difficiles ? A-t-on besoin d'un 4x2 ou d'un 6x4 ?
    L'utilisateur final ne t'a rien donné concernant la puissance ?
    A-t-il une préférence de marque ou bien cherche-t-il le moins cher ?
    -
    -
    -
    Avant de poser des questions aux commerciaux, commence par demander un cahier des charges à l'utilisateur final ... c'est la première chose à faire.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    rall

    Re : achat camion

    Pour l'instant nous n'avons pas de flotte, nous somme une petite entreprise et on faisait de la location. Mais cela étant dit je me renseignerai sur les type de camion loué au paravent.

    Merci bonne idée

  12. #11
    rall

    Re : achat camion

    bonjour,

    Vous avez parfaitement raison, je vais demander un cahier de charge et tous les détail cette affaire et je reviendrai vers vous pour plus de conseil de votre part.
    Merci,

    Cordialement,

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : achat camion

    donc, avant d'acheter, louer un modèle choisi selon les critères que vous avez définit, et voire a l'utilisation si cela correspond bien a vos attentes ^^

  14. #13
    trebor

    Re : achat camion

    Citation Envoyé par rall Voir le message
    Pour l'instant nous n'avons pas de flotte, nous somme une petite entreprise et on faisait de la location. Mais cela étant dit je me renseignerai sur les type de camion loué au paravent.

    Merci bonne idée
    Bonsoir,

    Donc vous avez déjà une idée du type de tracteur et de la remorque qui convient ?

    Et si le chauffeur fait partie de votre entreprise, lui demander son avis sur le type de camion qu'il a conduit afin de voir si ça correspond bien aux besoins.

    Voir également si l'entreprise ne va pas devoir dans un avenir proche devoir transporter d'autres types de produits et qui rendrait l'engin non opérationnel pour cette nouvelle marchandise.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    rall

    Re : achat camion

    Bonjour,

    je me suis renseigné sur le cahier de charge et voici quelques éléments:

    -PTAC 44T
    -HP 380 à 420
    -6X4
    -BV 12 à 16 rapport
    - Suspension pneumatique AR et AV parabolique
    -Frein a disque AV et AR a tambour

    Voila les grandes lignes sur le cahier de charge et si je parle des condition difficile cela veut dire que le véhicule articulé devra pourvoir circulé sur les route non goudronner et parfois en temps de pluie. le véhicule articuler doit être neuf donc le prix est fixé sur une somme à ne pas dépassé.

    Cordialement,

  16. #15
    Sanglo

    Re : achat camion

    Bonjour,

    C'est un début.
    Tu ne sais toujours pas si on demande une cabine avancée ou avec un nez et si cette cabine doit être équipée d'une couchette ou pas.

    A peu près toutes les marques peuvent fournir ce genre de véhicule.
    Avec ces maigres éléments tu peux quand même consulter les commerciaux qui te feront des propositions de véhicule de base et les options possibles.
    Ca te fera déjà une bonne base de départ mais quand tu auras cette base, il faudra impliquer l'utilisateur afin qu'il choisisse ce qu'il veut tout en restant dans le budget alloué.

    Au risque de me répéter, ce n'est pas à toi de choisir.
    Ton rôle d'acheteur dans cette affaire (comme dans toutes les autres) c'est de trouver le type de matériel qui répond aux besoins en restant dans le budget

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    rall

    Re : achat camion

    bonjour

    je vous remercie pour ces conseils, il m'est d'une grande utilité et je vais maintenant prendre contact avec les commerciaux en suivant mon cahier de charge. je suppose que les commerciaux feront d'abord la découvert des besoins avant de faire une proposition. Avez des possibles questions qu'ils peuvent me poser ou des questions à quoi m'attendre au cas ou, afin d'avoir un meilleur jugement sur mes choix d'achat ou de positionnement par rapport d'un commercial à un autre.

    Cordialement,

  18. #17
    Sanglo

    Re : achat camion

    Re,

    Prendre contact avec des commerciaux, tu ne peux faire que ça mais ce qui m'étonne, c'est la minceur de ton cahier des charges.
    Il est aberrant de voir que tu es obligé d'aller à la pêche aux informations.
    On dirait que l'utilisateur du camion ne sait pas ce qu'il veut et qu'en plus il ne connaît pas le métier.
    Conditions difficiles:
    Rouler sur un chemin de campagne non goudronné ne requiert pas forcément un 6x4 car non goudronné ne veut pas dire boueux et peu pratiquable.
    Un 6x4 par rapport à un 4x2 c'est un prix nettement plus élevé, une consommation et des frais d'entretien plus conséquents et pour rester dans la limite des 44 tonnes une charge utile moindre.
    Ton utilisateur est absolument certain qu'il a besoin d'un 6x4 ?
    Et ça ce n'est qu'une question parmi tant d'autres.

    Si tu pars sur un 6x4, il y a peu de chances qu'un vendeur te propose autre chose même s'il sait que l'engin est surdimentionné par rapport aux besoins.
    On a jamais vu un vendeur proposer plus petit que ce pour quoi tu montres un intérêt (jamais vu un vendeur qui essayait de vendre une petite voiture au client qui lui a parlé d'une berline en entrée de jeu).

    Voilà, je t'ai donné mon avis mais il n'engage que moi.
    Pour avoir des réponses, il faut parfois secouer le cocotier ... le futur utilisateur dans le cas présent .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    rall

    Re : achat camion

    Merci encore pour ton guide,

    je vais d'abord partir avec ces informations afin de voir que me propose les commerciaux et pour mon utilisateur la raison pour laquelle, il a choisie le 6X4 d'après lui c'est la possibilité d'avoir une grande capacité de charge.

    je vous tiendrai au courant de la suite de cette l'affaire.

    Cordialement,

  20. #19
    Sanglo

    Re : achat camion

    il a choisie le 6X4 d'après lui c'est la possibilité d'avoir une grande capacité de charge.
    44 tonnes est le PTAC autorisé.
    La circulation d'un ensemble de véhicules dont la masse excède la limite réglementaire de 44 tonnes doit faire l'objet d'une autorisation spéciale dans le cadre des transports exceptionnels (article R 433-1 du Code de la route) ou des transports de bois ronds (article R 433-9 du Code de la route).

    L'article complet est ici:
    http://formation-transport-routier.f...de%20PTRA.html

    Avec une même semi tu ne chargera pas plus avec un 6x4 qu'avec un 4x2 puisque limité par le PTAC.
    Le 6x4 trouve son intérêt pour le transport de lourdes charges afin de respecter le poids maximal autorisé par essieu (transport de matériel de génie civil par exemple).

    Si c'est simplement pour faire de la livraison de produits alimentaires, un 6x4 est une aberration.

    Encore une fois ce n'est que mon avis ... je n'oblige personne à y souscrire .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Benne de camion ...
    Par Sanglo dans le forum Technologies
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/01/2016, 18h42
  2. Alimentation 12V sur camion en 24V
    Par manu-tension dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2015, 14h04
  3. isolation sol camion caisse
    Par da23real dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2015, 18h46
  4. Rouleau sur un camion :)
    Par benzaii dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2013, 21h50
  5. camion a pellets
    Par invitea356772c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2006, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.