Broyeur branches home made
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Broyeur branches home made



  1. #1
    frfct22

    Broyeur branches home made


    ------

    Bonjour,

    Je me fabrique actuellement un broyeur de branches thermique. Par contre j'ai un doute sur les charges admissibles et dynamiques.
    quelqu'un pourrait-il me dire svp si mes roulements peuvent encaisser la charge ?

    suivant le croquis que j'ai joint :
    --> 2 roulements (paliers à semelle) SKF SY25TF de chaque côté de l'arbre (les portées sont diamètre 25mm).
    --> entre ces 2 roulements, 1 arbre diamètre 35mm qui va supporter 1 flasque + 1 plateau + 1 porte-couteaux, et la longueur entre les 2 roulements = 135mm.
    --> 1 plateau de 400mm de dimètre et 10mm d'épais qui supportera 3 "lames" (en noir sur le croquis).
    --> 1 flasque avant qui fait 152mm de diamètre extérieur et 25mm de longueur total (en "rose" à gauche).
    --> 1 porte-couteaux (à droite en mauve) qui fait 152mm de diamètre extérieur et 85mm de longueur.
    => j'espère le poids de l'ensemble à environ 30kg.
    => le tout devrait tourner à environ 2000 tr/min.

    voilà en gros les données.
    en vous remerciant par avance,
    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    frfct22

    Red face Re : broyeur branches home made

    Bonjour,

    est-ce que quelqu'un qui serait habile dans le dimensionnement/calcul de roulements pourrait me dire si ça le fait ?

    merci beaucoup

  3. #3
    invite58706596

    Re : broyeur branches home made

    Bonsoir frfct,

    est-ce que quelqu'un qui serait habile dans le dimensionnement/calcul de roulements pourrait me dire si ça le fait ?
    D'abord, il manque quelques informations...
    Quel est l'angle du couteau, son angle de coupe et sa dimension???
    A quoi servent les 3 fins petits couteau...
    Je vois bien ton montage en coupe, mais je voudrais bien savoir où se situe l'évacuation du bois lamellisé???
    Aucun sabot pour éviter la branche d'être chassée...
    Quel diamètre de branche doit permettre de valider ton plateau???
    A+

  4. #4
    frfct22

    Re : broyeur branches home made

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir frfct,


    D'abord, il manque quelques informations...
    Quel est l'angle du couteau, son angle de coupe et sa dimension???
    A quoi servent les 3 fins petits couteau...
    Je vois bien ton montage en coupe, mais je voudrais bien savoir où se situe l'évacuation du bois lamellisé???
    Aucun sabot pour éviter la branche d'être chassée...
    Quel diamètre de branche doit permettre de valider ton plateau???
    A+
    Bonjour Amaty,

    Pour l'instant je n'ai pas fait les couteaux (3 au total) qui serviront à couper le bois (et qui seront fixés au grand plateau "noir"). donc je ne peux pas te répondre malheureusement, désolé, mais je suis preneur si tu as des conseils.

    Pour les 3 fins petits couteaux (en "orange") ils servent à broyer/hacher les copeaux.

    ensuite le carénage n'est pas présent sur mon schéma. il faut imaginer un carénage en "escargot", les copeaux sortiront pas le bas et remonteront dans une goulotte pour sortir à l'extérieur.

    mais sinon, d'un point de vue mécanique, sans tenir compte de ses dernières hypothèses, est ce que mes roulements vont supporter de faire tourner mon ensemble "axe+plateau+flasques" qui va peser environ 30kg et à une vitesse d'environ 2000 tr/min ?

    merci beaucoup de ton aide et de t'y intéresser
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frfct22

    Re : broyeur branches home made

    help please
    quelqu'un pourrait-il m'aider ?

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : broyeur branches home made

    Bonjour, Frfct22,
    Il faut connaître les forces en actions quand le système travail.

    Si vous n'avez pas de nouvelle réponse vous pouvez demander aux modérateurs le transfert de votre discussion en Technologie.

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : broyeur branches home made


  9. #8
    frfct22

    Re : broyeur branches home made

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Frfct22,
    Il faut connaître les forces en actions quand le système travail.

    Si vous n'avez pas de nouvelle réponse vous pouvez demander aux modérateurs le transfert de votre discussion en Technologie.

