Transmettre un signal d'alarme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Transmettre un signal d'alarme



  1. #1
    DEDELIE

    Transmettre un signal d'alarme


    ------

    Bonjour à tous
    Voici mon problème : ayant quelques responsabilités au sein d'une collectivité, je suis confronté à la nécessité de transmettre un signal d'avertissement entre les différents locaux des écoles de ma ville (chacune des écoles est individualisée, naturellement). Ceci fait suite aux précautions qu'il convient de prendre, suite au dispositif VIGIPIRATE.
    L'idée étant que le Directeur ou un enseignant se sentant en danger, puisse prévenir l'ensemble des autres, afin que chacun applique les mesures de sécurité prévues (triptyque : "s'échapper, se cacher, alerter).
    C'est naturellement différent de l'alerte "incendie" ou de l'alerte "confinement" qui demandent toutes les deux de quitter les lieux et de rejoindre un endroit de regroupement prévu à l'avance (extérieur ou intérieur, suivant le type d'alerte).
    Il me semble que pour être efficace, le dispositif auquel je songe devrait pouvoir être actionné de n'importe quel site "menacé" et qu'il avertisse la totalité des autres ; mais peut-être que je me trompe ?
    Je pensais à un dispositif du genre "courant porteur", à votre avis, cela existe-t-il ?
    Naturellement je n'imagine pas câbler la totalité des classes, le budget dont je dispose, n'y suffirait pas !

    Si quelqu'un avait une idée, qu'il ne se prive pas de l'exprimer, ce me serait d'un grand secours et il y a probablement d'autres personnes qui comme moi, pourraient en profiter.
    En attendant, je souhaite à tous, un bon rafraîchissement

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Salut.
    Les "courants porteurs", en principe, ne franchissent pas les limites d'un réseau domestique donné, les hautes impédances des compteurs en sont la cause. Mais les applications du genre "Mails" devraient largement suffire.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    ou le GSM , largement utilisé en alarme.

    le courant porteur se heurtera sutout à un probléme administratif

  4. #4
    DEDELIE

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Bonsoir et merci à ceux qui ont lu mon appel,
    Bien sûr, le GSM serait une réponse simple et universelle mais je ne peux pas exiger de chacun des professeurs d'avoir un mobile et pas plus de bien vouloir partager son numéro personnel.
    Équiper chacun des enseignants de nos 12 écoles d'un téléphone et aussi d'un abonnement est irréalisable, financièrement parlant... C'est une bonne centaine de personnes concernées (et je ne compte pas les animateurs intervenant hors temps scolaire).
    Ah, s'il n'y avait pas ces problèmes de budget !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    les signaux de fumée..... !

    sinon , il faut avoir les moyens de ses ambitions

    et je ne comprends alors pas l'idée du CPL : tu ne vas pas , non plus , équiper cent personnes avec un récepteur " courants porteurs "

  7. #6
    DEDELIE

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Très drôle, Pixel.
    Au cas où je n'aurais pas été clair, ce n'est pas une (ou des ) ambitions que je poursuis.
    Je suis à la recherche d'une solution à un problème, en gardant à l'esprit la maîtrise de la dépense (publique, dans ce cas). Je ne pense pas qu'il soit condamnable de veiller à une juste utilisation des impôts locaux, si ?

    Et pour être complet, toutes les classes de chacune des écoles de ma ville sont déjà équipées de CPL (pour relayer internet).

    Voilà !

  8. #7
    PIXEL

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    le CPL ( une vraie daube de toi à moi , mais c'est une autre histoire) ne circule qu'à l'intérieur d'un bâtiment et est bloqué par le compteur.

    il ne faut pas compter l'utiliser en transmission urbaine : imagine la pagaille !

    c'est réservé aux distributeurs pour le pilotage de leurs équipements

  9. #8
    DEDELIE

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Excuse-moi Pixel, je me suis mal exprimé dans ma demande.

