Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical



  1. #1
    UknownStudent

    Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai besoin de déterminer le couple nécessaire pour entrainer un arbre vertical en rotation par rapport à son axe, l'arbre est soutenu en bas par un support posé sur le bâti et en haut de l'axe nous avons un capteur solaire.

    Voilà à peu près la structure et j'ai besoin de connaitre le couple à appliquer à l'arbre pour pouvoir le faire tourner et ainsi orienter le capteur.

    Ma première approche consistait à indentifier les forces qui s'opposent ou qui pourraient s'opposer au mouvement de rotation de l'axe, et puisque le poids de la structure est perpendiculaire au plan de rotation je me suis dit qu'on pouvait le négliger, reste donc les forces de frottement, mais je ne sais pas calculer ces dernières qui je soppose dépendent des matériaux utilisés, la surface de contact, l'état des surfaces en contact, et peut etre aussi le poids ... Mais je ne suis pas sur non plus de mes suppositions

    Bref, est ce que quelqu'un peut m'aider là dessus svp ?

    Merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Je pense que tu oublies pas mal de phénomènes
    dans le cas de panneaux solaires, si il y a du vent, les forces dues au vent peuvent être non négligeables
    il y a aussi, et cela dépend du mode de pilotage , l'inertie de l'ensemble. Le moment d'inertie d'un grand "truc" qui tourne peut rapidement être énorme.
    à propos d'axe vertical, as tu envisagé un axe incliné afin de faire une monture equatoriale qui permet un meilleur suivi ?
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Dynamix

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Salut
    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    Bref, est ce que quelqu'un peut m'aider là dessus svp ?
    Non , hélas .
    Avec aussi peu de renseignements , c' est impossible .
    Tu es surement fait des dessins ou de simples croquis .
    N' hésite pas à les montrer .

  4. #4
    UknownStudent

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Je pense que tu oublies pas mal de phénomènes
    dans le cas de panneaux solaires, si il y a du vent, les forces dues au vent peuvent être non négligeables
    il y a aussi, et cela dépend du mode de pilotage , l'inertie de l'ensemble. Le moment d'inertie d'un grand "truc" qui tourne peut rapidement être énorme.
    à propos d'axe vertical, as tu envisagé un axe incliné afin de faire une monture equatoriale qui permet un meilleur suivi ?
    Bonjour/Bonsoir

    Oui effectivement, je ne les ai pas oublié, mais je voulais commencer par étapes, en commençant par négliger les forces du vent, et le frottement avec l'air en général, surtout que ca risque d'etre compliqué avec un capteur solaire parabolique (Concentrateur), pour ce qui est de l'inertie, je l'ai négligée car il s'agit d'un petit prototype, et de mouvements lents (Je suppose).

    Par contre j'ai pas compris pour l'axe incliné :/ , en tout cas le capteur est orienté verticalement aussi son angle change pour s'adapter à la montée et à la descente apparente du soleil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UknownStudent

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Non , hélas .
    Avec aussi peu de renseignements , c' est impossible .
    Tu es surement fait des dessins ou de simples croquis .
    N' hésite pas à les montrer .
    Bonjour/Bonsoir

    Je ne cherche pas une réponse toute faite, mais plutot de comprendre la problématique pour que je puisse m'adapter, donc ca n'est pas grave si on commence étape par étape et par le plus simple

    Je cherche à savoir comment calculer le couple nécessaire pour faire tourner un axe vertical qui supporte un certain poids, voire même pour faire tourner un axe d'une manière générale ...

  7. #6
    Dynamix

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    Je cherche à savoir comment calculer le couple nécessaire pour faire tourner un axe vertical qui supporte un certain poids, voire même pour faire tourner un axe d'une manière générale ...
    Si ça tourne , c' est un arbre et non un axe

    D' une manière générale :
    Le couple pour faire tourner un arbre à vitesse constante , il est égal au couple résistant (au signe près) .
    Donc il faut que tu détermines le moment des forces qui s' opposent à la rotation .
    Comme tu refuses de nous donner des renseignements exploitables sur ta mécanique , on ne peut pas t' aider dans cette démarche .

  8. #7
    UknownStudent

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si ça tourne , c' est un arbre et non un axe
    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    J'ai besoin de déterminer le couple nécessaire pour entrainer un arbre vertical en rotation par rapport à son axe, l'arbre est soutenu en bas par un support posé sur le bâti et en haut de l'axe nous avons un capteur solaire.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    D' une manière générale :
    Le couple pour faire tourner un arbre à vitesse constante , il est égal au couple résistant (au signe près) .
    Donc il faut que tu détermines le moment des forces qui s' opposent à la rotation .
    Hmm donc ma démarche est bonne.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Comme tu refuses de nous donner des renseignements exploitables sur ta mécanique , on ne peut pas t' aider dans cette démarche .
    C'est pas que je refuse, c'est plutot que j'en ai pas (encore) ... Quels sont les renseignements que je dois fournir ?

