Coefficient de traînée d'une voiture
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Coefficient de traînée d'une voiture



  1. #1
    Nayl

    Coefficient de traînée d'une voiture


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin du coefficient de traînée (total, et seulement dans l'air) d'une voiture de sport (Audi A4 DTM), et je ne trouve cette donnée sur aucun site.
    Je me demande donc si il y a un moyen de le calculer, ou de se le procurer.

    Photo de la voiture : http://www.fourtitude.com/artman2/up...ed_600_521.jpg

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Bonjour, Nayl,
    Avec toute les "déformations" sur la carrosserie je ne vois que le tunnel de la soufflerie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Nayl

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Bonjour,
    Il ont effectivement du tester la carrosserie à la soufflerie, mais j'aimerais donc pouvoir trouver les résultats du test.
    J'ai réussi à le trouver pour des voiture de série.

  4. #4
    jiherve

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    bonsoir
    on trouve pourtant le cx des A4 :0,23 et 0,26 pour le break
    mais pour la DTM on lit 0,30 ici :http://www.auto-museum.net/fiche-tec...2004-2007.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nayl

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Oui mais en fait je parlais de la version sportive.
    Photo : http://www.fourtitude.com/artman2/up...ed_600_521.jpg

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Oui, mais ils ne veulent peut être pas que cela se sache ?

  8. #7
    Nayl

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Je pense pas, il suffit d'en prendre une et de tester en soufflerie.

  9. #8
    Nayl

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Je crois que le nom exact du modèle est : Audi A4 DTM R14.

  10. #9
    SK69202

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    C'est l'appui au sol qui est recherché, la trainée induite est secondaire devant les avantages de ne pas s'envoler avec la vitesse, de ne pas glisser dans les virages rapides, d'éviter les patinages et de limiter l'inertie du véhicule à l'accélération et au freinage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Citation Envoyé par Nayl Voir le message
    Je pense pas, il suffit d'en prendre une et de tester en soufflerie.
    Oui, mais ou et peut être combien en € ?
    Ensuite il faut trouver une soufflerie assez grande, qui à du temps de libre et encore une fois combien en €

  12. #11
    Nayl

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    C'est vrai, mais normalement une maquette de la carrosserie et un ventilateur suffisent.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Vous faite comment pour le système de balance ?

  14. #13
    Nayl

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Qu'est-ce vous entendez par système de balance ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Qu'est-ce vous entendez par système de balance ?
    Eh oui, la trainée se mesure avec une balance........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Nayl

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Un dynamomètre ?

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  18. #17
    Nayl

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Oui, mais ils ne veulent peut être pas que cela se sache ?
    Je ne pense pas qu'il aient un intérêt à cacher cette donnée, car de toutes façon d'autres gens que Audi peuvent le mesurer.



    Sinon, je crois avoir trouver comment calculer la traînée totale (comprenant les frottement et tout ce qui ralenti le véhicule) à la vitesse maximale.
    Il faut connaître précisément : Le diamètre des roues en m (avec pneus), la puissance maximale en Watt, et la vitesse maximale (m/s).

    Si on a par exemple une vitesse max de 75 m/s (270km/h), une puissance de 343 kW, et des roues de 0,6 m de diamètre, la traînée totale est de 4573,33 N si je me trompe pas. Ensuite je pense qu'on peut trouver le coefficient.

    J'ai vu sur un site la décomposition de la traînée, pour en déduire la traînée seulement dans l'air. http://aerodynamismeautomobile.webno...ne-automobile/

    Mais tout ça reste approximatif, et ça reste mieux de le trouver sur un site.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture


  20. #19
    Dynamix

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Citation Envoyé par Nayl Voir le message
    Si on a par exemple une vitesse max de 75 m/s (270km/h), une puissance de 343 kW
    Sauf que la puissance n' est pas une constante . Elle varie suivant la vitesse , et la vitesse maxi n' est pas obtenue à puissance maxi .
    Ou alors il faudrait que le rapport de boite de la dernière vitesse ait été calculé pour , ce qui n' est pas le cas quand on veux une bonne accélération .

  21. #20
    Nayl

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Sauf que la puissance n' est pas une constante . Elle varie suivant la vitesse , et la vitesse maxi n' est pas obtenue à puissance maxi .
    Ou alors il faudrait que le rapport de boite de la dernière vitesse ait été calculé pour , ce qui n' est pas le cas quand on veux une bonne accélération .
    Il faudrait connaitre la puissance à la vitesse maximale.

  22. #21
    SK69202

    Re : Coefficient de traînée d'une voiture

    Il faudrait connaitre la puissance à la vitesse maximale.
    On peut la calculer avec la trainée.

    Sinon, je crois avoir trouver comment calculer la traînée totale (comprenant les frottement et tout ce qui ralenti le véhicule) à la vitesse maximale.
    Il faut connaître précisément : Le diamètre des roues en m (avec pneus), la puissance maximale en Watt, et la vitesse maximale (m/s).
    Ce n'est pas la puissance qu'il faut connaitre, c'est le régime de rotation et le couple à ce régime, l'accélérateur étant supposé "pleine charge (ok, c'est une puissance) , avec le rapport total de transmission et le rayon des roues sous charge, tu as la force qui pousse vers l'avant, les roues ne patinant pas, l'embrayage non plus.
    Si le véhicule isolé n’accélère ou ne décélère pas, ne monte pas, ne descend pas, et le tout un jour sans vent, tu as la force de trainée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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