Table élévatrice 4 ciseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Table élévatrice 4 ciseaux



  1. #1
    DomD44

    Table élévatrice 4 ciseaux


    ------

    Bonjour
    Je viens de réaliser une table élévatrice à 4 ciseaux qui fonctionne correctement Sauf que d'après mes calculs elle devrait lever 350 Kg
    sans problème. Mais au essais elle ne lève que 200 kg maxi.

    J'ai vérifié la pression à mon vérin de 40 course 100 j'ai bien les 140 bars prévu soit une poussée de 1740 kg.
    J'ai donc semble t'il fait une erreur dans mes calculs. (calcul par les bras de levier)

    Donc pour vérifier les résultats j'ai téléchargé le fichier Excel de calcul pour les tables élévatrices.
    Ma table possède 4 ciseaux mais tous les bras sont identiques en longueur donc je ne rentre que les valeurs du premier ciseaux, seulement les résultat que j'obtient sont plus que bizarre.

    Est ce que quelqu'un maîtrise ce fichier et peut me dire si il est compatible ou pas avec mon application et si il le peut me conseiller sur la façon de l'utilisé.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    verdifre

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    le nombre de ciseaux à forcément une influence
    si j'en crois ton schéma, ta table monte la charge de sensiblement 700 mm, le travail que tu dois fournir au poids que tu leves est donc 350*9.81*0,7 = 2400 J
    le travail fourni par ton vérin est au maximum de 1740*9.81*0.1 = 1707 J.
    Ton verin, sur cette course ne peut donc en aucun cas lever la masse prévue sur 700 mm

    avec une masse de 200 kg le travail est de 1380 J , si on prend en compte les divers rendements c'est cohérent
    Dernière modification par verdifre ; 23/03/2016 à 22h04.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    mécano41

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Bonjour à tous,

    Juste une vérif. rapide par les travaux virtuels.

    Sauf erreur de ma part, cela confirme ce qui a été dit...Pour avoir l'effort réel au départ, mettre 102 au lieu de 141,25 mm pour le départ (c'est mécaniquement impossible mais bon pour le calcul)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    DomD44

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Bonjour Verdifre
    Merci beaucoup pour la réponse, de plus très rapide.
    Je comprends tout à fait la logique du calcul et confirme les résultats de mon proto. Surtout que la table s’élève de 900 mm ce qui rend le résultat encore plus près de la réalité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Je ne comprends pas car le rapport des déplacements Table/Vérin varie de 11,5 (en position basse) à 7,1 (en position haute). Tu devrais normalement ne pas démarrer, sauf si la pression augmente ou que tu aides la montée...mais cela ne devrait pas s'arrêter...

    (sauf erreur dans mon appli...)

    Cordialement

  7. #6
    DomD44

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Bonjour mécano41
    Là les doutes me reviennent. Après avoir changé la cote à 102, j’aurai besoin d’un vérin de 2320 daN pour commencer à lever 200Kg. Alors que d’après mon proto la table lève les 200 Kg et on sent que c’est la limite maxi. Mon vérin à une poussée de 1740 daN à 140 bars peut être que j’atteins les 150 bars pendant le fonctionnement soit au maxi 1864 daN, difficile à voir sur le Mano au décollage. Mais dans tous les cas je n’ai pas 2320 daN de poussé.
    De plus si j’applique la méthode de calcul de verdifre le vérin est capable de lever les 200 Kg. Alors moi aussi je ne comprends pas.

  8. #7
    mécano41

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Le calcul sommaire de Verdifre est basé sur le travail pendant une course de 700 mm or, l'effort demandé est plus important au début. D'où les différences puisque je calcule le travail sur des déplacements successifs de 75 mm. Ensuite, je trouve une course de 903 mm et non 700 mm ...me trompe-je? As-tu vérifié mes diverses cotes?

    Mais cela ne m'explique pas pourquoi ça monte dans la réalité! alors que cela ne devrait pas...

    Questions pour essayer de répondre à "pourquoi ça bloque plus haut?" :

    - est-ce que, vérin démonté, la table peut être montée à la main sans point dur?
    - les croisillons gauches et droits sont-ils reliés de façon rigide.
    - avec le vérin, s'il n'y en a qu'un sur un côté, la table monte-t-elle bien droit (dans le sens transversal) ?

    Cordialement

  9. #8
    DomD44

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Non tu ne te trompe pas, la course théorique est de 903 mm, dans la réalité je pers quelques mm (jeux et surement léger flambage de l’ensemble). Pour les cotes du tableau pas d’erreur en vue.
    La table monte et descend sans point dur même avec le vérin (flexible débranché).
    Le vérin est au centre des croisillons, voir photo jointe. Les bras de croisillon centraux sont lié par soudure avec les axes.
    Après réflexion : Ce n’est pas moi qui ai contrôlé les 200Kg mais j’ai vu le gars faire en se servant d’un transpalette peseur. Je ne pense pas qu’il se soit trompé de 50 Kg. Car 150 Kg c’est ce que devrais lever la table avec le tableau. Et malheureusement je ne peux pas faire de nouveaux essais la machine est partie sur des salons. Donc on ne peut faire qu’avec les cotes des pièces. Ensuite concernant la pression, j’ai vérifié à l’aide d’un Mano lors des essais. Il se produit très certainement un pic de pression durant quelques secondes dépassant les 140 bars (donné constructeur de la centrale hydraulique) d’ailleurs si je charge plus la table limiteur de pression à fond je bloc le moteur.
    Donc quelques kilos en moins et plus de pression expliquent peut-être le phénomène. Mais je ne peux plus le contrôlé pour l’instant.
    Dans tous les cas je comprends pourquoi je n’arrive pas à lever les 350 kg espérés.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    verdifre