    Chaque école est traitée comme une entité. L'alarme doit pouvoir être donnée et reçue à l'intérieur de l'établissement et seulement à l'intérieur de celui-ci. L'idée est qu'en cas de problème dans une classe, tous les élèves de l'école restent "barricadés" chacun dans son local, en n'augmentant pas le niveau du risque et éventuellement gêner les secours...
    Avertir ou être averti, mais à l'intérieur des locaux.
    Naturellement, le dispositif utilisé pour une, le serait pour les 11 autres, mais toujours de façon individuelle, à l'intérieur de chacun des établissements.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    alors possible , mais ça me semble une complication inutile , alors qu'il y a déjà une alarme incendie

  11. #10
    DEDELIE

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Justement, le signal doit être différent de celui de l'alarme incendie puisque la consigne a observer est exactement contraire.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    amha , en programment une cadence différente

  13. #12
    DEDELIE

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Faudra voir si c'est possible, sinon installer une alarme supplémentaire. Mais dans ces cas, je perds la possibilité de chacun de la déclencher depuis son local...
    Personnellement, je pense que ça va se terminer comme ça (un système d'alarme supplémentaire) car je ne pense pas que mon idée initiale ait une réalité et une existence sur le marché.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    si tu installes une alarme supplémentaire , tu peux faire en sorte d'avoir plusieurs points d'activation

  15. #14
    Touche-à-tout

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Bonjour,

    Une fois la menace détecté dans une classe, il est trop tard pour déclencher une alerte par rapport à une menace venant de l'extérieur. S'il s'agit de déclarer une agression en interne entre élèves pour sur un enseignant, il n'y a qu'à franchir une porte. Mais s'il s'agit de signaler une intrusion, le faire depuis les classes n'est pas suffisant. Il faudrait équiper tous les locaux, et même les personnes, avec un système type alarme pour personnes âgées.
    Et plus généralement, la première précaution est d'éviter l'intrusion. Or, beaucoup d'établissements scolaires ne sont pas bien protégés, voire pas du tout. Un diagnostic s'impose en matière de contrôle d'accès, d'efficacité des clôtures, de formation des personnels et même tout simplement de règlement de circulation qui définit et identifie qui peut pénétrer dans l'établissement.
    Dans le patelin où je travaille, les parents ne peuvent plus accompagner leurs enfants dans l'enceinte de l'école maternelle mais n'importe quel prestataire peut entrer sans contrôle, et je ne parle pas des intrusions les nuits et week-ends pour jouer dans la cour...
    Le principe de précaution est souvent mal appliqué. La neutralisation des places de stationnement, par exemple, ne fait que déplacer le risque: les voitures seront garées plus loin et le nombre de personnes dans le quartier reste le même, donc la cible est toujours là et la menace correspondante aussi.
    Pour chaque type de menace, il convient de faite d'abord une étude pour chaque établissement (qui sont autant de cas particuliers), et définir des priorités d'action. Mettre en place un système d'alarme sur une passoire, c'est prendre le risque de fausses alertes fréquentes qui baisseront l'efficacité du système.

    Du côté des réponses techniques, tout est envisageable: radios PMR, interphones ou sono pour transmettre des informations et instructions vocales adaptées à la situation. J'aurais préférence pour le PMR446 dont les stations de base s'affranchissent des accus et sont peu coûteuses, tout en restant compatibles avec les appareils portables, bien complémentaires. L'avantage est que c'est modulaire, évolutif et multi-rôle et peut donc s'utiliser en contrôle d'accès, en gestion courante ou en situation de crise, agression ou autre. Nettement plus polyvalent qu'une simple système d'alarme à sirène qui peut néanmoins être complémentaire.

