Delta-V à partir d'un avion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Delta-V à partir d'un avion ?



  1. #1
    FDastronomie

    Delta-V à partir d'un avion ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train d'imaginer (pour mon plaisir personnel) un avion spatial à la manière de Space Ship Two. Je sais que le Delta-V nécessaire pour atteindre d'orbite basse est de 9,4 Km/s. Enfin, pour une fusée "classique", lancée depuis le sol à la verticale. Je voudrais savoir si le fait de lancer la fusée/la navette depuis un avion volant à 15km d'altitude et à 850 km/h environ changeait énormément le Delta-V. Je serais tenté de dire que le delta-V de la fusée s'ajouterais à la vitesse de l'avion, mais la moindre résistance de l'air et la vitesse horizontale me font penser que c'est plus complexe. Existe-il un logiciel capable de calculer l'altitude à partir d'un delta-V et d'un angle de "voyage" ? (autre que KSP j'ai pas réussi à créer un moteur et un cas de figure correspondant parfaitement mais j'ai le logiciel)
    Je voudrais aussi savoir si quelqu'un connais l'impulsion spécifique du moteur de Space Ship Two (moteur hybride N2O + HTPB)
    merci

    -----
    Dernière modification par FDastronomie ; 21/07/2016 à 15h10.

  2. #2
    antek

    Re : Delta-V à partir d'un avion ?

    Citation Envoyé par FDastronomie Voir le message
    Je suis actuellement en train d'imaginer (pour mon plaisir personnel) un avion spatial à la manière de Space Ship Two. Je sais que le Delta-V nécessaire pour atteindre d'orbite basse est de 9,4 Km/s. Enfin, pour une fusée "classique", lancée depuis le sol à la verticale.
    Lancé depuis le sol ou d'ailleurs, en vertical ou diagonal, il faut la bonne vitesse pour l'orbite considérée.

  3. #3
    FDastronomie

    Re : Delta-V à partir d'un avion ?

    Oui mais une fusée lancée depuis un avion n'aura pas la résistance de l'air donc aura une plus grande accélération ? Le premier étage de Saturn-V ne servait qu'à monter à 15 Km (mais pas à l'horizontale j'aurais donc du mal à savoir)

  4. #4
    Dynamix

    Re : Delta-V à partir d'un avion ?

    Salut

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Lancé depuis le sol ou d'ailleurs, en vertical ou diagonal, il faut la bonne vitesse pour l'orbite considérée.
    Et donc une énergie cinétique .
    Mais ça ne suffit pas , il faut en plus de l' énergie potentielle pour monter tout la haut une charge que la gravitée s' ingénie à tirer vers le bas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Delta-V à partir d'un avion ?

    la vitesse depuis un avion a été envisagée.

    toutefois ça n'est pas rentable en carburant

  7. #6
    FDastronomie

    Re : Delta-V à partir d'un avion ?

    En fait, L'avion-fusée que j'ai imaginé, lancé depuis un avion, a un delta-V compris entre 3,8 et 5,5 Km/s (pour une isp entre 250 et 350). Si on ajoute le lancement de l'avion (850 km/h, et 15 km d'altitude), j'imagine que le Delta-V total sera compris entre 4 et 6 Km/s environ. Pour une trajectoire en cloche à 110 km, il faut 1,4 (Space Ship 2); et pour atteindre une orbite basse, soit 200 km, il faut 7,8 km/s. Pensez-vous que KSP avec le mod Real Solar System pourrait m'aider ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2015, 19h15
  2. L'avion et vos problèmes de santé avant de partir
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2013, 07h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 16h13
  4. faire décoller un avion sur un porte avion
    Par invited28cb6fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 12h51
  5. TIPE appontage avion sur porte avion
    Par invite91cb5670 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 01h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.