Empecher une rotation avec un seul perçage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Empecher une rotation avec un seul perçage



  1. #1
    A23Peter43

    Empecher une rotation avec un seul perçage


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me retrouve avec un petit problème technique (Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster mais il me semblait que c'était le forum le + approprié).
    Je dois bloquer la rotation d'une plaque accrochée à un mur mais celle-ci ne doit pas avoir plus d'un perçage (celui-ci est déjà fait)
    Nom : Ancrage.PNG
Affichages : 1284
Taille : 40,7 Ko
    Il se trouve qu'avec un seul perçage, il reste un degré de liberté et donc une rotation possible (flèche en rouge).
    Je recherche désespérément une solution pour bloquer cette rotation et j'ai donc besoin de votre aide pour me proposer des idées ou bien me faire part d'une expérience similaire.

    Merci à tous ce qui pourront me répondre et si vous avez des questions n'hésitez pas

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Bonjour,

    ...à tout hasard...une goupille dans le mur, contre chaque bord de la plaque...

    Cordialement

  3. #3
    A23Peter43

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Bonjour,
    Merci de votre réponse
    Malheureusement le mur ne peut pas être touché (c'est un système qui va se mettre sur des ancrages en façade d'immeuble). A la limite il faudra une solution qui permette de vraiment serrer fort la plaque entre la vis et le mur ou alors une pièce intermédiaire mais la mon inspiration/imagination à ces limites..

  4. #4
    mécano41

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Il faudrait préciser ce que tu as le droit de faire ou non...Si tu peux modifier la plaque et faire un trou, non visible, dans le mur, une solution pourrait être de souder une courte tige sur la plaque et de la faire entrer dans un trou du mur, ceci étant masqué par la plaque...

    EDIT : qu'est-ce qui existe et qui peut être modifié?

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 06/10/2016 à 14h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    A23Peter43

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Il existe un trou dans le mur d'un immeuble et il est impossible de repercer l'immeuble. Je dois mettre une pièce entre le mur et la vis (ici ma plaque) qui va permettre à l'ancrage de se trouver plus haut (en gros un anneau va être mis sur la plaque pour permettre un nouvel ancrage, il faut juste qu'il soit plus haut)
    Nom : Ancrage2.PNG
Affichages : 1110
Taille : 46,8 Ko

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Bonjour A23peter43 et tout le groupe

    Citation Envoyé par A23Peter43 Voir le message
    Il existe un trou dans le mur d'un immeuble et il est impossible de repercer l'immeuble. Je dois mettre une pièce entre le mur et la vis (ici ma plaque) qui va permettre à l'ancrage de se trouver plus haut (en gros un anneau va être mis sur la plaque pour permettre un nouvel ancrage, il faut juste qu'il soit plus haut) ...
    J'ai le sentiment que tes précisions embrouillent plus qu'elles n'expliquent et n'aident pas trop la compréhension.

    En quelle matière est la plaque?

    Quelles sont ses dimensions?

    Quelle est la profondeur du trou du mur? Quel est son diamètre?

    Y a-t-il une cheville dans le trou? Peut-elle être changée/remplacée?

    Le trou (rond) de la plaque peut-il être travaillé/modifié pour lui donner une forme particulière?

    À quoi sert cette plaque? (ceci pour comprendre le problème réel)
    Dernière modification par gienas ; 06/10/2016 à 18h01.

  8. #7
    A23Peter43

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Désolé si mes précisions ne sont pas claires pour vous je vais essayer de réexpliquer le problème:

    Un ancrage sur une façade d'immeuble est réalisé. un câble est positionné dans l'ancrage et vient appliquer un effort et "tirer" la vis. Il arrive que le perçage soit au mauvais endroit sur l'immeuble et qu'on ai besoin de le relever. C'est pourquoi je dois réaliser une pièce intermédiaire (en acier ou autre mais un truc résistant, un effort d'environ 10 000N vient tirer sur l'ancrage) qui permet de le relever tout en gardant le même perçage déjà effectué (Diamètre M20).
    Je me retrouve donc avec une pièce intermédiaire qui est en appui-plan contre un immeuble et ne possède qu'un perçage et donc une rotation est malheureusement possible.
    Je cherche simplement une solution pour bloquer cette rotation car si la pièce intermédiaire "tourne", l'anneau d'ancrage ne sera plus à la même position.

