Couple de serrage en fonction du pas de vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Couple de serrage en fonction du pas de vis



  1. #1
    Carbuatmo

    Couple de serrage en fonction du pas de vis


    ------

    bonjour,

    Dans un moteur, je remplace les vis de fixations des paliers de vilebrequin par des goujons.
    Les éléments sont de qualités identiques, mais l'extrémité du goujon réalisant le serrage est d'un pas plus petit.

    Les données de serrage du constructeur sont de 10 m.kg ( soit environ 100 N.m ) pour un filetage d'origine en 12x175
    Sachant que le nouveau pas de vis est en 12x125 ( pas plus fin donc) , il y a t-il une règle pour calculer le couple de serrage avec ce nouvel assemblage, en respectant bien entendu les contraintes d'assemblage d'origine;

    J'espère que ma question est assez claire, sinon je rajouterai des précisions.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Couple de serrage en fonction du pas de vis

    Bonjour, Carbuatmo,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous devriez trouver des tables sur le net.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...7O1P8_VOl5b_QQ

  3. #3
    Carbuatmo

    Re : Couple de serrage en fonction du pas de vis

    Bonjour,
    Merci pour ce lien et cette table; Malheureusement celle-ci , comme beaucoup de chose trouvée sur le net, donne la couple admissible pour un filetage donné. Et donc un filetage fin admet un couple plus important.
    Hors dans mon problème, j'ai déjà un couple de serrage donné qui correspond à une contrainte d'assemblage donnée et je souhaite, avec un filetage différent, garantir la même qualité d'assemblage.

    Il me semble, intuitivement, qu'avec un pas plus fin 12x125, je devrais avoir à serrer moins fort qu'avec un pas de 12x175 .... ?
    D'ailleurs, j'ai même peur, en serrant ne serait ce qu'au même couple, d'arracher le filetage existant ...

    Merci par avance de tout éclairage sur le sujet ( que je n'ai peut-être pas mis dans la bonne rubrique, mais maintenant que c'est fait, je ne sais pas si on peut modifier ).
    Cordialement

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Couple de serrage en fonction du pas de vis


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carbuatmo

    Re : Couple de serrage en fonction du pas de vis

    merci, mais j'avais également lu cet article de Wiki.
    Je suis bien conscient de vouloir faire les calculs à l'envers.
    En fait je cherche à savoir quel est le couple pour que l'effort sur le pièce de serrage soit le même avec une vis en 12x125 qu'avec une 12x175 serrée à 10 m.kg

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Couple de serrage en fonction du pas de vis

    La vous devriez avoir la réponse :

    http://www.technocalcul.com/FR/dimensions_vis.html

  8. #7
    polo974

    Re : Couple de serrage en fonction du pas de vis

    Bonjour,
    en prenant les formules du wiki, on trouve un couple 3% à 1.5% moins élevé (selon le coeff de frottement de 0.1 à 0.2).

    mais ! ! ! en même temps si on passe d'un coeff de frottement de 0.2 (à sec) à 0.1 (lubrifié), la tension dans la vis passe du simple au double ! ! !

    donc en gros, le pas a une influence négligeable par rapport à la lubrification de la vis (filet et tête) lors du montage.

    d'où l'intérêt du serrage genre "contact plus un quart de tour" qu'on rencontre parfois (et là, il faut alors ajuster selon le pas par une règle de 3 pour obtenir le même déplacement (petit pas => grand angle))...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Dynamix

    Re : Couple de serrage en fonction du pas de vis

    Salut
    Citation Envoyé par Carbuatmo Voir le message
    En fait je cherche à savoir quel est le couple pour que l'effort sur le pièce de serrage soit le même avec une vis en 12x125 qu'avec une 12x175 serrée à 10 m.kg
    Un couple s' exprime en m.N donc 100 m.N

    Couple pour un pas de 1,25 = 100/1.75*1.25
    Et pi c' est tout .

  10. #9
    polo974

    Re : Couple de serrage en fonction du pas de vis

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    ...
    Et pi c' est tout .
    non, car il y a les frottements qui compliquent la donne...
    selon le coeff de frottement, on peut même avoir une variation inverse.

    d'où l'intérêt d'oublier le serrage au couple et de serrer à l'angle (ou mieux, mais plus compliqué, à l’élongation).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    yaadno

    Re : Couple de serrage en fonction du pas de vis

    bonjour:j'avais tendance à penser comme dynamix,mais quand on regarde les calculs wiki(vers la fin de l'article) donnés par jaunin on voit que la variation du couple est donnée sous la forme M=(k1p+k2d)F;
    ce qui dans l'exemple donné pour M10 et pas fin de 1 ne donne que 10% de variation....

  12. #11
    geagea

    Re : Couple de serrage en fonction du pas de vis

    bonjour
    pour calculer un couple de serrage,il faut avant tout déterminer la précontrainte qui est en fonction de la classe de votre goujon et de la section résistante,et de multiplier par 0.8 du fait que cela engendre de la torsion lors du serrage,et le couple de serrage se calcule selon la norme:Kxdiametrexprécontrainte ,ce coefficent k est variable géneralement,c'est le constructeur qui donne cette valeur vous pouvez retenir 0.18 sous réserve du constructeur

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  13. #12
    Carbuatmo

    Re : Couple de serrage en fonction du pas de vis

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos post.
    Voici ce que j'ai établi en utilisant la formule de Kellerman et Klein trouvé dans le dernier lien donné par Jaunin.
    La formule est la suivante : Cs = ( p/2π + 0,583 d μf + D/2 μt) *F
    avec Cs couple de serrage, p le pas, d diametre de la vis, uf coeff de frottement du filetage, D diam moyen de la tête, ut le coeff de frottement de la tête et F tension de la vis.

    Comme je connais le couple de serrage ( 100m.N ) avec une vis au pas de 1,75
    je peux déduire la tension de la vis que le constructeur souhaitait donné à l'assemblage.
    F = Cs / ( p/2π + 0,583 d μf + D/2 μt)

    En pratique j'ai d = 12 mm et D=16,2 mm
    J'ai pris des coeff de frottement de 0,12
    Cela me donne F = 47846 N

    Je reprends la formule initiale avec un pas de 1,25 et cela me donne un couple de 96 m.N
    Donc une influence assez modeste du pas,
    Même si je réduit encore les coeff théorique de frottement , je ne descends guère en dessous de 95

    J'avais comme Dynamix pensé que le couple était proportionnel au filetage ( mais Dynamix avait fait le calcul à l'envers ). Dans un monde sans frottement ( uf et ut = 0 ) on trouve bien
    Couple avec 1,25 = Couple avec 1,75 x ( 125/175 )
    Dans mon cas C= 100x125/175 = 71 m.N

    J'ai donc une fourchette de 71 à 96
    Par "précaution", car j'ai toujours un peu peur d'arracher tout avec un pas fin, je vais mettre entre 85 et 90 m.N max

    Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance et bonne journée

Discussions similaires

  1. Couple de serrage
    Par invite65ae28ca dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2011, 10h25
  2. influence couple de serrage
    Par invitecb39f7c6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2010, 08h51
  3. Couple de serrage d'une bride
    Par invitee0a22fa7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2010, 18h36
  4. Couple de serrage et diamètre de vis
    Par Pauluxtucru dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 16h06
  5. force de pression d'une vis en fonction du couple de serrage
    Par invite06aed9e7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.