calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale



  1. #1
    djoomba

    calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale


    ------

    bonjours messieurs
    je suis un étudient en cycle d’ingénieur en électromécanique a l'esprit .
    j'ai comme projet de fin d’étude l'étude la conception d'une machine de recyclage plastique PP PE .
    cette machine et composer de 3 partie :
    partie broyage .
    partie échauffement et injection par vis .
    partie découpe et refroidissent des granuler.

    le problème :
    j'ai a calculer le couple nécessaire pour la lame de broyeur ,déjà fourni par la société , n'ayant que le poids du déchet .
    j'ai fait ma petit essai
    SVP de l'aide soit par une confirmation que mes calcule sont bonne soit par une autre solution pour calculer le couple

    Pour déterminer la valeur de t on se basera sur la loi de coulomb qui dit :Nom : Sans titre 2.png
Affichages : 816
Taille : 22,6 Ko
    ‖(T_(2⁄1) ) ⃗ ‖=μ N_(2⁄1)
    μ: est le coefficient de frottement entre 1 et 2.
    N: est la force normale appliquer par 2 sur 1.
    T: est l’effort tangentiel résistant entre 1 et 2.

    urface de la lame simplifiée
    S_3=605*145=87725〖mm〗^2
    V_3 est le volume de la matière perpendiculaire sur la surface S_3
    V_3=S_3*h_t=87725*654=57372150 〖mm〗^3≈0.057m^3
    m_3 est la masse du déchet normale au lame
    m_3=V_3*ρ=0.057*910=51.87 kg
    N_3 est la normale poids appliquer sur la surface de la lame simplifiée
    N_3=m_3*g ⃗=51.87*9.81=508.84 N
    En appliquant la loi de coulomb pour calculer la force tangentiel de résistance sans glissement :
    ‖(T_(2⁄1) ) ⃗ ‖=μ N_(2⁄1)=0.55*508.84=279.862N
    D’où le couple résistant C_r
    C_r=T_(2⁄1)*r=279.862*0.3025=8 4.658 Nm
    Puissance utile Pu
    Pu=C_r*ω=84.658*157.07=13297.2 3 w=13.297 kw

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    Bjr à toi,
    Belle série de formules mais je me demande qu'en dire SANS connaitre la "dureté" du produit (plastique )
    ainsi que les dimensions des "ingrédients" introduit dans la machine ??
    Broyer des épaisseurs de plasique de 0.5 mm c'est pas pareil que des épaisseurs de 5mm (ou autre )
    Bonne journée

  3. #3
    djoomba

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    bonjour à vous

    IMG_20160424_095900.jpgIMG_20160424_095927.jpg

    les granulé on une épaisseur de 0.5 mm comme les montre les photos , si peut répondre à votre question .

    ma question, est ce que mon raisonnement est logique ou il y a une autre méthode ?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    Bonjour,
    Ce sont des déchets de sac plastique ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djoomba

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    bonjour Jaunin;

    effectivement oui , le déchet blanc est déchet sac plastique d’emballage pp , les deux déchets vert se sont des déchets de coupe entre jambe couche bébé pe

    f6bes , je crois que la dureté est négligeable nn??

  7. #6
    f6bes

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    Citation Envoyé par djoomba Voir le message
    bonjour Jaunin;

    effectivement oui , le déchet blanc est déchet sac plastique d’emballage pp , les deux déchets vert se sont des déchets de coupe entre jambe couche bébé pe

    f6bes , je crois que la dureté est négligeable nn??
    REmoi,
    Lorsqu'on sait ce que sont les ingrédients effectivement la " dureté" est plus que négligeable.
    Mais fallait il le savoir.

    Je me demande au vue de la lame SI les "ingrédients" ( forts légers) ne se plaquent pas sur la lame SANS autre effet.
    En effet il faudrait qu'une partie des sacs soit "retenu" par ailleurs pour que la lame les "déchirent".
    Sino n cela risque de se terminer en un amas de sacs "entortilles" autour de la lame.
    Ce n'est qu'un vue de l'esprit de ma part et pour les formules...ben je suis nul.
    Bonne journée

  8. #7
    le_STI

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    Salut.

    Je suis d'accord avec f6bes à ceci près que la résistance des éléments broyés ne peut être négligeable puisque l'on cherche justement à déterminer le couple nécessaire au broyage.

    djoomba, pour répondre à ta question et au vu du schéma, ton raisonnement n'est pas bon.
    Tu calcule les forces de frottement de l'équivalent d'un solide fixe qui frotterait sur le dessus de la lame alors que, comme le signale justement f6bes et en se basant sur ton schéma, rien ne permet de retenir les éléments à broyer (si ce n'est leur frottement contre les parois et leur inertie).
    Ils pourront donc tourner librement avec les lames (donc pas de mouvement relatif=pas de force de frottement) et de plus rien ne les empêche de passer sous les lames (donc la masse pesante sur la lame ne sera plus de 52kg).
    De plus tu ne prends pas en compte la force qui me parait la plus importante : la force nécessaire à la coupe (ou au broyage) des éléments.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    djoomba

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    bonjour le_STI
    merci pour votre réponse,
    je suis désolé , mais j'ai oublié de vous signaler que le volume déchets totale a broyer est de 0.6 m^3 /heure et que la masse totale à broyer par heur et de 520 kg/h.
    et en se référant à la loi de coulomb, j'ai pris en considération que la masse des déchets normale à la surface supérieur de la lame.
    si avec cette clarification je suis encore hors sujet veuillez s'il vous plais m'indiquer une autre solution

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    Bonjour,
    Personnellement je verrais plutôt une "cruncheuse"
    A moins que le système à lame soit obligatoire.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.google.ch/search?q=d%C3%...WusXQO_dkwM%3A

  11. #10
    djoomba

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    bonjour jaunin
    une "cruncheuse" ne peut broyer le type de plastique de je traite, parce que les particules sont de 0.5mm d’épaisseur et elles sont très souple de façon a filer entre ces lame .