    En espérant avoir été plus clair

  9. #8
    albi69

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Bonjour
    Quel couple résistant?

    Quel est le matériau du mur de l'immeuble?
    M22 c'est déjà solide, si la plaque est striée en forme de diamant, ce n'est pas suffisant?

  10. #9
    A23Peter43

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Bonjour Albi69,
    Je n'ai aucune idée du couple résistant... L'immeuble est normalement en béton.
    Merci pour l'idée d'une plaque striée, la solution peut être envisageable

  11. #10
    mécano41

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Si un câble est attaché à la papatte et tire avec 10000 N dans une certaine direction, pourquoi veux-tu absolument l'empêcher de tourner? Il suffit de la serrer "gentiment", le câble en tirant va l'orienter dans la même direction (ce qui est mieux que de tirer de biais) et il suffira ensuite de la serrer définitivement au couple prévu.

    Cordialement

  12. #11
    mécano41

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Mon message suppose la patte de gauche des tes dessins
    Dernière modification par mécano41 ; 06/10/2016 à 16h33.

  13. #12
    Forthman

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Si ton effort de 10 000N est parallèle au mur c'est mort.
    Le couple de serrage pour une cheville chimique M20 c'est 100Nm en moyenne.
    Donc si ton perçage est 1cm plus bas, on est déjà à ce couple...

    ça me semble mal barré ton histoire, à moins de pouvoir avoir une "patte" qui vienne se prendre
    plus bas contre un élément de la structure.

  14. #13
    A23Peter43

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    L'effort est théoriquement perpendiculaire au mur, mais justement si l'ancrage est trop bas il se retrouve orienté (d’où l’intérêt de le remonter).
    C'est sur, c'est pourquoi j'ai un peu de mal la, d'autant plus que l'on aura une pression qui viendra s'appliquer sous le perçage entre le mur et la plaque...
    J'ai vu sur internet une histoire de frein-filet, vous pensez que cela peut faire l'affaire ?
    Merci de vos réponse en tout cas

  15. #14
    Forthman

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    le frein-filet est surtout utilisé en cas de vibrations, pour éviter que la vis ne se dévisse toute seule, mais le démontage est possible.
    ça m'étonnerait que ton mur vibre.
    On n'en sait pas suffisamment sur ton application pour dire si oui ou non ça va fonctionner.
    Tirer 1 tonne sur une façade ce n'est pas rien, surtout que visiblement il y aura plusieurs tirants.
    Quels sont les risques si une de tes fixations venait à tourner ? (ou même à s'arracher)
    Si le but est de mettre des ancrages au même niveau, et si ces derniers sont à une distance de quelques mètres les uns
    des autres, ne serait-il pas possible de les relier entre eux par des tubes par exemple ?

  16. #15
    A23Peter43

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Il n'y aura qu'un seul ancrage par façade.
    A vrai dire je n'ai pas réellement plus d’informations, je cherche simplement un système/une solution pour empêcher la rotation avec un seul perçage.
    Et le risque si la plaque venait à tourner c'est de détendre le câble qui va venir tirer, et si jamais la fixation s’arrache, un câble avec un tension de 10 000N ravagerai tout sur son passage.

  17. #16
    djodjo44

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Bonjour,

    Il faut que la patte soit très longue vers le bas de façon à limiter l'effort d'arrachage de la vis.

    Ensuite, avec une patte longue vers le bas, un bon collage pourrait peut-être suffire pour empêcher la rotation.

  18. #17
    A23Peter43

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    En effet je pense que c'est la meilleure solution finalement.. Avec une plaque striée je pense que cela peut faire l'affaire.
    Merci à vous

  19. #18
    le_STI

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Salut.

    Attention, comme le dit djodjo44, il faut que la patte soit très longue vers le bas, mais il faut bien être conscient que, même dans ce cas, l'effort d'arrachement de la vis sera supérieur à ce qui était prévu.

    Si le facteur limitant est la vis, il serait judicieux de comparer les contraintes dues à un effort qui ne serait pas perpendiculaire au mur et celles dues à l'utilisation d'une patte (qui se devra d'être suffisamment rigide).

