engrenage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

engrenage



  1. #31
    mécano41

    Re : engrenage


    ------

    Je ne comprends pas.

    Dans l'appli. 1-2, tu dois avoir 4 feuilles :

    - Profil de dent 1 pour le pignon. On y entre l'angle de pression, le Nb. de dents et le module. Il y a un curseur pour la largeur de dent
    - Profil de dent 2 pour la roue. On y entre seulement le nombre de dents. Il y a un curseur pour la largeur de dent
    - Engrènement pour visualiser le mouvement par un curseur. On y voit une dent du pignon et un creux de la roue
    - Calculs manuels (définition du profil)

    Attention, cela ne fonctionne que sous EXCEL

    Cordialement

    -----

  2. #32
    jherve

    Re : engrenage

    re

    ok erreur de ma part, la barre de sélection du bas était désactivée
    J'ai donc les 4 pages
    il me faut maintenant trouver un petit logiciel de CAO gratuit pour produire le fichier ( pas évident)
    Je ne sais si ceux de ma boite peuvent le faire, de plus je suis en congés la semaine prochaine.
    a bientôt et merci pour le moment

  3. #33
    mécano41

    Re : engrenage

    Bonjour,

    Il semble qu'il faille utiliser un langage propre à cette opération ; je ne sais pas si un gratuit permettra de le faire (je ne connais pas).

    On verra donc cela en temps utile.

    Pour le moment, pour que le sujet soit à jour, je mets une nouvelle version corrigeant une erreur.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #34
    mécano41

    Re : engrenage

    ...J'ai trouvé une autre erreur mais sans conséquence... je mettrai le nouveau fichier la prochaine fois.

    Cordialement

  5. #35
    jherve

    Re : engrenage

    bonjour
    je suis allés voir les gars de ma boite qui s'occupent des dossiers pour les CN en leur montrant tout ce que vous aviez fait,Mecano41.Malheureusement ils ne peuvent tracer de plan car il leur faut toutes les cotes.
    Donc j'en reviens au même point, malgres votre aimable assistance
    a+

  6. #36
    jherve

    Re : engrenage

    re
    je viens de trouver un logiciel gratuit, FILENGRENE pour la réalisation .
    Mais trop de renseignement me sont demandés , je ne sais a quoi ils correspondent
    qui peut m'aider
    merci

  7. #37
    mécano41

    Re : engrenage

    Bonjour,

    "...toutes les cotes..." c'est à dire quoi :

    - toutes les cotes d'une dent, mais défini comment? Par formules, par points? si c'est par points, en XY? en polaire? avec quelle définition? (pas)
    - toutes les cotes de toute les dents de la roue, avec des cotes en XY? en polaire?

    Je n'ai pas fait l'appli. pour une utilisation directe mais pour étudier les dents. Ensuite, on doit pouvoir faire des calculs intermédiaires pour définir la forme dans un autre repère.

    J'ai complété l'appli. en ajoutant les traces des dents de la roue autour d'une dent du pignon.

    S'agissant du passage en CN, je n'y connais rien...

    Ton logiciel gratuit, il fait quoi?

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #38
    jherve

    Re : engrenage

    bonsoir
    ce logiciel calcule et dessine tout engrenage. J'essaye d'ouvrir un tutoriel pour des explications mais impossible
    J'y travaille
    apparement il demande ce qui suit
    Z : nombre de dents
    x : coefficient de déport
    m_0 : module de l'outil générateur
    alpha_0 : angle de pression de l'outil
    beta_0 : angle d'hélice
    delta_0 : 1/2 angle de cône
    hf_0 : coef. de creux de l'outil
    ha_0 : coef. de saillie de l'outil
    rho_f : rayon de raccord. au pied
    rho_a : rayon de raccord. en tête
    b : largeur de dent
    r_sp : rayon de spirale
    d_ref : dist. plan de ref / sommet
    c_j : coef. de jante

    a +
    Dernière modification par jherve ; 19/04/2016 à 17h14.

  9. #39
    mécano41

    Re : engrenage

    Bonsoir,

    Je pense que c'est un logiciel qui est prévu pour générer les dents à partir d'un outil à profil en crémaillère (outil travaillant en mortaisage ou fraise-mère) puisqu'on parle du module de l'outil générateur. Enfin, renseigne-toi.

    Je ne pense pas qu'il te donne les éléments pour un taillage en CN... et à ce sujet : de quoi ont besoin tes collègues pour programmer leur CN?