    Cordialement,
    Nicolas.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    toutefois , le PMR manque de discrétion , et est facile à brouiller

  17. #16
    DEDELIE

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Bonjour à tous.
    Oui, je suis bien conscient des limites et peut-être même de l'inutilité (?) des mesures en cas de menaces avérées. Mais pourtant c'est bien à une obligation que j’essaie de répondre, en veillant, comme je l'ai dit, aux "deniers publics"...
    Merci encore une fois à ceux qui ont participé à la discussion.
    Pour la petite histoire, je vois la semaine prochaine, un commercial qui doit me présenter une solution (?)
    Si elle a un intérêt, je viendrai la partager ici.

    A bientôt onc

  18. #17
    Touche-à-tout

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    toutefois , le PMR manque de discrétion , et est facile à brouiller
    Mouais, c'est quand même pas la CB non plus.
    Pour des jouets peut-être, mais le matériel juste un cran au-dessus permet déjà des codages en nombre suffisant pour éviter les perturbations entre utilisateurs proches.
    Quant à l'espionnage, il faudrait tomber sur la bonne fréquence, avec le bon codage, pile au moment où il se dit quelque chose pour entendre... des banalités. Le fait est qu'avec les codages, les fréquences accessibles sont comme désertes.
    D'autre part, un agresseur quelconque, qu'il s'en prenne à une seule personne ou veuille se faire sauter dans une école, n'en est pas à faire de la guerre électronique. Analyser les risques, c'est ne pas en écarter mais c'est aussi en évaluer la crédibilité. L'espionnage préalable à l'utilisation d'un brouillage radio pour attaquer une école me paraît fort peu probable.
    L'inconvénient sur ces critères me semble dérisoire par rapport aux avantages.

    Pour info, j'utilise des appareils semi-pro disposant de 16 canaux (au lieu des 8 habituels en grand-public), programmables en 38 sous-canaux CTCSS ou 105 sous-canaux en DCS. Bien du plaisir pour espionner tout ça... et jamais entendu personne d'autre. Avantage d'avoir un fournisseur pro: celui-ci programme les appareils pour éviter les interférences entre utilisateurs qu'il sait géographiquement à portée des appareils qu'il vend.
    Dans le cas d'un projet d'équipement de plusieurs écoles sur une commune, il serait tout-à-fait possible de programmer un canal commun à toutes les écoles de la commune et d'autres spécifiques à chaque établissement. Cela permet à chacun de travailler tranquillement dans son coin tout en ayant la possibilité de communiquer avec les autres si besoin. Un tel système n'est d'ailleurs pas utile que pour les situations de crise, ça peut être un bon outil pour les sorties et rencontres.
    Pour les enfants, des radios ont d'abord un aspect ludique qui, bien utilisé, peut devenir formateur dans le cadre d'une sensibilisation à la prudence. C'est un peu la version moderne d'apprendre aux jeunes enfants à utiliser le téléphone si papa ou maman tombe par terre et ne se réveille pas ou qu'il y a le feu...

    Cordialement,
    Nicolas.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    la liaison n'est pas cryptée...

  20. #19
    DEDELIE

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Bonjour,

    "la liaison n'est pas cryptée..."

    Peu importe, le besoin n'est pas énorme puisqu'il ne s'agit pas de transmettre une conversation mais un signal (audio ou autre) qui correspond à une situation de danger constaté afin que tous soient prévenus sur le lieu où ils se trouvent (classe" le plus souvent) et appliquent la procédure prévue (confinement dans le local où ils sont).
    C'est la différence avec l'alarme incendie dont le but est d'évacuer les locaux et de se regrouper à l'extérieur sur un lieu repéré à l'avance.
    C'est aussi la différence avec le plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs avec son alerte qui conduit tout le monde dans le même lieu de confinement dont on devra par exemple calfeutrer les ouvertures. Ce sont les mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.
    Ce sont 3 attitudes différentes à observer pour faire face à 3 situations différentes.

    A bientôt

  21. #20
    Touche-à-tout

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Évidemment que ce n'est pas crypté: c'est interdit !

