Dimensionnement venturi/ventouses.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement venturi/ventouses.



  1. #1
    MKTronik

    Dimensionnement venturi/ventouses.


    ------

    Bonjour à tous, je sollicite vos connaissance pour éviter d'avancer dans un projet qui serais faut dès le départ.
    J'essai de dimensionner un système de ventouse/venturi. Mon premier problème est: j'ai trouvé des formules sur internet dont je ne suis pas sur de leur justesse.

    Estimation du diamètre: 1,12*RACINE((m*S)/(Pu*n) avec m: masse à transporter; S: coeff de sécu; Pu: dépression en bar et n: nombre de ventouses.

    Calcul de la force développé par une ventouse: F(N) = Surface de la ventouse (cm2) x Pourcentage de vide (%) x 0,01013

    Comment déterminer le niveau de vide atteint par le venturi ? Faut il dimensionner le venturi avant la ventouse ? Car j'ai réalisé un tableur avec ces formules mais pour choisir j'ai besoin du niveau de vide. Bloqué.
    Nom : Dim_ventouses.png
Affichages : 953
Taille : 48,0 Ko

    L'application: 3 ventouses en ligne équidistantes manipulent des pièces de 1Kg maxi. Surface de préhension maxi est 3cm (diamètre). Le tout sera monté sur un outil pour robot.


    J'attend vos conseils et critiques, merci d'avance, Hugo.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement venturi/ventouses.

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    MKTronik

    Re : Dimensionnement venturi/ventouses.

    Pas le même sujet, j'aurais plus de réponse dans une nouvelle discussion nan ?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement venturi/ventouses.

    Bonjour,
    Pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement venturi/ventouses.

    Bonjour

    Le venturi, c'est une chose et le document fourni par Jaunin (que je salue) parfais du point de vue calcul mais qui ne dit pas tout.

    J'ai beaucoup travaillé avec le vide pour bouger des objets en production et ce que j'en ai déduit par l'expérience, c'est que le plus important c'est la forme de la ventouse (surtout interne), la matière de la ventouse et la qualité de la surface de l'objet sur laquelle la ventouse viendra faire la succion.

    L'autre point est le degré de sophistication du venturi. Il y a le venturi bête qui perd toute aspiration si une seule ventouse se décolle et celui plus sophistiqué ou la perte de vide sur une ventouse est sans effet sur les autres ventouses qui utilisent pourtant le même venturi. Il y a aussi les obturateurs mécaniques qui se trouvent entre le venturi et la ventouse qui sont à prendre en compte quand on est dans un process industriel automatique (les robots ne réfléchissent pas tellement).

    Il faut aussi tenir compte de l'inertie au démarrage et à l'arrêt car des mouvement trop brusques peuvent arracher la pièces des ventouses sans problème. Quand on voit la vitesse des robots "pick and place" vous verrez que les ventouses sont aussi dimensionnées en tenant compte de la vitesse très élevée de ce type de robot et du balourd de la pièce dessous ou à la verticale.

    Reportez-vous à la discussion que nous avons eue sur le sujet, il y a quelque temps sur ce forum.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement venturi/ventouses.

    Bonjour, Zozo_MP,
    mais qui ne dit pas tout.
    M'enfin.. je veux pas tout dire non plus.

    Effectivement il faut reprendre toute vos discussions sur le sujet pour que MKTroniK que je salue puisse déjà en faire une synthèse.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Ventouses
    Par Anne-So2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 16h11
  2. dimensionnement buse venturi gros débit
    Par nakinoeil dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 23h32
  3. Ventouses magnétiques
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 17h22
  4. Dimensionnement d'un venturi
    Par invite9b16759a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2004, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.