    Cordialement

  10. #40
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  11. #41
    mécano41

    Re : engrenage

    Bonjour,

    Deux points que je souhaite préciser :

    - contrairement à ce que j'avais écrit, les dentures (celle de la roue 2) que j'avais définies ne permettent pas l'utilisation d'une fraise de 4 mm. Il faudra revenir à un module de 5, un pignon 18 dents, une roue 107 dents et un angle de pression de 18°...A vérifier.
    - pour le moment, le jeu de fonctionnement n'est pas prévu dans le calcul
    -si le projet doit se faire, il sera bon de faire un essai avec quelques dents sur deux morceaux de plastique positionnés en leur centre de rotation par deux goupille plantées dans un troisième morceau. Cela permettra de vérifier l'engrènement, le jeu...etc.

    ...mais on n'en est pas là...


    Cordialement

  12. #42
    Zozo_MP

    Re : engrenage

    salut mécano 41

    quel est le diamètre du primitif ?

    cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #43
    mécano41

    Re : engrenage

    Salut,

    Dp = module . Nb. dents

    Cordialement

  14. #44
    Sanglo

    Re : engrenage

    Bonjour,

    Voilà qui devrait aider au traçage de la dent:
    http://www.zpag.net/Machines_Simples...dent_droit.htm

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #45
    mécano41

    Re : engrenage

    Salut Sanglo

    Merci pour ces renseignements mais je suis étonné que dans un document aussi détaillé il n'y ait pas la partie définissant les coordonnées de la développante (celle que j'ai traitée succinctement dans la feuille Calculs manuels)

    Cordialement

  16. #46
    Sanglo

    Re : engrenage

    Salut mécano,

    Je n'ai pas effectué le tracé par manque de temps mais je pense que tous les éléments nécessaires sont au chapitre 3 où là on parle de la développante de cercle.

    On part sur des principes qui régissent des engrenages de précision mais une telle précision n'est peut-être pas nécessaire pour l'application envisagée auquel cas on peut substituer la développante de cercle par un rayon de courbure approchant ce profil.
    Dans un tel cas, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser l'ancienne norme avec un angle de pression de 14.30°, le profil étant plus simple à réaliser et de plus il laisse une part plus importante au jeu de fonctionnement.

    C'est ce que moi je ferais mais ce n'est que mon avis.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #47
    mécano41

    Re : engrenage

    Salut Sanglo,

    Il faut trouver un compromis entre épaisseur de dent maximale (pour la résistance) et largeur de creux suffisante (pour passer une fraise de 4 mm mini). Comme j'avais perdu de vue ce dernier point, je suis revenu avec un module de 5 mais pour l'angle de pression, si un angle de 14,5° donne plus de place au niveau du pied, il entraîne une interférence qui oblige à créer un léger creux au pied sur le pignon ; bien que la dent ne travaille pas beaucoup dans les conditions indiquées, j'ai préféré prendre un angle de 19° qui présente une interférence négligeable (19,5° serait parfait) et qui semble ( à vérifier) permettre le passage de la fraise de 4.

    Pour le jeu de fonctionnement, étant donné le type d'application, je pense qu'il serait judicieux de prévoir la position du pignon réglable. Cela permettrait de régler le jeu comme on veut, en tenant compte d'un éventuel faux-rond, irrégularité...etc de la denture de la roue par rapport son axe de rotation.

    Des imprécisions peuvent, en effet, venir de :

    - la précision réelle de la CN ; si c'est une machine travaillant en menuiserie, elle est peut être moins grande que dans une CN usinant de la mécanique. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part...je n'en sais rien ...
    - selon les calculs à effectuer (extérieurement ou par la CN) la transformation des coordonnées théoriques en coordonnées dans le repère de la CN peut induire des erreurs ; mais, là encore, c'est une supposition...

    Mais peut-être suis-je trop pessimiste, d'où mes questions dans les messages précédents.

    Cordialement

  18. #48
    mécano41

    Re : engrenage

    A toutes fins utiles, voici une version avec compléments d'informations donnés par les curseurs de mesure sur les "Profil pignon 1" et Profil roue 2".

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #49
    Sanglo

    Re : engrenage

    Re,

    Dans le cas qui nous est soumis, il s'agit de l'entraînement d'un tambour pour filtration de l'eau.
    On peut prévoir un jeu de fonctionnement entre les dents d'où la justesse de ta remarque concernant le réglage de la position du pignon d'attaque ce qui permet également de limiter les phénomènes d'interférence.
    Encore une fois, je répète qu'il ne faut pas se focaliser sur la précision des dentures pour un tel montage et ne pas oublier que "le jeu c'est l'art de la mécanique".

    En attache deux croquis sur la géométrie des dents.
    La roue = 108 dents module 5
    Le pignon = 18 dents module 5 ==> rapport 1/6
    Croquis 1 les cotes de construction des dents.
    Croquis 2 les modifications à apporter au niveau de la denture du pignon uniquement pour éviter des interférences.