  9. #8
    Dynamix

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    Quels sont les renseignements que je dois fournir ?
    Tout ce qui concerne la liaison arbre/partie fixe .
    Plus la définition de la partie tournante .

  10. #9
    UknownStudent

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Comme je l'ai dit je sais pas, vous pouvez me proposer une solution simple avec peu de frottements, mais je suppose qu'on utilisera un roulement déjà, en haut le capteur solaire parabolique

  11. #10
    verdifre

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    quelle vitesse de rotation désires tu obtenir ?
    si la vitesse est très faible, la puissance des frottements est aussi très faible

    A priori, mais bien que tu ne donnes pas ce type de renseignement, ton système n'a pas forcément besoin de faire un tour complet.

    Si ton capteur solaire est parabolique il va te falloir deux axes différents d'orientation pour pouvoir pointer le soleil, c'est pour cela que je t'avais proposé de ne pas mettre l'axe de rotation vertical mais parralèle à l'axe de rotation terrestre (ce que l'on appelle une monture equatoriale)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    UknownStudent

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    quelle vitesse de rotation désires tu obtenir ?
    Je n'ai pas de contraintes sur la vitesse.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    si la vitesse est très faible, la puissance des frottements est aussi très faible
    En effet, mais là n'est pas la question, car c'est une occasion pour moi d'apprendre.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    A priori, mais bien que tu ne donnes pas ce type de renseignement, ton système n'a pas forcément besoin de faire un tour complet.
    Probablement pas.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Si ton capteur solaire est parabolique il va te falloir deux axes différents d'orientation pour pouvoir pointer le soleil, c'est pour cela que je t'avais proposé de ne pas mettre l'axe de rotation vertical mais parralèle à l'axe de rotation terrestre (ce que l'on appelle une monture equatoriale)
    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    Par contre j'ai pas compris pour l'axe incliné :/ , en tout cas le capteur est orienté verticalement aussi son angle change pour s'adapter à la montée et à la descente apparente du soleil.
    Se contenter du dernier post n'est pratiquement jamais une sage décision.

  13. #12
    verdifre

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    faire une conception necessite d'avoir à disposition un cahier des charges, soit ce cahier des charges est complet et formalisé, soit il est issu d'une série de questions réponses.
    Les conceptions pour un guidage en rotation peuvent être extrêmement variées
    Si tu attends que l'on te déroule un cours sur la conception des guidages en rotation tu te trompes vraisemblablement de site, par contre si tu as un cas précis et concret on pourra vraisemblablement te proposer différentes solutions et discuter les raisons de tel ou tel choix.
    En attendant, tant que tu ne donnes pas plus d'informations, moi je laisse tomber
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Sanglo

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Bonjour,

    Ca fait plusieurs jours qu'on parle pour ne rien dire.

    c'est une occasion pour moi d'apprendre.
    Regardes là, tu as réponse à toutes tes questions ... sans devoir fournir aucun renseignement
    http://f.holst.pagesperso-orange.fr/...2TSEL/CH02.pdf

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    UknownStudent

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,

    Ca fait plusieurs jours qu'on parle pour ne rien dire.



    Regardes là, tu as réponse à toutes tes questions ... sans devoir fournir aucun renseignement
    http://f.holst.pagesperso-orange.fr/...2TSEL/CH02.pdf

    A++
    Merci, je connais déjà, et ca ne répond à aucune de mes questions.

  16. #15
    UknownStudent

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    faire une conception necessite d'avoir à disposition un cahier des charges, soit ce cahier des charges est complet et formalisé, soit il est issu d'une série de questions réponses.
    Les conceptions pour un guidage en rotation peuvent être extrêmement variées
    Si tu attends que l'on te déroule un cours sur la conception des guidages en rotation tu te trompes vraisemblablement de site, par contre si tu as un cas précis et concret on pourra vraisemblablement te proposer différentes solutions et discuter les raisons de tel ou tel choix.
    En attendant, tant que tu ne donnes pas plus d'informations, moi je laisse tomber
    J'ai déjà donné toutes les infos que j'ai, je n'attends pas un cours, proposez moi une solution, n'importe laquelle, pas grave si elle n'est pas optimale, car je n'ai plus de temps ...

