Limiteur de débit et théorie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Limiteur de débit et théorie



  1. #1
    tit-rider

    Limiteur de débit et théorie


    ------

    Bonjour,

    J'apprends l'hydraulique sur le tas et de manière autodidacte, mais je sèche sur un point, celui du limiteur de débit ou d'un étrangleur.

    Selon Bernoulli, le débit est conservé : ce que l'on perd en section, on le gagne en vitesse.
    Mais que ce passe-t-il dans le cas du limiteur de débit, car on ne veut pas de débit constant ? La section est rétrécie mais la vitesse est également diminuée ? Y a-t-il une influence avec la pression ? Selon quel principe la limitation de débit peut-elle fonctionner ?

    N'hésitez pas à me recadrer si je suis dans le faux !
    Je peux également ajouter des précisions par rapport à un cas d'application plus précis si besoin.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Limiteur de débit et théorie

    Bonjour,
    Bernouilli ne prend pas en compte les pertes de charge, alors qu'un etrangleur est un système dont le seul but est de réaliser une perte de charge
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    albi69

    Re : Limiteur de débit et théorie

    Dans un circuit hydraulique le limiteur de débit sert à limiter, diminuer ou contrôler le débit dans une portion du circuit.
    Dans certains cas, il sert à modifier la pression dans une portion du circuit.
    Dans tous les cas, le débit et la pression sont liés.

    Je suis preneur d'un cas plus précis pour affiner les explications.

  4. #4
    tit-rider

    Re : Limiteur de débit et théorie

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. En effet la notion de Delta P semble être la clé, il faut que j'approfondisse ça !

    Le cas d'application le plus parlant serait un distributeur proportionnel (c'est un peu plus qu'un limiteur j'en suis conscient). Distributeurs qui sont généralement associés à une balance de pression pour justement garantir la constance de cette Delta P, si j'ai bien suivi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albi69

    Re : Limiteur de débit et théorie

    Bonjour
    Il vaudrait mieux commencer avec un gicleur fixe et bien comprendre son fonctionnement avec des exemples précis.
    Avant d' aborder le proportionnel.
    La balance de pression c' est un autre chapitre qui se traite a la fin.

  7. #6
    tit-rider

    Re : Limiteur de débit et théorie

    Je m'étais posé la question en étudiant un circuit proportionnel, mais le principe reste le même et effectivement ça sera plus simple avec un simple gicleur.
    Donc si j'ai bien suivi, il créé une perte charge à ses bornes réduisant ainsi le débit. La pression en amont est également augmenté.
    Mais ensuite, que ce passe-t-il avec la pression en aval ? Cela a-t-il une influence significative sur le rendement ? Quels sont les phénomènes et principes liés à ce composant ? Comment est créé la perte de charge ?

  8. #7
    albi69

    Re : Limiteur de débit et théorie

    Trop de questions et trop compliqué.
    Le mieux serait de partir d'un schéma que tu connais et poser des questions précises.

Discussions similaires

  1. Vérin avec limiteur de débit en sortie
    Par tomtombreizh dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2015, 17h01
  2. Comment marche un régulateur/limiteur de débit?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/01/2014, 18h14
  3. limiteur de débit => incohérence avec la physique ?
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2011, 20h18
  4. Limiteur de débit pour robinet
    Par imhotep57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2011, 14h56
  5. [Thermique] Enlever le limiteur de débit sur Saunier duval Théma c23:
    Par Aéro64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 19h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...