Microscope électronique à transmission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Microscope électronique à transmission



  1. #1
    JaneJone

    Microscope électronique à transmission


    ------

    Bonjour,
    Dans un des mes cours concernant le microscope électronique à transmission , il est écrit que seulement le centre du faisceau des électrons ( de 2 à 20 micromètres ) est adapté pour une résolution optimale et qu'il faut donc aligner le microscope électronique avant l'observation. Je ne comprends pas pourquoi seul le faisceau central donne la résolution optimal ?
    Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer ?
    merci

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Microscope électronique à transmission

    Bonjour, je pense qu'on peut faire le parallèle avec l'optique pour approcher les soucis de résolution

    wikipédia précise https://fr.wikipedia.org/wiki/Micros...on#Aberrations

  3. #3
    Enthalpy

    Re : Microscope électronique à transmission

    Bonjour,

    La cathode émet les électrons depuis une surface trop grande pour donner des images fines. La focalisation crée sur l'objet étudié une image plus petite de la cathode mais qui est encore bien trop grande pour la résolution souhaitée. On est obligé d'éliminer la grande majorité du faisceau émis par la cathode, avant de concentrer sur l'objet une image du passage étroit plutôt que de la cathode.

    Et même plus: après la cathode, le faisceau passe par une électrode négative qui réduit déjà la largeur et malheureusement le courant, avant même le passage étroit.

    À cause de ce gâchis, qui rend les microscope électroniques lents en réduisant le rythme d'arrivée des électrons, le critère d'appréciation des cathodes émissives n'est pas le courant, mais le courant par unité de surface (puisqu'on doit éliminer la partie trop large) et par unité d'angle solide (puisque l'optique concentre mieux un faisceau qui diverge moins). À ce jeu, LaB6 bat actuellement le tungstène chaud et bat aussi l'émission par effet tunnel qui est trop sensible aux polluants.

    Salutations

Discussions similaires

  1. Microscope électronique à transmission
    Par carolus94rex dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2015, 06h05
  2. [Biochimie] technique du microscope électronique en transmission
    Par yakulu84 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2014, 13h49
  3. microscope électronique à transmission
    Par sonia17 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2013, 19h55
  4. Microscope Electronique a transmission
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.