Calcul de couple sur train epicycloidal
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Calcul de couple sur train epicycloidal



  1. #1
    Gio_Vani

    Calcul de couple sur train epicycloidal


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum. Après de multiples recherche sur le net, on me renvois souvent sur vos différentes conversations. Malheureusement je ne trouve pas vraiment la solution à mon problème.
    Alors voilà je me permets de vous demander de m'éclaircir avec vos conseils avisés ....

    J'ai un système à réaliser afin de réguler une course d'une crémaillère. Je dois pouvoir augmenter ma course tout en diminuant mon couple ! Je suis paséo par toutes sortes de modélisation ... Mais aujourd'hui je me penche sur le train epicycloïdal. Si j'ai en entrée un couple de 600N.mm sur le pignon d'entrée comment je calcul mon couple de sortie pour un montage des plus courant (la grande couronne qui est bloqué)
    J'ai déjà tt essayé mais je bloque là dessus ! Il ne m'est pas évident de voir comment je peux augmenter une course tout en diminuant un couple !!!
    Merci d'avance à vous tous ... En espérant vous lire prochainement ....
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Calcul de couple sur train epicycloidal

    Bonjour et bienvenue,

    Dans un tel mécanisme (dit "de transmission de puissance"), la puissance est constante (au rendement près !), c'est à dire que la puissance d'entrée Pe et égale à la puissance de sortie Ps. En tenant compte du rendement, pour un train épicycloïdal, on aura plutôt Ps=0,9.Pe (à la louche, hein ?!).
    La puissance, c'est le produit du couple par la fréquence de rotation, soit P=C.w (w=oméga en symboles grecs...), ou encore le produit de la force par la vitesse P=F.V.
    Donc Ps=0,9.Pe devient Cs.ws=0,9.Ce.we. Ce qui signifie qu'en multipliant le couple, on divise d'autant la vitesse. Ex si Cs=2.Ce, alors ws=we/2. Dans votre application, vous augmentez le couple de sortie (par rapport à celui d'entrée bien sûr), vous diminuez la vitesse de sortie. Sur un temps de fonctionnement donné, vous allez donc diminuer la course.

    Pour ce qui est du train épi, la relation est Cs/Ce=1+Zc/Zp où Zc est le nombre de dents de la couronne, et Zp celui du pignon d'entrée (planétaire). Mais cette formule ne s'applique que dans la situation d'emploi du train que vous décrivez !
    Et il y a fort à parier que la description que vous faites n'est pas la plus appropriée... (une intuition ... peut être fausse )

    Donc pour plus d'aide, il faudrait que vous nous en disiez un peu plus sur votre projet...

    Cordialement,

  3. #3
    Gio_Vani

    Re : Calcul de couple sur train epicycloidal

    Bonjour,

    Merci pour ces explications

    Pour vous détailler plus mon mécanisme voilà qq renseignements :
    J'ai un arbre crémaillère qui est poussé dans un boitier. La force de poussée est de 200 N. Je dois réguler cette arbre. J'ai une course de 6mm à réguler en 1sec. Je dois m'adapter un à un train chronométrique qui ne peut lui accepter que 150 N.mm de couple sur la première roue. Je dois donc arriver à cela à travers un train d'engrenages.
    La force d'entrée de 200 N arrive sur un pignon de 12 dents au module de 0,5 soit un couple de 600N.mm. . Hors le train chrono ne peut accepter que 150 N.mm. Je dois donc arriver sur la première roue chrono avec un couple de 150 N.mm.
    La première roue chrono doit parcourir 23,4 mm (distance par rapport au Ø primitif), ce qui représente 90° (la roue chrono est une roue de 138 dents avec un module de 0,216 est un profil NHS).
    Je dois donc passer la course de 6mm au couple de 600N.mm sur une course de 23,4 mm mais avec un couple de environ 150N.mm.
    C'est là ou est le problème pour moi. Comment faire pour réduire le couple mais augmenter ma course ?!?
    Le tout dans un minimum de place : 50 x 60 x 30 mm
    Je ne sais plus comment faire pour arriver à tt cela, je dois réduire absolument ce couple sans ça je détériore les dents de le roue chrono.

    Bien cordialement.

  4. #4
    Tifoc

    Re : Calcul de couple sur train epicycloidal

    Bonsoir,
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...
    L'entrée du mécanisme est donc sur la crémaillère ?
    Quel que soit ce que vous mettez derrière (je ne sais pas ce qu'est un train chrono ), si vous divisez le couple par 4, vous multipliez la course par 4. Soit ici 600 N.mm et 6 mm à l'entrée, et 150 N.mm pour 24 mm en sortie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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