Application de tension inférieure à la plage recommandée à moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Application de tension inférieure à la plage recommandée à moteur DC



  1. #1
    Ghost'

    Application de tension inférieure à la plage recommandée à moteur DC


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Dans l'optique d'un projet de prototype de scooter hybride à pile à combustible (hydrogène), j'ai besoin d'utiliser un moteur électrique et d'en faire varier la puissance en fonction du besoin requis par le scooter (accélération, angle de la route ...).

    Après étude préalable, le moteur devrait pouvoir développer une puissance max. de 6kW (en montée), et dans l'idéal à vitesse stabilisée en développer environ 500W, ceci correspondant à ce que peut fournir la pile à hydrogène au meilleur rendement possible.
    Le choix se porte après recherche sur un moteur "in-wheels" Heinzmann PMS 120 (synchrone brushless) qui développe jusqu'à 7kW et est assez compact pour accepter un système de transmission (comme ça : http://www.moto1pro.com/sites/defaul...-e-sm-13_1.jpg).

    Ce moteur se commande en faisant apparemment variant la tension d'entrée, sur une plage de 48-560V en DC (correspondant à 2,2kW-6kW) avec une vitesse de rotation en sortie de 1500 - 6000 rpm (d'où l'installation d'un système de réduction)..
    Ma question donc, est de savoir si ce moteur peut se commande sur des tensions inférieures à 48V (12V, 24V...) et ce afin d'obtenir des puissances moindres comme celle correspondant à la vitesse stabilisée.
    Je me demandais si l'absence de cette information est que le contructeur considère que acheter un moteur 2,2kW-6kW et le faire fonctionner à 500W n'a pas de sens, mais que cela est possible, où que des paramètres physiques impliquent que 48V soit la tension minimum.

    Merci pour votre aide, j'ai essayé d'être assez complet mais n'hésitez pas à me demander plus de précisions !

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Application de tension inférieure à la plage recommandée à moteur DC

    Salut
    Citation Envoyé par Ghost' Voir le message
    Ce moteur se commande en faisant apparemment variant la tension d'entrée, sur une plage de 48-560V en DC
    Non , il se pilote avec un contrôleur qui fait varier la fréquence .

  3. #3
    Ghost'

    Re : Application de tension inférieure à la plage recommandée à moteur DC

    Hmmm, exact après avoir fait quelques recherches pour comprendre, merci.
    Mais du coup, la tension d'alimentation est proportionnelle à la fréquence de commande ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Application de tension inférieure à la plage recommandée à moteur DC

    Bonsoir
    Le catalogue n'est pas tres clair mais de ce que j'en comprends c'est qu'un même type de moteur est proposé en plusieurs tensions.
    Tous sont contrôlés en fréquence et la tension est fixe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Application de tension inférieure à la plage recommandée à moteur DC

    Si j' ais bien compris le tableau (je dis bien SI) ils existent non seulement en plusieurs tensions , mais également pour chaque tension plusieurs kv

  7. #6
    Ghost'

    Re : Application de tension inférieure à la plage recommandée à moteur DC

    Oui comme vous dites les tables fournies sont tout sauf très claires.
    Si c'est donc un contrôle par fréquence, la plage 2,2kW-7kW est fixée et impossible de dépasser ces bornes, ou cela est juste un indicatif (surtout pour la puissance max.) et des puissances inférieurs peuvent être atteintes en modulant cette fréquence (ce qui me semblerait logique?).

  8. #7
    Dynamix

    Re : Application de tension inférieure à la plage recommandée à moteur DC

    Citation Envoyé par Ghost' Voir le message
    puissances inférieurs peuvent être atteintes en modulant cette fréquence (ce qui me semblerait logique?).
    C' est ce que fait le contrôleur quand le pilote tourne la manette des gaz .

  9. #8
    antek

    Re : Application de tension inférieure à la plage recommandée à moteur DC

    Citation Envoyé par Ghost' Voir le message
    Oui comme vous dites les tables fournies sont tout sauf très claires.
    Si c'est donc un contrôle par fréquence, la plage 2,2kW-7kW est fixée et impossible de dépasser ces bornes, ou cela est juste un indicatif (surtout pour la puissance max.) et des puissances inférieurs peuvent être atteintes en modulant cette fréquence (ce qui me semblerait logique?).
    C'est la gamme de puissance qui est indiquée.
    Faut aller voir la dicumentation détaillée.

    La fréquence agit sur la vitesse de rotation, le courant sur le couple.

  10. #9
    Ghost'

    Thumbs up Re : Application de tension inférieure à la plage recommandée à moteur DC

    D'ac d'ac donc je vais chercher la documentation détaillée pour voir ce qu'il est possible d'acheter niveau tension etc. et voir si compatible avec ce que fournit la pile à combustible et le rack de batteries.
    Merci pour l'aide je reviens par ici si j'ai un soucis avec ce fichu moteur!

Discussions similaires

  1. Tension inférieure à la tension nominale.
    Par SieurMammouth dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/10/2015, 07h17
  2. Régulateur 9V avec tension inférieure
    Par genesys33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2015, 11h40
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2014, 18h54
  4. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  5. redresser une tension alternative inférieure à 0,6V
    Par invite1ec34391 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.