    Cordialement.
    Jaunin__
    merci au modérateur pour ce déplacement en Technologie

  10. #9
    frfct22

    Re : broyeur branches home made

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    merci pour ce lien, mais malheureusement pas trop mon domaine de compétence donc je ne comprends pas trop pour faire ces calculs

  11. #10
    frfct22

    Re : broyeur branches home made

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Frfct22,
    Il faut connaître les forces en actions quand le système travail.

    Si vous n'avez pas de nouvelle réponse vous pouvez demander aux modérateurs le transfert de votre discussion en Technologie.

    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour Jaunin,

    Pour les forces, si on ne tient pas compte de l'effort de broyage, mais simplement du poids de l'ensemble, 30kg et de la vitesse de 2000 tr/min. est-ce que déjà mon arbre et mes 2 paliers SY25TF de chez SKF vont résister ?

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : broyeur branches home made

    Auriez-vous une vue dans l'axe de votre système, de face
    Dernière modification par Jaunin ; 02/02/2016 à 12h01.

  13. #12
    cherbe

    Re : broyeur branches home made

    Citation Envoyé par frfct22 Voir le message
    Bonjour Jaunin,
    Pour les forces, si on ne tient pas compte de l'effort de broyage, mais simplement du poids de l'ensemble, 30kg et de la vitesse de 2000 tr/min. est-ce que déjà mon arbre et mes 2 paliers SY25TF de chez SKF vont résister ?
    Bonjour
    Il faut que l'ensemble soit parfaitement équilibré et cet équilibre n'est pas trivial à trouver.
    Si cette condition est remplie, oui les paliers et les roulements tiendront à vide.
    Maintenant, en condition de travail, des axes de 25 mm de diamètre et les roulements qui vont avec, ça me semble assez léger.
    Je ne m'avance pas plus car je ne comprends pas le système de coupe et d'éjection.
    Tu ne parles pas non plus du système "d'amené" ou d'alimentation. Pour moi, ça doit être contrôlé pour éviter les bourrages et pour maitriser la longueur de coupe.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : broyeur branches home made

    Bonjour,
    Il faudrait connaître les balourds de votre système de coupe.
    L'axe au repos avec 300 [N] ne risque rien (simulation).
    Maintenant à 2000 [t/min] avec les a-coups de la coupes et la vitesse critique des axes, pourriez vous nous en dire plus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    frfct22

    Re : broyeur branches home made

    Bonjour,
    J ai repris la construction de mon broyeur. Les pièces sont quasi toutes réalisées.
    Par contre est-ce que quelqu'un quelqu un pourrait me dire si à vide, les roulements peuvent tenir ?
    Pour le balourd ... aucune idée pour l instant... Désolé
    Mais déjà si en première approches à vide, si vous me dites que ça passe je ferai un test grandeur nature.
    PS: dès que l ensemble sera prêt je posterai les photos pour que ce soit plus clair.
    Merci par avance

  16. #15
    cherbe

    Re : Broyeur branches home made

    Je pense que ça peut tenir à vide mais pour les tests, il faut monter progressivement en régime et arrêter tout si ça se met à vibrer car rien ne résiste dans ces conditions et ça peut être très dangereux.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  17. #16
    frfct22

    Re : Broyeur branches home made

    Pour limiter les risques j ai prévu d "encadrer" dans le sens axial le disque de 400mm avec des butées . Ces butées de chaque côté du disque et il y en aura tous les 90°

  18. #17
    cherbe

    Re : Broyeur branches home made

    Il vaudrait mieux une cage fermée et solide.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  19. #18
    Forthman

    Re : Broyeur branches home made

    les deux paliers en diamètre 25mm vont tenir sans problème à condition d'avoir bien équilibré l'ensemble.
    (edit : et même si ça n'est pas le cas, ils ne vont pas exploser immédiatement)
    Si tu peux démarrer doucement c'est le mieux, si ça se met à bondir partout tu arrêtes
    Par contre, moi c'est l'axe d’entraînement qui visiblement fait 20mm avec une petite clavette qui doit faire 6x6,
    et qui va devoir encaisser les coups lors de la coupe, et à mon avis, ça ne va pas durer très longtemps...
    (prévoir un accouplement conique si possible, c'est mieux)
    Dernière modification par Forthman ; 13/01/2017 à 21h44.

  20. #19
    frfct22

    Re : Broyeur branches home made

    La cage sera carénée en tôle de 2mm

  21. #20
    frfct22

    Re : Broyeur branches home made

    OK pour le conseil de test/première mise en route , merci
    ... Je vais demander à ma belle-mère de le faire !!!

