Energie active, puissance active, apparente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Energie active, puissance active, apparente



  1. #1
    claudy35

    Question Energie active, puissance active, apparente


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me taraude depuis un moment et je suis paumé car je n'arrive pas répondre à ma question.
    Sur les compteurs d'énergie électrique, le comptage est en kWh, sauf que les compteurs tournent grâce à un courant et donc en faisant le produit avec la tension, le résultat serait une puissance apparente kVA qu'il multiplie par un temps (en heure), car le compteur ne connais pas le facteur de puissance (ou cos phi), hors on dit toujours que l'on paye l'énergie active.
    Du coup je ne sais pas si l'on paye l’énergie électrique venant de la puissance ACTIVE ou APPARENTE.

    Si quelqu'un peut m'éclaircir sur le sujet merci d'avance.

    Salutations.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Bonjour claudy35 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par claudy35 Voir le message
    car le compteur ne connais pas le facteur de puissance (ou cos phi),
    Il a rien à en faire ! Et surtout que la notion de cos(phi) n'est valable qu'avec une consommation de courant sinusoïdale . Ce qui n'est plus trop le cas avec les consommateurs électroniques .
    Si tu fais le produit du courant instantané par la tension instantanée, son intégrale, c'est la puissance active ! C'est ce que fait le compteur ERDF
    hors on dit toujours que l'on paye l'énergie active.
    Oui
    Du coup je ne sais pas si l'on paye l’énergie électrique venant de la puissance ACTIVE ou APPARENTE.
    donc ACTIVE
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    BLI06

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Bonjour
    Je crois qu'il y a 2 notions
    1)le compteur mesure une énergie active consommée par un récepteur
    de puissance P=uicosphi,dans une installation domestique,on considère
    que cosphi=1,soit Pw=Pvar
    2)Si une installation avait un mauvais cosphi,l'intensite en ligne serait
    supérieure à l'intensité actived'ou ,Pvar>Pw
    En conséquence,le contrat de fourniture est en kVar,sanctionnee par le
    réglage du disjoncteur
    Cdt

  4. #4
    Jean4259

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Bonjour,

    Dans un compteur électromécanique, il y a une bobine pour le courant et une pour la tension. Je suppose que le déphasage doit agir pour que le compteur mesure l'énergie active:

    http://www.julienlepage.fr/documents/compteur.pdf

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Bonjour
    Correction de mon post
    Au lieu de Var et kvar:-lire VA et kV A

  7. #6
    claudy35

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

    Par contre en industrie, on paye une énergie venant de la puissance apparente ou active ?

    Car pour un cas où la puissance active d'un système serait de 100kW par exemple, avec un cos phi de 1,tension triphasé 380V, le courant serait de 152A environ.

    Deuxième cas, système de même puissance 100kW, avec un cos phi de 0,7 par exemple, le courant serait de 217A environ.

    Même puissance active mais pas le même courant, donc si l'on paye par rapport à la P. active, il n'y a aucun intérêt à compenser la puissance réactive du système, qui ferait baisser notre courant, a part pour le dimensionnement des câbles et transfo.

    Cdlt.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Dans l'industrie, la puissance réactive est surveillée et doit être inférieure à une valeur donnée, sinon, ça taxe !
    Donc les industriels mettent des batterie de condensateur pour rester dans les clous .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    dans une installation domestique,on considère
    que cosphi=1
    Le compteur d'énergie mesure l'énergie rélle: Des Kw.h et non pas l'énergie apparente (KVA.h)
    Le fournisseur surtaxe donc les mauvais cos Phi car il doit augmenter ses sections de conducteurs pour conduire des ampères qu'il ne facture pas autrement.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Le fournisseur surtaxe donc les mauvais cos Phi
    En France :
    - Pas pour les particuliers.
    - Uniquement pour les entreprises ( et encore, faudrait vérifier si ce n'est pas uniquement celles alimentées en M.T.) . On doit trouver l'info sur le site ERDF dans la rubrique des contrats d'abonnement.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    claudy35

