projet SSI patinette électrique: comportement de la batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

projet SSI patinette électrique: comportement de la batterie



  1. #1
    flo0408

    projet SSI patinette électrique: comportement de la batterie


    ------

    bonjour, je suis un élève en terminale SSI. Je rencontre de nombreuses difficultés liées au projet que je dois mener. Celui-ci porte sur l'étude d'une patinette électrique. Ma partie tourne autour de l'étude du comportement de la batterie de ce système. Tout d'abord, je souhaiterai savoir comment simuler le comportement de la batterie et l'acquisition du niveau de charge. Pour cela, je sais que je dois utiliser un logiciel tel que mathlab. La construction de ce modèle mathlab m'est donc encore très flou et je souhaiterai avoir votre aide pour palier à cela. (n'hésitez pas à détailler vos réponses pour que je comprenne et puisse finaliser ce travail). Je vous remercie d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : projet SSI patinette électrique: comportement de la batterie

    Bonsoir,

    Vous pourriez préciser quelle technologie de batterie, c'est essentiel.
    Et c'est matlab
    Il faudrait surtout détailler ce qu'on VOUS demande, la simulation d'une batterie pour son état de charge n'est pas au niveau terminale.

  3. #3
    flo0408

    Re : projet SSI patinette électrique: comportement de la batterie

    c'est une batterie au plomb étanche AGM avec une tension de 12v et une capacité de 4.5 Ah, voila pour la batterie.
    Pour ce qui m'est demandé, je regrette de ne pas pouvoir être plus précis. Mon projet se partage en deux tache. La première étant celle-ci où je vous cite l'intitulé: "simulation du comportement de la batterie et de l'acquisition du niveau de charge". Pour moi, le comportement de la batterie s'apparente à la variation de la tension et l'intensité en fonction du temps et de la charge portée par le système (patinette électrique). Je pensais donc à modéliser tout cela sur matlab

  4. #4
    Chtulhu

    Re : projet SSI patinette électrique: comportement de la batterie

    Vous pouvez vous contenter des éléments suivants:

    -> comptage de type Coulométrique (charge et décharge) pour déduire le niveau de charge
    -> implémentation de la loi de Peukert

    http://s2i.bordeaux.free.fr/Espace%2...mb%20Acide.pdf

    Il faut prévoir un calibrage, une initialisation, des mesures précises (courant et tension).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo0408

    Re : projet SSI patinette électrique: comportement de la batterie

    je vous remercie pour cette réponse. Je suis sûr que cela pourra m'éclaircir d'avantage

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  2. [Autre] Comportement batterie portable
    Par AdChasles dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2016, 07h00
  3. chargeur de batterie de voiture au comportement étrange
    Par Peison dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2009, 15h55
  4. Comment faire avancer ma patinette ?
    Par invitee8053d9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 17h40
  5. projet d'analyse de comportement
    Par invite21445b70 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2005, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.