    A++
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #50
    polo974

    Re : engrenage

    coucou Sanglo,
    dis donc, tu as mis un sacré déport de denture pour réduire les interférences...
    et puis franchement un rapport de 6 exactement, c'est pas vraiment le top pour les dents de la bête, il vaut mieux ajouter ou enlever une dent sur la grande roue...
    ex 107/18 comme ça chaque dents ira visiter chaque creux de sa copine.
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #51
    Sanglo

    Re : engrenage

    Salut Polo,

    dis donc, tu as mis un sacré déport de denture pour réduire les interférences...
    Heuh ... c'est pas moi qui ai fixé les cotes mais mon logiciel CAO.
    Je lui ai demandé une roue et un pignon module 5, angle de pression 20° et rapport 1/6 (c'est ce qui est demandé au message#1) et il m'a sorti les cotes.
    C'est vrai qu'on peut enlever une dent à la roue pour la raison que tu donnes mais je m'en suis tenu uniquement à la demande initiale.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  22. #52
    Zozo_MP

    Re : engrenage

    Sacré Polo

    ira visiter chaque creux de sa copine.

    Bon, bon d'accord ....
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  23. #53
    mécano41

    Re : engrenage

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    ...Encore une fois, je répète qu'il ne faut pas se focaliser sur la précision des dentures pour un tel montage et ne pas oublier que "le jeu c'est l'art de la mécanique"...
    Je ne m'inquiète pas de la précision en tant que telle pour obtenir une précision "cinématique" mais seulement parce que tout écart trop important du calcul ou de la machine :
    1- modifie la forme de la dent
    2- oblige à mettre un jeu plus important

    or, ces dispositions font qu'au lieu d'avoir un roulement presque parfait d'une dent sur l'autre, on aura un glissement. Comme ce matériau* a l'air aussi adapté au frottement que le caramel au beurre salé à un diabétique, je crains simplement une usure plus rapide de la roue (pour le pignon, j'ai conseillé de choisir un autre matériau). Bon, je sais que cela ne tourne pas vite mais, si c'est en continu ...

    A noter que le remplacement de la développante par un arc de cercle va dans le même sens, s'agissant du frottement...

    * je ne le connais pas mais dans la notice, il est dit qu'il se compose de matériaux naturels (c'est quoi? du bois??) inclus dans une résine. C'est fait pour des panneaux d'habillage et les faces doivent être dures mais quid des tranches?. D'autre part, certains plastiques gonflent en immersion prolongée dans l'eau ; qu'en est-il pour celui-ci?

    Voilà juste quelques questions parmi celles que je me suis posées ; après ... on peut décider d'essayer (cela ne semble pas très cher) et si cela ne convient pas, revenir à des solutions plus conventionnelles.

    Cordialement

  24. #54
    polo974

    Re : engrenage

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Sacré Polo

    Bon, bon d'accord ....
    je l'ai presque pas fait exprès...

    sinon, je me bagarre avec un générateur de dents depuis quelques temps (à très faible rythme, je l'avoue...).
    et comme je veux aussi sortir des engrenages intérieurs, ça ne simplifie pas la chose.

    en fait, j'ai regardé ce qu'on trouve en libre, et c'est entre pitoyable et pas terrible...

    donc pour le moment, je génère (dans un tableur (berk)) visuellement une dent en gérant l'angle, la hauteur, le creux et le jeu (ce qui avec un cos ou un sin me donne aussi le déport).

    yapuka sortir ça en un polyline, à le dupliquer, éventuellement à ajouter une commande d'offset et c'est fini (keuf keuf...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #55
    mécano41

    Re : engrenage

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...comme ça chaque dents ira visiter chaque creux de sa copine.
    Chacune fait comme elle veut mais je ne pense pas qu'elle le fasse puisqu'elle a une dent contre elle...

    Cordialement

  26. #56
    Sanglo

    Re : engrenage

    Bonjour,

    Je ne sais si le sujet est toujours d'actualité mais vu le temps splendide qu'on a je me suis penché sur le problème d'interférence et de tracé des pignons.

    En attache un pdf.

    Une simulation avec les cotes indiquées ne signale aucune interférence.

    A++
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  27. #57
    Sanglo

    Re : engrenage

    Bonjour,

    Regarder les réponses c'est bien.
    Donner son avis à ceux qui se décarcassent pour trouver une solution c'est mieux ... et surtout c'est plus convivial.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  28. #58
    jherve

    Re : engrenage

    bonjour a tous
    désolé de ne pas avoir donné de suite a notre discussion, mais le tuyau que l'on devait m'apporter n’allait pas (trop petit) je suis depuis a la recherche d'un plus grand .
    a bientot

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Engrenage
    Par Planck28 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2015, 20h53
  2. engrenage
    Par invitef56fcd82 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2012, 20h30
  3. Engrenage
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 11h28
  4. Engrenage
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2008, 11h13
  5. Engrenage
    Par invited45f5739 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.