Eclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eclairage



  1. #1
    Antixe01

    Eclairage


    ------

    Bonjour,

    Je me renseigne sur l'éclairage mais il a un détail dont je n'arrive pas a comprendre

    parton sur un projecteur a led (pure exemple) ou a le flux lumineux exprimé en lumens que dégage la source (la led) , ensuite on a l'intensité lumineuse exprimé en candelas qui est l'intensité lumineuse qui part dans une direction donné, ensuite on a l'éclairement qui est exprimé en lux il correspond au lumens par m²
    puis on a la luminance que perçois l’œil humaine exprimé en candelas par m²

    jusqu'ici je comprend mais il a détail qui m’échappe et qui change tous, avec le même projecteur et la même source, on peut éclairer avec un angle beaucoup plus ouvert ou fermé, au final avec un angle + ouvert l'on va éclairer une surface plus grande qu'avec un angle de diffusion + fermé,
    Ce que j'aimerais savoir dans le cas on l'on éclaire une plus grande surface on perçois forcément un éclairage moin intense, mais dans ce cas de figure qu'elle unité doit être utilisé? lux, candelas ou candelas par m²

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Eclairage

    L'éclairement reçu par une surface s'exprime en lux, et la luminance qu'elle réfléchit en cd/m².
    La grandeur importante pour la perception est la luminance, en cd/m².
    Mais il se trouve que dans le cas d'une surface parfaitement diffusante, la luminance se déduit simplement de l'éclairement :
    L = r*E/PI, r = albédo
    Exemple : un mur blanc ayant un albédo de 60%, éclairé à 1000 lux, rétrodiffuse une luminance L = 0.6*1000/3.14 = 191 cd/m²

    Tant que les surfaces sont parfaitement diffusantes (hypothèse la plus courante en éclairage intérieur), il est légitime de spécifier des valeurs d'éclairement, en lux, parce qu'on sait que la luminance correspondante sera proportionnelle, avec un coefficient indépendant de l'incidence et de la direction d'observation.
    (mais c'est faux dans d'autres situations, éclairage des routes par exemple, où les normes spécifient bien explicitement des valeurs de luminance, en cd/m²).

  3. #3
    Antixe01

    Re : Eclairage

    Salut

    merci pour ton explication très explicative
    ta formule me sera utile, en revanche a t'il une astuce pour mesuré l’albédo de la surface?

    il y aussi le carré inversé qui me préoccupe quand on s'éloigne
    par exemple avec ces 1000 lux qui éclaire a un 1 mètre de moi quand je vais m'éloigner qu'elle sera le calcule a faire pour déterminer le lux

    ensuite au niveaux de l'angle d'éclairage si j'ai un angle de 60 degrés j'aurais plus de lux que si mon angle était de 120 degrés a t'il également un calcule
    a faire pour déterminer le lux

Discussions similaires

  1. Tranformer éclairage hallogène en éclairage led
    Par Kyos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2014, 10h42
  2. Eclairage à led
    Par eulo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 07h03
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2010, 07h57
  4. eclairage led
    Par inviteb9b1f489 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 13h32
  5. Eclairage
    Par invited5b28b6c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.