    Seuls les pouvoirs publics (pompiers, police, gendarmerie et armées) peuvent crypter leurs communications. Cela a d'ailleurs rendu inutiles les scanners qui ne peuvent désormais recevoir que les bandes amateurs ou aéronautique.

    @Dedelie:
    Je ne crois pas qu'il y ait obligation d'installer un système d'alarme spécifique dans les écoles. Les documents en ligne sur le site de l'EN fait toutes sortes de recommandations et propose des guides téléchargeables qui laissent à penser que bien des problèmes resteront sans réponse.
    Je n'ai pas pris le temps d'aller consulter les documents de référence, mais je crois que s'il y avait des obligations de ce genre, elles auraient été reprises dans les notices d'information aux directeurs d'établissements ainsi qu'aux mairies. Pas entendu parler de ça...

    Néanmoins, votre démarche d'anticipation me paraît louable: disposer d'un système spécifique à chaque type d'alerte a le mérite de bien identifier le danger et de suivre directement la bonne procédure. A noter que la doc officielle ne s'attarde pas trop sur ce distingo. Sans parler de vœux pieux comme le non attroupement devant l'entrée.
    Reste que le diagnostic de sécurité me paraît prioritaire. La vulnérabilité de nombre d'établissement est alarmant. J'ai l'exemple sous les yeux d'établissement dont l'entrée principale est verrouillée et surveillée alors que l'arrière est ouvert au public, avec des clôtures et portes en mauvais état !
    Les directeurs d'école et maires sont sensés avoir l'assistance de correspondants police ou gendarmerie, on attend de voir ce que ça peut donner. En tout cas, si vous tenez à prendre soin de l'argent public, ne vous lancez pas dans un investissement avant d'y être obligé par un cadre bien fixé. Si votre système ne répond pas à une exigence ultérieure, vous pourriez être contraint à des modifications lourdes au coût supérieur à une installation neuve choisie plus tard. C'est comme tout, il faut anticiper mais pas trop. Attendez d'être sûr du coup. Le simple fait d'être en recherche de solutions est déjà une preuve que vous travaillez sur le sujet et que vous ne choisirez pas le premier venu faute de connaître les offres existantes.

    Vous pouvez effectivement étudier la question d'un système radio à comparer avec une mise à niveau du système d'alarme incendie pour dissocier les types d'alerte. Les fabricants n'ont je pense pas encore prévu ce genre d'utilisation et le coût de développement risque de se faire sentir...
    Je confirme ma préférence pour un système vocal (radio ou filaire) qui a l'énorme avantage de pouvoir transmettre des infos précises sur le danger et sur la conduite à tenir (évacuer, se barricader, porter assistance), et ce même en dehors d'une agression, en cas de malaise par exemple. Vous aurez noté que ces notions de malaise ou d'agression interne ne sont pas du tout évoquées, alors que les formations aux gestes qui sauvent sont prévus et que les agressions d'enseignants ou bagarres entre élèves font régulièrement la une des médias. C'est le moment où jamais de les intégrer dans la réflexion sur les systèmes d'alerte, en particulier à notre époque où l'on a tous les moyens de communication nécessaires à disposition. La vidéo surveillance, c'est bien, à condition de pouvoir alerter quelqu'un pour agir...

    Cordialement,
    Nicolas.

  22. #21
    DEDELIE

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    @Nicolas,

    tout ce que vous dites est partagé. Je suis convaincu que la notion de mise en sécurité d'une école est une illusion. Ceci dit, il convient tout de même ici, de tenter de prévenir ce que l'on appellerait sur l'autoroute "le sur-accident" , autrement dit, que la pagaille générée par la panique non gérée (si tant est qu'une panique puisse être gérée), ne complique les opérations de secours ou n'augmente le nombre de victimes.
    Pour parler sans langue de bois, en cas de "prise d'otages" (j'insiste sur le pluriel), on demande à chacun de rester terré dans sa classe pour ne pas en augmenter le nombre.

