Pompes à eau et moteur à aspiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pompes à eau et moteur à aspiration



  1. #1
    patateetdragon51

    Pompes à eau et moteur à aspiration


    ------

    Bonjour, J'aimerai avoir quelques informations en plus (n'ayant pas vraiment de connaissance dans ces domaines); pour savoir quel pompe et quel moteur à aspiration choisir. Pour le moteur j’aimerai savoir si on pouvait calculer à l'avance combien un moteur pourrait produire (selon sa puissance, ses tours par minutes..) en terme de vitesse d'air (100km/h, 200 etc). De plus j'ai pus voir que les moteurs "brushless" avait l'air intéressant, ou encore des moteurs comme ça http://www.france-aspiration.com/mot...piece/c-59.htm, je ne sais pas du tout ce que ça vaut ..

    Et pour la pompe à eau, j'aimerai savoir à peu près la même chose que pour le moteur, comment savoir qu'elle puissance il nous faut selon le débit et la puissance de l'eau que l'on souhaite.

    Désolé pour mon cafouillage, j'espère que vous réussirez à me comprendre, sinon je pourrai toujours reformuler autrement

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Salut
    Citation Envoyé par patateetdragon51 Voir le message
    calculer à l'avance combien un moteur pourrait produire (selon sa puissance, ses tours par minutes..) en terme de vitesse d'air (100km/h, 200 etc).
    Tu veux pomper de l' eau ou de l' air ?
    Entre le moteur et l' air , il faut un organe mécanique : pompe , turbine , hélice ...
    Pour savoir à quelle vitesse l' air va se déplacer , il faut connaître cet élément .
    Citation Envoyé par patateetdragon51 Voir le message
    De plus j'ai pus voir que les moteurs "brushless" avait l'air intéressant
    Intéressant pour quoi ?
    Une technologie peut être intéressante pour une utilisation et pas pour une autre .

    Si tu veux qu' on puisse t' aider , commence par nous expliquer le but recherché et les moyens dont tu disposes .
    Pomper de l' eau ? débit ? hauteur ? Alimentation électrique ? Budget ?

  3. #3
    patateetdragon51

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Les deux mais séparément, pour l'air se serait pour faire un système ressemblant au sèche-main à air pulsé. A ce que j'ai vu ça tourne dans les 1600 watt nominal et la vitesse de l'air devrait être supérieur à 500km/h (à moins que je trouve un moyen à faible coût de chauffer rapidement de l'air, alors la vitesse pourrait diminuer).

    Intéressant pour aspirer de l'air et l'a "rejeter" avec une bonne puissance
    Oui c'est sûr :/

    Au niveau des moyens, je cherche à les définir. En gros j'ai une idée en tête et je compte l'a réaliser du coup je cherche les éléments dont j'ai besoin pour l'a réaliser etc

  4. #4
    f6bes

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Bsr à toi,
    Hum dire à 1600 Watts , n'indique PAS une vitesse, mais une puissance.
    La vitesse d'un moteur ne fait strictement RIEN...si il n'y a pas une....hélice.....associée!
    En quoi la température de ton air peut elle ...influer sur ta vitesse de rotation ?

    Tu as probablment une idée en tete, MASI si tu la gardes UNIQUEMENT pour toi, il va pas etre facile de t'aider !!
    Que veux ru faire d'unn air ..chaud (on ne sait quelle température tu envisages d'atteindre) à..500km/h !!!!

    Sur FUTURA s'il faut tirer les vers du nez de l'interlocuteur, ça ne va jamais bien loin.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    mach 0,5 pour un séche mains !!!!

    il faudra ramasser les doigts dans les toilettes ....



  7. #6
    patateetdragon51

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Rebonjour,

    Je m'excuse mais je ne pouvais pas vous en dire plus!

    Donc il me faudrait une soufflerie à air chaud, en terme de vitesse j'ai plus de précisions ça serait supérieur à 300km/h
    Et une température réglable entre 30 et 60°.

    Donc mon idée: Reproduire ce que fait un sèche main à air pulsé.

    Ils utilisent maintenant des brushless, pour la plupart en tout cas, donc je ne sais pas ce qu'ils utilisent dans les sèche main à air pulsé habituelle mais j'ai trouvé ça qui pourrait s'en rapprocher ?: Si jamais vous avez des idées de moteur qui serait mieux adaptés ou à d'autres prix je suis preneur.

    http://www.plasticweldingequipment.c...ess-Motor.html
    http://www.usinenouvelle.com/expo/so...l-p247996.html
    http://forsthofftools.com/ventoq.html
    http://www.steinel-professional.de/e...lding-box.html

    Et encore désolé mais je ne pouvais pas sur le moment être plus précis ..
    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonne soirée à vous

  8. #7
    patateetdragon51

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Edit: Et pourquoi un brushless? Et bien la plupart des marques de sèche main ont l'air de s'en servir de plus c'est plus petit, plus puissant, moins de bruit etc

  9. #8
    fabang

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Tes liens ne sont pas des liens vers des moteurs.
    1600W pour le moteur ou pour le moteur et le chauffage de l'air, à ton avis?
    Une vitesse d'air n'a aucun sens si elle n'est pas associée à un débit.
    Un moteur ne souffle pas d'air. Ton problème c'est la turbine. Une fois que tu l'auras identifiée, tu pourras chercher le moteur qu'il faut pour la faire tourner.
    Je sens que ce projet va être très dur...

  10. #9
    Dynamix

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pomper de l' eau ? débit ? hauteur ? Alimentation électrique ? Budget ?
    Toujours pas de réponse ...