  22. #21
    frfct22

    Re : Broyeur branches home made

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    les deux paliers en diamètre 25mm vont tenir sans problème à condition d'avoir bien équilibré l'ensemble.
    (edit : et même si ça n'est pas le cas, ils ne vont pas exploser immédiatement)
    Si tu peux démarrer doucement c'est le mieux, si ça se met à bondir partout tu arrêtes
    Par contre, moi c'est l'axe d’entraînement qui visiblement fait 20mm avec une petite clavette qui doit faire 6x6,
    et qui va devoir encaisser les coups lors de la coupe, et à mon avis, ça ne va pas durer très longtemps...
    (prévoir un accouplement conique si possible, c'est mieux)
    Oui en effet l entraînement semble juste (20mm). En fait je suis partie d un arbre existant que j avais récupéré. Et en plus de la clavette, si je soude la poulie quel épaulement ? Tu penses que ça pourrait aider ?
    Pour l accouplement conique, là comme c est déjà fait pas possible non ? Ou si tu as une astuce ?

    Et merci

  23. #22
    frfct22

    Re : Broyeur branches home made

    , si je soude la poulie sur l épaulement....

  24. #23
    Forthman

    Re : Broyeur branches home made

    Je n'avais pas vu la soudure moyeu/axe sur ton dessin...
    Du coup je suis encore moins chaud là

    Si ton axe est en étiré (A60), et que tu as soudé le moyeux dessus, ça craint quand-même
    le revenu de ce genre d'acier est difficile à maîtriser, et le risque de trempage est important (et donc de casse)

    pour la poulie pareil, il faut vraiment éviter de souder sur un axe

  25. #24
    frfct22

    Re : Broyeur branches home made

    Non non je n avais pas prévu de souder, je posais juste la question si ça pouvait aider et diminuer la faiblesse

  26. #25
    frfct22

    Re : Broyeur branches home made

    Je refais !
    Non je n avais pas prévu de souder la poulie (non visible sur mon dessin) sur l arbre de 20mm , je posais la question de souder cette poulie sur l arbre pour savoir si ça pouvait aider. Je pense que à cela tu me réponds de ne pas le faire.
    Par contre, oui, j avais prévu de souder le porte-couteaux sur l arbre de 35mm de diamètre. Je pense que vu le diamètre de l arbre de 35mm, pas trop de risque de casse, non ?
    PS : je pense que je ne broyerai pas de branches de plus de 40/50mm de diamètre

  27. #26
    Forthman

    Re : Broyeur branches home made

    Bonjour,
    Ce n'est pas une question de taille de l'axe, si tu fais une soudure sur un axe, ce dernier va tremper et devenir cassant sur une profondeur de plus d'un centimètre.
    donc au pire ton axe risque de casser net, ou alors les soudures vont se casser, et à 2000Trs/min ton engin va partir en courant (vibrations)

    Et 40 ou 50mm de diamètre, ça commence à faire de belles branches tu as quoi comme motorisation ?

  28. #27
    frfct22

    Re : Broyeur branches home made

    Le moteur est un nanard w117

  29. #28
    frfct22

    Re : Broyeur branches home made

    OK donc si je ne soude pas et je perce le porte-couteaux (radial) pour visser une vis (m6 par exemple) dans l arbre ?

  30. #29
    Forthman

    Re : Broyeur branches home made

    le mieux serait de claveter l'axe et le moyeu, mais pour un premier essai la vis peut dépanner
    par contre plus que du M6, à la louche je tablerais sur au moins deux vis M10
    mais même avec un M6 le danger de casse de l'axe étant écarté, je suis rassuré

  31. #30
    frfct22

    Re : Broyeur branches home made

    Le brochage je ne sais pas si je vais pouvoir faire.
    Par contre OK pour les deux vis M10, ça c est jouable.
    Je regarde dès lundi je peux faire la première solution, sinon je verrai pour la seconde. Merci

Discussions similaires

  1. broyeur de branches
    Par pierreboulanger dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2016, 20h06
  2. broyeur branches home made
    Par frfct22 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2016, 14h52
  3. [Technique] Broyeur de branches.
    Par g21 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2012, 09h14
  4. Chrono home-made
    Par invite240b9c88 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 22h44
  5. Hub 2.0 Home Made et Afficheur à Led 7 seg
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2007, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.