Indicateurs de performance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Indicateurs de performance



  1. #1
    immabell

    Indicateurs de performance


    ------

    Bonjour,
    Je dois élaborer un tableau de bord de gestion de la maintenance dans un parc éolien , et je me suis bloquée dans la phase d'identification des indicateurs de performance qui doivent être dans mon tableau de bord .
    alors : quels sont les indicateurs qui doivent figurés dans mon TDB et qui ont une relation avec la maintenance ?
    j'attends vos réponses et merciii

    -----

  2. #2
    immabell

    Re : Indicateurs de performance

    svp aidez moi car je suis pressée par le temps

  3. #3
    PIXEL

    Re : Indicateurs de performance

    rien n'est urgent chez-nous , nous sommes des bénévoles

    ta question est bien trop vague pour permettre de cibler une réponse...

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Indicateurs de performance

    Bonjour

    C'est mal partie car la performance d'une système ne veut rien dire en soi, mais performant par rapport à quoi et pourquoi serait déjà un peu moins faux.

    Tout d'abord il ne faut pas confondre les "tableaux de morts" et les "tableaux de bord" c'est ce que je me suis efforcé d'expliquer pendant des années aux gestionnaires de tous poils, mais cela mérite une explication j'en convient aisément.

    Les "tableaux de morts" revient à compter les morts sans que l'on sache pourquoi ils sont morts et surtout en quoi je suis concerné, c'est-à-dire qu'est-ce que j'aurais pu faire pour qu'ils ne meurent point.
    En contrôle de gestion les gens utilisent des indicateurs sur lesquels ils ne peuvent agir "comme le météorologue qui mesure une température ou la vitesse du vent ". Souvent les grands patrons fixent des objectifs disproportionnés par rapport à ceux sur quoi il peuvent vraiment agir. (exemple qui n'est pas du vent : croire que l'on peut obliger les clients à opter pour le prélèvement automatique ou la mensualisation). Cela revient à conduire un 35 tonnes avec un pare-brise en contreplaqué et en ne pilotant l'engin qu'avec les rétroviseurs (qui permettent de compter les morts écrasés mais rein d'autre)

    Un tableau de bord doit donner au moins des informations sur quatre axes (totalement arbitraires ici et qui doivent être discutés)
    - j'y suis pour quelque chose
    - je n'y suis pour rien et je ne peut pas agir pour modifier
    - je peut agir dans une proportion plus ou moins importante sur le système et est-ce que j'ai les moyens ou l'envie d'agir
    - qu'est-ce que la performance d'un système


    Dans le cas qui te concerne nous pouvons imaginer quelques pistes sur les trois axes.

    J'y suis pour quelque chose :

    En fonction de la demande d'électricité est-ce que le système est auto-ajustable ou non ? Si c'est moi qui ajuste les paramètres liés aux automatismes et alors selon quels critères MIN et MAX. Est-ce que l'orientation et la vitesse de rotation dépend de moi ou d'un système qui est conçu pour toujours donner l'efficience max dans un milieu changeant par nature
    Le taux de disponibilité de l'engin dépend-t-il de moi car je maîtrise la maintenance prédictive et curative.

    Je n'y suis pour rien et je ne peut pas agir pour modifier

    Le SMART GRID ne dépend pas de moi et je ne peux agir sur l'opérateur qui achète ma production.
    La vitesse et la régularité du vent.
    L'efficience d'une éolienne en aval d'une ou plusieurs autres (éolienne sous le vent)

    Je peut agir dans une proportion plus ou moins importante sur le système.

    J'utilise un système prédictif liés à la météo, un historique des pilot charts, et une utilisation plus ou moins sophistiqué d'un modèle de type GFS.
    Ces systèmes me permettent de planifier les interventions de maintenance au moment ou les éoliennes tournent peu ou sont déventées.
    Je peux décider d'arrêter des éoliennes dans certaines zones du champ pour que les éoliennes en aval aient moins de vent turbulents (équilibre entre ce que je produit si je laisse fonctionner toutes les éoliennes ou si j'en arrête certaines).

    qu'est-ce que la performance d'un système Tout d'abord quel est l'écart entre le nominal et le réel (La puissance nominale d'une éolienne ne veut rien dire sur son efficacité si l'on dit pas à quelle vitesse de vent la puissance max est obtenue.

    Dans le cas d'une éolienne il est hasardeux de rechercher des indicateurs fiables de performance ne serait-ce que par que les éoliennes ne sont pas performantes sur toutes les plages de vitesse.

    Dis autrement quel est le rapport entre la puissance nominale et la statistique de la distribution du vent. Une éolienne très puissante dans un endroit particulièrement connus pour des vents fables et irréguliers ne donne pas la mémé chose qu'un vent régulier en off-shore. J'aurais pu le dire plus simplement en disant qu'est-ce que je connais pour mon site de la fonction de distribution de Weibull.


    Bref un tableau de bord ne se fait pas premièrement dans la précipitation et deuxièmement ne peut se faire sans maitriser l’intégralité des paramètres qui sont très très nombreux dans le cas de l'éolien.
    Quand je vois le nombre de paramètres et de savoirs et système à maîtriser j'ai déjà les cheveux qui me poussent à l'intérieur de la tête.


    Comme dirait un de mes camarades du sud
    - la BETZ
    - chouillat chouillat

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 30/03/2016 à 13h42.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    immabell

    Re : Indicateurs de performance

    Premièrement merci d'avoir répondre à ma question ,
    je suis dsl si ma question apparaît vague . Bon je vais expliquer mon problème autrement, je suis appelée à élaborer un tableau de bord de gestion de la maintenance d'un parc éolien ( c'est une plate forme sur excel comportant plusieurs indicateurs qui décrivent le parc éolien et qui donne une idée sur la situation globale du parc) ; cet outil est formé de certains nbre d'indicateurs de pilotage => pour le cas de la maintenance , les indicateurs de performance standard sont : la maintenabilité,la disponibilité et la fiabilité.
    MA QUESTION : y a t il d'autres indicateurs liés à la fois à la maintenance et au parc éolien autres que ces trois que j'avais cité ? et merci une autre fois.
    Dernière modification par immabell ; 30/03/2016 à 20h19.

  7. #6
    f6bes

    Re : Indicateurs de performance

    Bjr à toi,
    RELIS ce qu'à écris Zozo en la matiére !
    C'est fort instructif!
    Dans ton cas que cela soit traité sous excel on s'en moque. C'est pas ça qui est DETERMINANT pour l'anlalyse de ton probléme.
    Excel n'est qu'un "outil" de mise en page !

    Les critéres d'indication ne seront liés qu'à la "préçision" que l'on va demander au RESULTAT.
    Donc il se peut que d'autres critéres plus " finement " analysés permettent d'affiner les résultats.

    Reste à connaitre le cahier des charges qu'il t'es imposé ?
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [exo] indicateurs colorés
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 16h26
  2. Des indicateurs colorés ...
    Par invite8c74eee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2009, 20h03
  3. Indicateurs colorés
    Par invitecb9a0404 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 11h53
  4. les indicateurs de modulation
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 20h29
  5. Les indicateurs
    Par invite332e7c04 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.