    A+

  23. #22
    Touche-à-tout

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Bonjour Dedelie,

    Vous comprenez que la démarche des autorités est une absurdité politico-administrative. Ni les politiques, ni les bureaucrates, ni les enseignants ne sont compétents en matière de sécurisation de locaux, de prévention, de protection des personnes, etc. Déjà que les services de police et de renseignement sont à la peine en matière de prévention du crime avec tous les moyens qu'ils ont, ce n'est pas de ceux dont ce n'est pas le métier qu'il faut attendre des réponses probantes.
    C'est pour cela que j'insiste sur l'importance d'un diagnostic préalable, d'un audit initial effectué par des gens dont c'est le métier. Cette méthode est incontournable du fait qu'il y a une infinité de configurations et que chaque cas est différent.

    Une expertise bien menée devrait livrer un état des lieux de l'établissement et de ses environs immédiats. A la manière des plans d'évacuation incendie, plans d'intervention des secours et autres, l'étude doit émettre des préconisations en matière d'information, de formation, d'équipement, d'exercice et d'évaluation. Les guides sur le site de l'EN pour parents et directeurs d'école sont une amorce bien timide d'une vraie démarche de prise en compte du risque. On ne peut cependant pas leur enlever le mérite de souligner l'importance de commencer très tôt l'entraînement au silence et au déplacement discret vers des zones protégées. La progressivité de l'exercice et la prise en compte de l'âge des enfants dans la justification de des entraînements relève du bon sens, ça fait plaisir à voir. Reste que cela est laissé entre les mains d'équipes enseignantes qui ne sont pas formées plus que ça. D'ailleurs comment former les enseignants puisqu'il n'y a pas de structure pour cela ? Des principes généraux, c'est bien beau, mais on trouve bien vite que tout n'est que différences et exceptions locales.

    Car ce n'est pas tout de dire "il y a un risque, il faut faire quelque chose". Les petits bricolages improvisés dans la précipitation du tumulte médiatique ne vont malheureusement rien changer. Une vraie démarche de sécurisation a un coût, et personne ne veut l'assumer. Pourtant, c'est un fait: si les établissements neufs ne sont pas trop mal conçus, les écoles plus anciennes ne sont pas du tout adaptées. Une mise à niveau risque d'être très lourde, qui va payer ? Ping-pong politique en vue !!!
    Donc, on se contente de placarder des affichettes à l'entrée des écoles et ça roule...

    Une expertise, donc, c'est aussi considérer l'environnement proche de l'établissement considéré: schéma de circulation, possibilité de mettre en place un cordon de sécurité, postes d'observation, moyens d'exfiltration, etc. En clair, une école bunker est à double tranchant: une fois prise en otage, elle devient aussi difficile à libérer ! C'est un sévère paradoxe auquel in e sera pas facile de trouver une réponse.
    D'ailleurs, on parle de par l'actualité de menace terroriste, ce n'est malheureusement pas la seule à craindre. On peut tout aussi bien avoir affaire à un déséquilibré, un parent forcené, ou même à un élève violent. La menace peut donc être très proche, voir même intérieure. Aucune des recommandations des pouvoirs publics n'est de nature à parer à ces éventualités.

    On parle de cela pour des établissements scolaires, mais la même question peut légitimement se poser pour tout établissement recevant du public car la menace s'adaptera à la sécurisation des uns pour se reporter sur les autres. Cela ne peut que conduire à une escalade sécuritaire. Où se trouvera l'équilibre entre sécurité et liberté de vivre en paix ?

