Calcul vent avec coefficient de force - Eurocode 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul vent avec coefficient de force - Eurocode 1



  1. #1
    pommemalaka

    Question Calcul vent avec coefficient de force - Eurocode 1


    ------

    Bonjour à tous!


    J'ai une structure en charpente métallique de base rectangulaire (2.65m x 4m) telle que h/d>5, je comprends que je ne peux pas utiliser les coefficients de pression mais les coefficients de force pour l'estimation de la force exercée par le vent. Si je ne me trompe pas, ce coefficient de force est donné pour la face perpendiculaire au vent ? Dans les différents cas que je dois considérer (4 cas pour chaque face?), je dois :

    Découper la face au vent en bandes horizontales (pas de découpage vertical) comme définies en 7.2.2 de la NF EN 1991-1-4 pour avoir les hauteurs de référence (pour la pression dynamique de pointe)
    prendre en compte que ze = h pour la face sous le vent, mais quel coefficient ?
    Comment considérer les faces parallèles au vent ? et comment considérer ma toiture? (plusieurs versants)

    D'autre part, si la face au vent est en pression, la face sous le vent est en pression ou succion? (le signe des coefficients de force étant positifs)



    J'ai peut-être loupé quelque chose en parcourant l'eurocode, j'espère trouver des réponses parmi vous!



    TKW

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Calcul vent avec coefficient de force - Eurocode 1

    bonjour,
    avant tout il faudrait savoir si votre structure a une perméabilité,structure ouverte,partiellement ouverte ou fermée
    d'autre part les effets du vent aux eurocodes, et a peu près similaire au NV( voir ouvrage ossatures des batiments 8°édition de 2011,voir commentaire de madame Evelyne Osmani.notamment pour le coefficents de trainée,il est bien entendu que si votre batiment est fermé ayant une perméabilité < a 5%,le calcul devra se faiire en surpression et en dépression, en fonction de la géométrie de votre batiment Pourriez vous faire un schéma de votre structure métallique

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    pommemalaka

    Re : Calcul vent avec coefficient de force - Eurocode 1

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Voici les schémas : vue A.PNG
    vue B.PNG

    La toiture a 8 versants et repose sur un octogone non régulier reposant lui même sur une base rectangulaire (comme essaie de l'expliquer mon schéma). Puis-je simplifier le modèle en une toiture à quatres versants reposant sur une base rectangulaire ?

    Cordialement

    TWK

  4. #4
    pommemalaka

    Re : Calcul vent avec coefficient de force - Eurocode 1

    La structure est en treillis avec une couverture la rendant entièrement fermée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de la force du vent
    Par inviteed565472 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2014, 22h17
  2. Calcul de la force du vent pour faire basculer un objet
    Par nicoduc59 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2014, 16h13
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 08h54
  4. Calcul de charges de vent avec l'eurocode
    Par Zafra51 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 16h12
  5. Calcul de la force du vent
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2008, 02h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.