pronostics sportifs et "statistiques"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pronostics sportifs et "statistiques"



  1. #1
    cherbe

    pronostics sportifs et "statistiques"


    ------

    Bonjour
    Je n'ai pas trouvé de forum réellement adapté à ce post, selon moi, donc veuillez m'excuser si l'endroit n'est pas idéal.

    En cette période, on entend beaucoup de pseudo pronostics basés sur les "statistiques" des matchs précédents. Je peux comprendre que des supporters non formés à cette discipline emploient abusivement ce terme mais entendre des journalistes, censés délivrer une information vérifiée, répéter à l'envie cette erreur de langage m'énerve prodigieusement !
    En statistique, on ne peut faire ce genre de comparaison que "toutes choses égales par ailleurs", ce qui est loin d'être le cas avec des équipes très différentes dans le temps.
    On ne peut même pas invoquer une probabilité mathématique qui demande elle aussi une égalité des choses.
    Pour moi, il s'agit tout simplement d'une hypothétique loi des séries, une superstition parmi d'autres !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : pronostics sportifs et "statistiques"

    C'est des journalistes . . .
    une pression en tonnes
    reportages sur le "sur-numéraire"

    L'état de leur culture technique n'a apparemment aucune importance.

  3. #3
    jiherve

    Re : pronostics sportifs et "statistiques"

    Bonsoir
    L'état de leur culture technique n'a apparemment aucune importance.
    heureusement pour eux car c'est souvent proche de zéro, la maitrise du français n’étant pas même assurée, exemple :quasi disparition de la forme interrogative française au bénéfice d'un sabir primitif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    RomVi

    Re : pronostics sportifs et "statistiques"

    Bonjour

    Il faudrait être plus précis, mais on peut très bien envisager un pronostic basé sur des matchs passés, il ne s'agit plus de hasard pur.
    Si une équipe a perdue tous ses matchs contre des adversaires réputés faibles il est plus probable qu'elle perde contre des plus forts, et vice versa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : pronostics sportifs et "statistiques"

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour
    Il faudrait être plus précis, mais on peut très bien envisager un pronostic basé sur des matchs passés, il ne s'agit plus de hasard pur.
    Si une équipe a perdue tous ses matchs contre des adversaires réputés faibles il est plus probable qu'elle perde contre des plus forts, et vice versa.
    Il faudrait pour cela que les équipes soient composées des mêmes joueurs pour l'ensemble des matchs, ce qui est rarement le cas.
    Le fait qu'on ne puisse pas établir de statistiques ne veut absolument pas dire que le résultat est le fait du hasard !

  7. #6
    RomVi

    Re : pronostics sportifs et "statistiques"

    Tu n'a jamais précisé que ces équipes étaient amenées à changer. Si tu veux débattre d'un sujet commences à le définir précisément. Pour moi une équipe peut très bien désigner 2 personnes ayant l'habitude de jouer ensemble à la belote.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.