    Je pense que le fait de disposer de moyens de communication n'est qu'un élément parmi d'autres, mais qui a l'avantage d'offrir une polyvalence et une flexibilité très utiles qui peuvent donc se justifier par un usage régulier et non pas en seul cas d'urgence. La "banalisation" d'un outil est la meilleure façon d'obtenir le réflexe de s'en servir. Que cela se sache fait partie des éléments de dissuasion: l'établissement est en capacité de donner l'alerte très rapidement. Pour peu qu'un des canaux pré-programmés sur les radios soit sur une fréquence utilisée par la police municipale ou un service de la mairie, la réaction peut effectivement être très rapide et coordonnée.
    C'est déjà beaucoup de la part d'une mairie, bien plus que ce que font les autres administrations concernées. Ce qui manque et dont je parle ici finira par être décrié un jour, malheureusement il faudra un drame pour ça...

    J'espère que vous parviendrez à établir une démarche efficace pour vos écoles et à obtenir le financement d'un système répondant au besoin. J'espère également que d'autres suivront votre initiative et que le phénomène prenne de l'ampleur, pour initier une réflexion à l'échelle nationale susceptible de déboucher sur un vrai diagnostic, suivi d'un déploiement de solutions adaptées.

    Bien cordialement,
    Nicolas.

  24. #23
    DEDELIE

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Bonsoir à tous et particulièrement à Touche-à-tout.

    Comme promis, des nouvelles de la quête du Graal.
    Il existe sur le marché un système d'alarme qui peut travailler "en réseau" terme peu approprié car il s'agit d'ondes radio.
    Dans ce cas, on peut déclencher cette alarme sur n'importe quel boitier et commander ainsi tous les autres dispositifs qui sont associés.
    Dans mon cas il faudrait probablement au minimum un (deux ce serait encore mieux) de ces boîtiers par niveau. Le hic c'est que chacun dépasse les 550 € HT. Si je multiplie une moyenne de 6 ou 7 par les 12 écoles
    La deuxième piste serait d'équiper chacun des 90 enseignants dans sa classe d'un système vocal (talkie-walkie par exemple) mais le coût en sera considérable aussi....
    Bref, ce n'est pas encore fait.

    A+

  25. #24
    Touche-à-tout

    Re : Transmettre un signal d'alarme

    Bonjour,

    Un réseau peut parfaitement être immatériel, le wifi en est l'exemple. Un système de radio "vocal" de type talkie-walkie ne transmet pas de données en tant que telles, mais c'est bien un format numérique qui est utilisé. Dans l'absolu, les radios sont devenus de vrais modems, ce n'est que l'usage (et le règlementation) qui en limite les possibilités.
    Le systèmes d'alarme offrent quasiment tous des fonctions sans fil afin d'en alléger les coûts d'installation. La limite est que ça reste une alarme sans distinction, là où la radio permet une identification claire de l'origine du danger ( malaise, intrusion, fuite de gaz, bagarre, etc).

    Pour l'aspect pratique, le produit qui me vient à l'esprit est celui-ci:http://www.talkie-walkie.fr/base_radio_alan_446.htm Il se trouve ailleurs à bien moins cher que ça. J'ignore s'il y a des appareils similaires d'autres marques.
    En équipement des classes à poste fixe, il reste compatible avec des appareils portatifs utilisés dans la cour ou les locaux où la présence est temporaire, mis à disposition dans un lieu commun.

    Concrètement, ça donnerait quoi:
    - Des salles de classe équipées d'un matériel standard en version de table ou murale, la préférence serait d'avoir un endroit uniformisé pour toutes les classes (par exemple près de la porte), pour être facilement accessible.
    - Des enseignants, surveillants ou agents administratifs ou techniques équipés de dispositifs portatifs (affectés ou en libre-service).

    L'établissement peut être intégralement couvert et les différents personnels peuvent:
    - Déclencher une alerte, quelle qu'en soit la raison (réel ou exercice, agression ou PPMS).
    - Réagir aux alertes reçues.
    - Échanger des informations relatives à l'alerte.
    - Transmettre des informations générales en dehors du contexte d'alerte.
    - Gérer les accompagnements de sorties pouvant se séparer en plusieurs groupes.

