Capteur vibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Capteur vibration



  1. #1
    seb6051

    Capteur vibration


    ------

    Bonjour ,

    Je suis à la recherche d 'un capteur de vibration qui me permettrai de mesurer les vibration sur par exemple 15 min et d'obtenir une courbe ou on visualisera l’accélération en fonction du temps j'ai essayer le capteur VNB001 de chez Ifm mais il ne vas pas du tout faire l'affaire car l'échantillonnage est fais toutes les 5 min et n'est pas modifiable de plus sur excel quand j'essaie d'avoir des mesures elles ne sont même pas espacées de 5 min donc je suis a la recherche d'un capteur de vibration capable d'enregistrer des données que je puisse exporter via Excel si possible pour pouvoir ensuite avec des courbes de référence sur les machines vibrantes

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Capteur vibration

    Ce n'est pas seulement un capteur que tu cherches. Mais un capteur et un enregistreur, en séparant les deux fonctions tu trouveras des milliers de solutions.
    Pour choisir le capteur il faut décrire le domaine de d'amplitude et de fréquence à mesurer.
    Pour choisir l'enregistreur ou la centrale d'acquisition il faut préciser la durée d'enregistrement si c'est de l'enregistrement en continu.
    Peut se poser également la question du mode d'alimentation de l'enregistreur, secteur ou autonome sur batterie.

  3. #3
    capsule_59

    Re : Capteur vibration

    bonjour,
    il faut aussi savoir ce que tu veux surveiller? defaut de roulement, électrique, balourd, alignement ou ....?
    en fait avant de coller un capteur il faut faire l'analyse de la machine à surveiller.
    @+

  4. #4
    seb6051

    Re : Capteur vibration

    bonjour,

    ce que l'on veut faire s est avoir une base de données avec des courbes en fonction du temps sur toutes les machines vibrantes mais je n'ai aucune idée du temps que je dois prendre pour avoir une bonne courbe car la plupart des renseignements que je trouve s'est sur l'analyse de spectre ce qui ne m’intéresse pas car comme dis précédemment on voudrai juste une base de donnée avec lequel on pourra comparer nos courbes relevées lorsque l'on va trouver un défaut sur le moteur comme ça on aura plus de doute sur un éventuel capteur de vibration défectueux ou si s est vraiment la machine qui se est en train de lâcher
    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouillat

    Re : Capteur vibration

    il semble que pour ton application un petit capteur piézo, relié à une carte d'acquisition de ton PC pourra faire l'affaire, a toi de régler les dynamiques d'acquisition, la fréquence et le nombre de points. Ainsi tu aura des données brutes.

  7. #6
    capsule_59

    Re : Capteur vibration

    bonjour,
    il me semble que ta demande est un peu plus compliquée qu'une simple carte d'acquisition!
    en fait tu veux faire une surveillance en continue sur un parc de machines, donc il faut un système d'enregistrement avec des seuils d'alarme
    à mon humble avis un rondier avec un appareil portable etune fréquence de controles à déterminer peut faire l'affaire!
    exemple d'un capteur à demeure: http://www.pruftechnik.com/fr/produi...es/vibrex.html
    @+

  8. #7
    seb6051

    Re : Capteur vibration

    mon capteur effectivement est un piezo s est un vnb001 le soucis s est que j'ai récupérer des valeurs excel mais intervalle de temps est aléatoire contrairement à ce qu dit la doc --->http://www.ifm.com/mounting/706173FR.pdf
    et voici la doc pour le rapatriement des données sous forme excel (http://www.ifm.com/mounting/706263UK.pdf) si quelqu'un sait pourquoi je n'ai pas un intervalle de temps régulier qui est indiquer sur la doc constructeur donnée plus haut et donc serai de 5 min d'intervalle entre chaque mesure

    Merci

  9. #8
    seb6051

    Re : Capteur vibration

    non , ce n'ai pas de la surveillance s est plutôt du contrôle exemple :
    j'ai un moteur qui fonctionne normalement je relève donc une courbe de l’accélération en fonction du temps
    ensuite cette dernier je la récupère lorsque la production s'aperçois d'un dysfonctionnement sur ce même moteur je pourrai alors relever une seconde courbe et la comparer à celle qui a été relevé en fonctionnement normal et dire si s est un dysfonctionnement moteur réelle ou si s est le capteur de vibration déjà mis en place qui est en cause .
    Es ce que s est un peu plus claire car pas évident d exprimer mon souhait.

    Merci d'avance
    Dernière modification par seb6051 ; 28/01/2016 à 10h24.

  10. #9
    capsule_59

    Re : Capteur vibration

    pour moi c'est bien de la surveillance! mais bon ce n'est pas le problème!
    mais il y a des choses que j'ai du mal à comprendre: tu parles de courbe d'accélération et ton capteur mesure une vitesse (RMS ou crête)!
    ensuite si la prod s'aperçoit d'un dysfonctionnement bah je dirai il est trop tard! ton capteur donne une préalarme et une alarme pourquoi ne pas s'en servir? C'est à ça que ça sert!
    Après l'interet de ne surveiller que la vitesse vibratoire sur des moteurs à roulement ????
    ensuite je vois mal pourquoi tu veux une courbe sur 15mn (cf pst1) qui ne sera représentative que sur une très courte période de fonctionnement de ta machine!
    à moins que cela ne soit qu'un projet d'école car industriellement ça vaut rien du tout!

  11. #10
    seb6051

    Re : Capteur vibration

    l’intérêt est de pouvoir determiner si le probleme viens d'un capteur ou vraiment du moteur en lui même
    sinon quel est la différence entre le RMS et crête ? j essaye de me renseigner je découvre le domaine de la vibration

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 16h07
  2. Capteur de vibration
    Par invite507c9c4f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2012, 21h39
  3. Capteur de vibration sur une plaque
    Par invite8928d6a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2011, 12h54
  4. Débutant - Cherche tout petit capteur vibration
    Par freed201 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 14h50
  5. capteur de choc ou vibration
    Par invite5220533a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.