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Merci j'y vois un peu plus clair maintenant,
    Si je veux calculer l'énergie consommée sur un cycle pour un moteur électrique et chiffrer en argent, je fais bien P= U.I.cos phi, en prenant le cos phi du réseaux (compensé par les batteries de condo) au lieu de prendre le cos phi de la plaque signalétique, ensuite je multiplie par le temps de fonctionnement et par le prix du kWh.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Citation Envoyé par claudy35 Voir le message
    je fais bien P= U.I.cos phi, en prenant le cos phi du réseaux (compensé par les batteries de condo) au lieu de prendre le cos phi de la plaque signalétique, ensuite je multiplie par le temps de fonctionnement et par le prix du kWh.
    NON !
    C'est quoi U et I (surtout I !)
    - Si c'est le I du moteur, tu prends le cos(phi) du moteur (qui fait combien ?)
    - Si c'est le I du moteur+condensateur, tu prends le cos(phi) du moteur+condensateur (qui fait combien ?)

    Et les résultats sont théoriquement identiques

    PS : Le cos(phi) d'un moteur varie beaucoup avec le couple mécanique délivré par le moteur . Donc tu vas calculer l'age du capitaine. La seule manière de calculer la puissance active, c'est d'utiliser un wattmètre (ou le compteur) qui tient compte du cos(phi) réel
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/06/2016 à 23h00.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    claudy35

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Mon U c'est ma tension triphasé 380V, donc 380x(racinede3)
    Mon I est le courant instantané absorbé par le moteur relevée avec un ampèremètre, j'ai fait une moyenne pour l'année car la charge varie donc le courant aussi. Le cos phi du moteur (inscrit sur la plaque) est de 0,86 et le cos phi en tête compensé par les condos indique en moyenne 0,87.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Citation Envoyé par claudy35 Voir le message
    Mon I est le courant instantané absorbé par le moteur relevée avec un ampèremètre, j'ai fait une moyenne pour l'année car la charge varie donc le courant aussi. Le cos phi du moteur (inscrit sur la plaque) est de 0,86
    Comment tu sais que c'est bien le cos(phi) de ton moteur ????
    Le cos(phi) de la plaque est donné pour la puissance indiquée sur la plaque . Si ton moteur est utilisé à 40% , 60% , 80% de cette puissance, son cos(phi) n'est plus 0,86 .
    La seule méthode pour mesurer la puissance active , c'est le Wattmètre .
    et le cos phi en tête compensé par les condos indique en moyenne 0,87
    donc ils sont trop petits ! Au fait, comment tu mesures ce cos(phi) ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    claudy35

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Le cos phi de l'installation est mis sur un indicateur numérique sur une armoire élec

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Citation Envoyé par claudy35 Voir le message
    Le cos phi de l'installation est mis sur un indicateur numérique sur une armoire élec
    OK
    Mais tu ne connais pas le cos(phi) réel du moteur . Et tu ne peux le connaitre que par un appareil similaire (ou un wattmètre) sur le moteur
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    claudy35

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Ok merci
    le cos phi sur la plaque du moteur est pour une charge à 100% du coup ? Je voulais savoir aussi si un variateur de vitesse faisait diminuer la puissance réactive d'un moteur à charge constante ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Energie active, puissance active, apparente

    Citation Envoyé par claudy35 Voir le message
    le cos phi sur la plaque du moteur est pour une charge à 100% du coup ?
    Voir la datasheet du moteur
    Je voulais savoir aussi si un variateur de vitesse faisait diminuer la puissance réactive d'un moteur à charge constante ?
    Un variateur transforme le AC d'alimentation en DC . Ensuite, le DC est transformé en AC de fréquence variable pour alimenter le moteur. Donc le cos(phi) du moteur est invisible depuis le réseau AC (le variateur a un PFC, donc il a un cos(phi) de 1).

    PS : Un variateur de vitesse est capable de piloter un moteur avec une puissance de X KVA . Si le moteur a un cos(phi) minable, il ne pourra pas exploiter la puissance active max du variateur)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Puissance active,réactive,apparente
    Par invite13e724e8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2015, 11h27
  2. Puissance active, réactive et apparente
    Par Harmelos dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2015, 18h02
  3. Puissance active , réactive et apparente .
    Par Jumeau dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2014, 10h43
  4. Puissance apparente, active et réactive
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 20h49
  5. Valeurs efficaces,puissance active, réactive et apparente
    Par invite406d9039 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2008, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.