    En option, si les appareils sont préalablement configurés pour, et sous réserve de portée suffisante:
    - Une communication inter-établissements pourrait être possible (groupe scolaire sur plusieurs bâtiments ou écoles peu éloignées).
    - Une liaison avec la police municipale également équipée.

    Au vu du nombre d'appareils nécessaires pour un tel projet, il vaut mieux se rapprocher d'un distributeur spécialisé en radio-communications qui pourra proposer un package appareils/configuration. L'installation est ridiculement simple, même pas besoin de faire intervenir le service technique de la mairie. Quant à l'utilisation elle est très simple et la formation se réduit à savoir utiliser le système en 'simplex' qui consiste à appuyer sur le bouton pour parler et à relâcher pour écouter la réponse, et éventuellement savoir changer de canal pour des usages hors communication générale. Un petit tableau d'affectation des canaux affiché à côté de l'appareil ou au dos des portatifs permet d'y accéder, il faut juste ne pas oublier de revenir au canal principal après. Cela relève de la procédure à mettre en place par l'organisateur du système, en fonction des besoins et possibilités mais cela reste enfantin pour l'utilisateur.

    Une contrainte à savoir et à intégrer dans la procédure: En cas d'alerte conduisant à prendre la décision de se barricader, le système radio ne doit plus être utilisé pour respecter la consigne de silence. Les radios ne deviennent pas inutiles pour autant car si le silence doit être respecté dans les lieux de sécurisation, il reste possible aux personnes non exposées car distantes de continuer à communiquer avec l'extérieur (cas d'équipement des agents d'un autre bâtiment, autre établissement, etc).

    Exemple d'affectation des canaux:
    1 Canal de veille permanente pour alerte
    2 Canal de repli pour communications diverses temporaires
    3 Canal pour les activités extérieures
    4 Canal inter-établissements
    5 Canal libre
    6 Canal du service technique/administratif
    7 Canal libre
    8 Canal de la police municipale

    Voilà, je pense avoir fait une description assez complète des possibilités et de la flexibilité offertes par le système radio. Un conseiller professionnel pourra vous donner des infos plus techniques, moi j'avais bénéficié d'une mise à disposition de matériels pour essais sur le terrain (test en milieu urbain et relief ayant conduit à choisir une version "export" plus puissante des portatifs). Un conseiller en sécurité, lui, saura vous conseiller sur les pratiques à adopter en cas d'alerte, et ce de manière spécifique à vos établissements.

    Je finirais par un commentaire: Nous sommes dans l'ère de la communication mais la radio a été un peu oubliée au profit des téléphones portables. La radio, et la CB en particulier était il y a encore quelques années, présente dans de nombreux véhicules et rendait de grands services que le téléphone ne permet pas. Pouvoir demander de l'aide locale où que l'on soit apporte une ressource d'aide très appréciable quand on fait la route. Je suis toujours équipé de CB dans ma voiture, et je prête du matériel aux amis ou à la famille quand on doit se déplacer à plusieurs véhicules. Le même principe peut parfaitement d'appliquer à d'autres domaines, mêmes statiques. Les cibistes et radio-amateurs disposent ont d'ailleurs mis en place des systèmes coordonnés de communications de secours en cas de force majeure, ce que je propose est un peu la même chose à plus petite échelle.

    J'espère que vous continuerez à venir donner des nouvelles de votre démarche, pour savoir si le projet aboutit et avec quelle solution.

    Bien cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. transmettre signal TOR sans fil
    Par rfr23 dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/01/2014, 06h52
  2. [CPL] Transmettre un signal FSK sur le secteur
    Par inviteaeffa203 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 12h58
  3. transmettre signal d'alarme (sans fil)
    Par invite0c8c43db dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 16h05
  4. Transmettre un signal TOR sans fil sur 5 cm
    Par invite98ceb028 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2009, 14h43
  5. Transmettre un signal de caméra vidéo
    Par Tux iN tHe wOod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.