    Je tiens aussi à préciser que "très longue" et "suffisamment rigide" sont des notions relatives...

    EDIT : A la réflexion, je ne vois pas ce qui entrainerait la rotation de la plaque si le tirant est effectivement en position horizontale et que l'effort est strictement normal à la paroi.
    Dernière modification par le_STI ; 07/10/2016 à 14h23.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Bonjour,
    Quelles sont les dimensions de tout cela ?
    Un M20, une tension de 1 [t], un bras de levier de ..?
    D'où vient la tension sur le câble, de quel diamètre est-il ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.google.ch/search?q=ecrou...&bih=947&dpr=1

    https://www.google.ch/search?sourcei....0.YOYncpD6zek

  21. #20
    Forthman

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Ne connaissant pas tout le projet nous ne pouvons que donner des idées, et amener la réflexion...

    Par contre, au risque de paraître alarmiste, il vous faut des confirmations écrites du scellement présent en façade
    car :
    Citation Envoyé par A23Peter43 Voir le message
    et si jamais la fixation s’arrache, un câble avec un tension de 10 000N ravagerai tout sur son passage.
    et pour le coup il s'agirait de votre responsabilité.
    (enfin, si ce n'est pas un projet "pro" le risque pénal est quasi nul)

  22. #21
    djodjo44

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Pour qu'un câble ravage tout sur son passage, il faut que sa tension soit à la limite de sa résistance car dans ce cas il a le comportement d'un ressort au maximum de sa contrainte. S'il est très loin de cette configuration, il ne va rien ravager.

    Pour ne pas avoir de souci de ravage, tu prends un câble acier de 50mm de diamètre et tu peux faire l'essai à 10 000N, il ne va pas casser et si son accroche s'arrache il va tomber comme une m.....

  23. #22
    mécano41

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Citation Envoyé par A23Peter43 Voir le message
    ...et le risque si la plaque venait à tourner c'est de détendre le câble qui va venir tirer...
    ...d'où ma remarque au message #10... si la plaque est déjà dans la direction du câble, elle ne peut plus tourner.

    Cordialement

  24. #23
    minushabens

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Si l'attache n'a pas à être démontée périodiquement, pourquoi ne pas souder la plaque à la cheville? Cela dit si le couple est très élevé c'est le scellement chimique qui va lâcher.

    Une autre idée: plier les coins de la plaque pour améliorer la friction contre la façade. Si elle est en pierre tendre ça sera insuffisant.

    dans ma ville (Montpellier) le tramway passe au milieu du bâti ancien et les catenaires sont portés par des câbles ancrés dans les facades des immeubles. J'ai regardé comment c'était fait: la plupart du temps il y a un point unique mais le câble est dans l'axe de la cheville. Quand il y a une plaque elle et fixée aux quatre coins.

  25. #24
    f.oreste

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    seul un trou non-circulaire peu empecher une rotation... c'est vieux comme la technique elle-même, enfn le moyeu de roue...

    donc transforme le trou en section rectangle, triangle, hexagonale(clef a pipe et choque)... tout sauf circulaire...

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Oui, mais comment va se visser une vis de forme ?, ou alors il faut que l'ensemble tourne en même temps et se bloque dans la bonne position ?

  27. #26
    yaadno

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    bonjour:en fait ,ceci correspond à un goujon;donc une tige filetée à 16 p.ex coté mur + un épaulement carré + une partie filetée à 12 p.ex coté extérieur;ce qui solutionne le pb des montages fréquents éventuels;
    cdlt

  28. #27
    le_STI

    Re : Empecher une rotation avec un seul perçage

    Salut.

    Encore faut-il que la tige filetée, épaulée ou non, ne tourne pas elle-même dans le mur...

    Enfin, ça ne nous dit pas quelle force pourrait entrainer la rotation de la patte de fixation (voir la dernière partie de mon message #18).

Discussions similaires

  1. inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact
    Par asakura yoh dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2014, 21h54
  2. Empêcher les téléchargements avec windows XP
    Par ERIC86 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2010, 14h43
  3. perçage avec alibre design express
    Par siera dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 06h24
  4. Empêcher la réaction cuivre II avec I-
    Par invite36f1f8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.