  12. #11
    f6bes

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    Citation Envoyé par djoomba Voir le message
    bonjour le_STI
    merci pour votre réponse,
    je suis désolé , mais j'ai oublié de vous signaler que le volume déchets totale a broyer est de 0.6 m^3 /heure et que la masse totale à broyer par heur et de 520 kg/h.
    et en se référant à la loi de coulomb, j'ai pris en considération que la masse des déchets normale à la surface supérieur de la lame.
    si avec cette clarification je suis encore hors sujet veuillez s'il vous plais m'indiquer une autre solution
    Remoi, Ca dépends du comment de l'alimentation des "ingrédients"!
    Si ces des "blocs" de sacs plastiques qui arrivent d'un coup, on peut considérer que c'est une forme plus ou moins
    " compacte" ou la lame va pouvoir pénétrer et éventuellement déchiqueter.
    Si ça arrive de façon discontinu, je vois plus tot les sac plastiques s'enrouler autour de la lame jusqu'à former
    un bloc lié à la lame.

    Ca me fait penser aux racines de ma botobineuse qui s'enroulent consiencieusement autour de l'axe des lames broyeuses.
    De temps en temps me faut enlever cet ...échevaux !

    Bonne journée

  13. #12
    le_STI

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    Citation Envoyé par djoomba Voir le message
    ....si avec cette clarification je suis encore hors sujet veuillez s'il vous plais m'indiquer une autre solution
    Si tu parles de la détermination des efforts de broyage, pour moi elle devrait passer par l'expérimentation.

    En effet, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de modéliser le comportement des éléments à broyer avec les informations en ta possession. Une estimation réaliste n'est donc pas possible, ou alors avec une marge d'erreur inconnue...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    djoomba

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    bien merci a tous ;
    je vais me débrouiller autrement, je ne c'est pas comment mais je trouverai bien une solution . merci

  15. #14
    f6bes

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    REmoi, Des tests.
    Bonne journée

  16. #15
    djoomba

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    bonjours a tous
    les amis , j'ai pas les moyens de faire des tests pratique ! il faut que je passe par la théorie, pas le chois.

  17. #16
    f6bes

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    Remoi,
    Si tu penses qu'avec la théorie ça sera plus rapide..pourquoi pas !
    Mais faudra bien la "valider" ta théorie= tests... et si ç'est pas ça ...nouvelle théorie et nouveau
    test de validation...etc..etc...
    Bonne théorie

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    Bonjour,
    Comment ont été coupées vos premières bandes ?

    Un système de soufflerie qui maintient vos bandes horizontales pendant que votre hélice les coupent ?!?

    Avez-vous pensez à les refroidirent à très basse température (air liquide) et à ensuite les briser ?!?

    Ce ne sont que des idées en l'air (Brainstorming)

    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    djoomba

    Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    Jaunin je t'aime hhhh
    "Comment ont été coupées vos premières bandes ?"
    C'est une idée magnifique demain j'ouvrerai une petite enquête dans ce thème . merci
    Avez-vous pensez à les refroidirent à très basse température (air liquide) et à ensuite les briser ?!?
    Je crois que sa serai un peut trop chère pour une recyclage de déchet plastique nn ?
    Un système de soufflerie qui maintient vos bandes horizontales pendant que votre hélice les coupent ?!?
    Les déchets arrivent déjà par des canalisations à l'aide de l'air comprimé ,
    Il nous faut juste attendre leur cumulu pour les broyeur .

  20. #19
    donny66

    Exclamation Re : calcule couple résistance pour une lame de broyeur horizontale

    Bonjour à tous,

    Étudiant en cours du soir en mécanique industriel, je dois prochainement réaliser une étude sur un broyeur à matière plastique.

    Pourriez-vous s'il vous plait me donner des infos ou des fichiers de calculs de résistance de matériaux ou toutes autres caractéristiques diverses s'il vous plait car je n'ai pas grand chose pour commencer et je ne sais pas par quoi commencer..!.
    je vous remercie à l'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez; salutations;

    Voici mon adresse mail: Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.

    Salutations cordiale; Denis
    Dernière modification par JPL ; 18/03/2018 à 21h55.

Discussions similaires

  1. Résistance d'une lame au flambage
    Par Bigbenichou dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/05/2014, 06h46
  2. Isolation d'une lame d'air horizontale sous plancher bois
    Par jeanlouis84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2012, 17h48
  3. calcule du couple pour un table élévatrice
    Par invite6218876a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 20h07
  4. calcule de couple de moteur
    Par invitec0a168bb dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2010, 09h58
  5. Calcule de couple, help
    Par invite4bad3acf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2009, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.