  11. #10
    patateetdragon51

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    A mon avis c'est pour le moteur et le chauffe air
    Hm d'accord je vais me pencher sur le débit qu'il me faudrait..
    D'accord donc je ne peux pas trouver un ensemble chauffe-air + turbine et moteur? Mieux vaudrait que je les trouves séparément?
    A vrai dire je ne pensais pas cela si complexe mais je commence à réaliser!

  12. #11
    patateetdragon51

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Toujours pas de réponse ...
    L'eau n'est plus un problème normalement

    Et pour le budget... Disons le meilleur rapport qualité prix, que ça fonctionne et que ce soit sécuritaire mais sans être du haut de gamme tout option, c'est dur à définir étant donné que je ne connais pas les coûts moyen de tel installation, sauf du produit finis, les sèche main tournant autour de 500€ et montant à 1000€ pour du haut de gamme

  13. #12
    fabang

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Il faut que tu fasses des recherches à soufflerie (moteur + turbine) et pas moteur.
    Dans tes deux derniers liens tu as des indications de débit (480 et 600l/mn), considère que le diamètre de la sortie d'air fait environ 25mm, ça te permet de calculer la vitesse de sortie de l'air.

  14. #13
    patateetdragon51

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Merci pour ces précisions! Ca me permet de savoir où réellement chercher, merci encore

  15. #14
    RomVi

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mach 0,5 pour un séche mains !!!!

    il faudra ramasser les doigts dans les toilettes ....


    C'est pourtant le cas, certains sécheurs pour les mains utilisent même des vitesses encore supérieures. L'information est facilement disponible, une simple recherche de 10 secondes aurait permis de le vérifier.

  16. #15
    patateetdragon51

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Bon au final après avoir trouvé plusieurs post sur différent forum, et une thèse, je me rend bien compte de la difficulté. C'est plutôt un travail pour un ingénieur (à ce que j'ai vu), donc je vais continuer mon projet et quand j'aurai trouvé un ingénieur je travaillerai avec lui pour la réalisation du moteur, car j'ai essayé d'y comprendre quelque chose, mais beaucoup de terme, de calcul etc me dépasse ^^

  17. #16
    f6bes

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Citation Envoyé par patateetdragon51 Voir le message
    Bon au final après avoir trouvé plusieurs post sur différent forum, et une thèse, je me rend bien compte de la difficulté. C'est plutôt un travail pour un ingénieur (à ce que j'ai vu), donc je vais continuer mon projet et quand j'aurai trouvé un ingénieur je travaillerai avec lui pour la réalisation du moteur, car j'ai essayé d'y comprendre quelque chose, mais beaucoup de terme, de calcul etc me dépasse ^^
    Remoi,
    Hum, t'es à coté de la plaque . Il ne s'agit pas de REALISER un moteur.Ton probléme c'est de rechercher sur le marché le "éléments" NECESSAIRES à ce que tu veux faire.
    Faut pas tout mélanger.
    C'est tellement bien décrit que je ne suis pas sur que tu veuilles un ..séche main. et surtout quel est l'usage particulier
    que tu désires en faire ?
    Comme ça à l'ai r d'etre confidentiel....bonne recherche !
    Mais Google est CAPABLE de te donner des infos sur des séches main de base !!
    A+

  18. #17
    patateetdragon51

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Ah du tout je te parle plutôt de la turbine là, comme par exemple ça : http://forums.futura-sciences.com/te...eche-main.html

    Et si je veux bien faire un sèche main, et son utilisation bah pour sécher comme un sèche main à air pulsé, donc il doit allier assez de débit et puissance d'air avec assez de chaleur

  19. #18
    f6bes

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Remoi,
    Comme ta demande n'a rien de clair , les réponses le seront...tout autant.
    Que tu veuilles propluser de l'air à 300 kmsheure pourquoi pas
    Quelle QUANTITE d'air ..là mystére ?
    Quelle température du volume d'air ??
    Donc la similude avec un séche main n'a rien à voir.
    Si tu n'as pas la permission d'en dire plus , l'avancement du smilbkilc va faire du sur place
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/03/2016 à 12h29.

  20. #19
    patateetdragon51

    Re : Pompes à eau et moteur à aspiration

    Rebonjour,

    Mais JE VEUX fabriquer un système de sèche main à air pulsé, tel qu'un dyson ou jvd etc. Il ne s'agit pas d'un secret d'état classé confidentiel par la DGSI, je ne pouvais en dire plus car à la base le concept n'était pas le même. Désolé d'avoir été "brouillon" et vague masi j'ai bien plus de connaissance en sciences économiques, marketing etc qu'en ingénierie ou qu'en mécanique des fluides.
    Mon but est réellement de créer un système d'air pulsé pour un sèche main. Avec un moteur brushless (car ils s’abîment bien moins que les brush), une turbine (ou hélice) et une résistance (ou non cela dépendra du coût en énergie qu'elle consommera).
    Si personne ne peut m'aider, je trouverai un autre moyen de parvenir à trouver les différents éléments adéquat
    Dernière modification par patateetdragon51 ; 02/04/2016 à 19h06.

Discussions similaires

  1. [Divers] problemes sur moteur elec d'une centrale d'aspiration Aldes Boosty.
    Par koals dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/07/2014, 09h20
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2014, 08h08
  3. appréciation de la puissance d'un moteur pour une aspiration
    Par inviteb05b3ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2013, 18h54
  4. [Brun] Moteur 220V hotte aspiration
    Par invite0063cab8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 13h43
  5. Vidange par aspiration au niveau du moteur.
    Par invitecd53dd33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2005, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.