  17. #16
    verdifre

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    je pense que la meilleure solution que tu aie , c'est de faire ton boulot toi même. On est en aucun cas ici pour faire ton travail à ta place
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Au lieu d'ergoter

    Deux questions sont essentielles et je ne les vois nulle part dans vos très maigres informations

    Le poids de la structure (le panneau solaire ??? )
    La vitesse de rotation (si c'est vraiment un panneau solaire c'est 180° en "N" minutes/jours (à connaitre le jour de l'équinoxe d'été et selon la longitude d'implantation).

    Ca suffit normalement vu que vous négligez tous les autres paramètres pourtant très important.


    A partir de là vous devez pouvoir déduire l'inertie et donc le couple sur le bas de l'axe (valeur en N.m ).


    Pour le reste, vous savez déjà tout donc pas besoin de notre aide.

    Après si vous essayer de comprendre pourquoi nous avons osé poser des questions

    - La taille du panneau solaire
    - La vitesse max du vent dans la région d'implantation pour que le couple max à connaitre pour choisir le bon moto-réducteur.

    CQFD


    Au revoir.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #18
    Dynamix

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    proposez moi une solution...
    On ne peut pas donner une solution à un problème sans en connaître les données .
    Quand on te donne un exercice à faire à l' école , on te donne un énoncé et une liste de questions précises .
    Comment ferais tu si tu avais les questions , mais pas l' énoncé ?
    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    je n'ai plus de temps ...
    Traduction :
    "j' ais trop trainé à faire mon travail , et je suis très en retard" ?

    C' est , si je comprend bien , un travail d' école .
    On veux bien t' aider dans ce travail , mais c' est toi qui seras noté et donc toi qui dois faire le travail .
    Montre nous les directives qu' on t' a donné et ce que tu as fait .

  20. #19
    UknownStudent

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Le poids de la structure (le panneau solaire ??? )
    Ms

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    La vitesse de rotation (si c'est vraiment un panneau solaire c'est 180° en "N" minutes/jours (à connaitre le jour de l'équinoxe d'été et selon la longitude d'implantation).
    Vr

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    La taille du panneau solaire
    D

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    La vitesse max du vent dans la région d'implantation pour que le couple max à connaitre pour choisir le bon moto-réducteur.
    Vv

    :hap:

  21. #20
    UknownStudent

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Je vois deux problèmes principaux auxquels je suis confronté, d'abord et surtout, la liaison de l'arbre avec le socle s'il tourne, sur quoi il doit etre posé, qu'est ce qui fait le lien entre le socle et l'arbre, etc., puis le problème de l'air, dois je prendre en compte seulement la force du vent sur le panneau, ou dois je aussi prendre en compte la quantité d'air qu'il devra pousser en tournant, les frottements sur le bord etc ... :/

    Je ne cherche pas à faire faire mon travail par les autres, en fait je n'ai pas les connaissances suffisantes pour mener à bien ce projet de A à Z

  22. #21
    verdifre

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    pourquoi tu t'obstine à ne pas sortir ton enoncé et le travail que tu as réalisé ?
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  23. #22
    Dynamix

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    puis le problème de l'air, dois je prendre en compte seulement la force du vent sur le panneau
    Ce n' est pas la force du vent qui compte , mais son moment .
    A toi de te débrouiller pour minimiser ce moment .

  24. #23
    Sanglo

    Re : Couple nécessaire pour faire tourner axe vertical

    pourquoi tu t'obstine à ne pas sortir ton enoncé et le travail que tu as réalisé ?
    Si l'ensemble énoncé-solution est de la même veine que la réponse qu'il a faite au message#19, il ne faut pas s'étonner qu'il ne veuille rien montrer
    Ms, Vr, D, Vv, :hap: ... comprend qui peut.

    Sa question initiale c'est:
    J'ai besoin de déterminer le couple nécessaire pour entrainer un arbre vertical en rotation par rapport à son axe ....
    Quand on lui donne un lien avec un exercice résolu
    Merci, je connais déjà, et ca ne répond à aucune de mes questions.
    Il sait déjà ... dans ces conditions, pourquoi poser des questions et de notre côté pourquoi continuer à discuter ?

    IL N'EST DE PIRE SOURD QUE CELUI QUI NE VEUT POINT ENTENDRE.

    En ce qui me concerne, c'est réglé ... qu'il se (dém..) débrouille.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. calcul du couple necessaire pour tourner une vis à billes
    Par sniper_000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2016, 19h39
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2015, 21h47
  3. Couple nécessaire pour faire tourner cette vis
    Par j-c57 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2014, 05h01
  4. Couple nécessaire pour faire tourner l'éolienne !
    Par blackloyd dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2013, 19h49
  5. Calculer le couple necessaire pour faire tourner un pylone.
    Par invited0de4103 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/05/2011, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.