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Le calcul sommaire de Verdifre est basé sur le travail pendant une course de 700 mm or, l'effort demandé est plus important au début. D'où les différences puisque je calcule le travail sur des déplacements successifs de 75 mm. Ensuite, je trouve une course de 903 mm et non 700 mm ...me trompe-je? As-tu vérifié mes diverses cotes?
    Bonsoir,
    Je crois que la seule solution pour en avoir le coeur net c'est de faire l'étude analytique complete de la table et la il y a quand même pas mal de boulot de modélisation
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    mécano41

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ... Je crois que la seule solution pour en avoir le coeur net c'est de faire l'étude analytique complete de la table et la il y a quand même pas mal de boulot de modélisation
    Je le pense aussi. Je l'ai déjà fait pour 3 niveaux avec vérin entre deux barres et en tenant compte du poids des barres (je crois que j'avais simplifié en prenant le CdG des barres en leur milieu) : c'est long et c'est surtout à la fin que l'on voit s'il y a une erreur...

    Je dois m'absenter quelques jours, mais en rentrant ... j'essaierai d'avoir le courage de le faire...

    Cordialement

  12. #11
    DomD44

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Merci c'est très gentil et courageux de votre part . Mais là j'avoue que c'est au delà de mes capacités en calcul.

    Cordialement

  13. #12
    lafuite73

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Bonjour,
    Dommage que vous ne donniez pas votre calcul excel.
    Suivant votre cinématique l'effort maxi est au début. A ce point au vérin si on prend les couples avec 1 seul ciseau F= 350*9.81 *350.21/117.82= 10200N. Donc avec 4 ciseaux: 4*10200=40800N. Et votre vérin ne donne que 17400N.
    Concernant le calcul de mecano41 je ne comprends pas la formule dans la colonne S qui donne une valeur fausse.
    Cordialement

  14. #13
    mécano41

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Bonjour,

    Je regarde cela en rentrant...

    Cordialement

    Citation Envoyé par lafuite73 Voir le message
    ...
    Concernant le calcul de mecano41 je ne comprends pas la formule dans la colonne S qui donne une valeur fausse.
    Cordialement

  15. #14
    mécano41

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lafuite73 Voir le message
    ...Concernant le calcul de mecano41 je ne comprends pas la formule dans la colonne S qui donne une valeur fausse.
    Cordialement
    Une évaluation par calcul des travaux virtuels ne peut donner une valeur exacte puisque l'effort réel est variable tout au long de la course alors que le calcul est effectué en cherchant un effort constant sur une fraction de course (de 75,26 mm dans le cas présent - ce qui est plutôt élévé). On s'approcherait plus de la réalité en diminuant l'incrément et en commençant la course en-deçà de la course mécanique réelle de la table afin de trouver cette valeur au point de départ réel, puisqu'on fait un rapport de (positions suivantes-positions précédentes) du vérin et de la table. Mais c'était juste pour donner un ordre de grandeur...

    Cordialement

  16. #15
    verdifre

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    un calcul analytique pour le premier bras donnerai à vérifier (voir le fichier joint)
    table.ods.zip
    je pense que pour avoir les efforts sur le verin liès à la table 4 ciseaux, il suffit de modifier la longueur du bras et de la multiplier par 4
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    DomD44

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Bonjour Fred

    A l'ouverture du fichier Excel Celui ci me dit contenu illisible dans table.ods Lorsque je force l'ouverture deux formules se chevauchent devenant illisibles.

    Pour ce qui est de la position et les angles des bras qui en découlent, je peux les avoir avec précision à l'aide de mon logiciel de dessin (Solidworks).

    Mais que veux tu dire par modifier la longueur des bras pour obtenir la force du vérin. de quel bras parle tu?

  18. #17
    mécano41

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Bonjour à tous,

    Voici l'appli EXCEL pour le calcul des efforts de la table 4 ciseaux (elle est protégée mais sans mot de passe).

    On retrouve sensiblement les valeurs données par le calcul basé sur les travaux virtuels.

    Il suffit de mettre tes valeurs dans les cellule jaunes puis de bouger le curseur pour le niveau (ici, j'ai laissé tomber les décimales car sinon, on ne voit bouger que lorsque l'on relâche le curseur...pas très pratique).

    Le poids des barres ne joue pas beaucoup ici. Je l'ai considéré au milieu des barres pour simplifier. J'ai négligé le poids du vérin.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    DomD44

    Re : Table élévatrice 4 ciseaux

    Bonjour Mécano41

    J'ai ouvert le fichier et franchement Bravo pour la quantité et la qualité du travail que tu as effectué.

    J'ai mis la charge à 200 Kg (seul repère que j'ai actuellement) et effectivement je devrais avoir un vérin de 24156 N de poussée alors qu’il ne devrait faire que 17400 N dans ma table. Je vais me renseigner auprès de mon fournisseur de la centrale hydraulique pour lui demander qu’elles sont les capacités maxi de sa centrale. J’aimerais comprendre !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul table élévatrice doubles ciseaux
    Par sarlmorel dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2021, 14h24
  2. Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux
    Par invite8c5fa381 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2014, 09h16
  3. Table elevatrice
    Par invite3d035813 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/06/2014, 13h25
  4. Liaisons profilés creux - table élévatrice double ciseaux
    Par Malakh dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2013, 11h37
  5. Table elevatrice moto en ciseaux (1 seule question ;)
    Par Kahiros dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.