Piloter deux programmateurs arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Piloter deux programmateurs arrosage



  1. #1
    pmaria

    Piloter deux programmateurs arrosage


    ------

    Bonjour
    j'ai étendu un arrosage enterré et j'ai du ajouter un second programmateur à celui déjà en place (RainBird ESPRZX).
    Je voudrais utiliser le même pluviomètre pour les deux.
    J'ai imaginé faire cela avec un relais DPDT :
    je monte le pluviomètre sur la bobine ( et je le branche sur une alim d'un des deux programmateurs)
    je monte chaque programmateur sur une des bornes du relais
    Est ce que cela vous parait correct.
    Seconde question : les programmateurs sont alimentés par un transfo de 24 VCA, 650 mA ; ceci permet il de faire fonctionner les relais , quel relais me conseillez vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter deux programmateurs arrosage

    Bonsoir pmaria et tout le groupe

    Citation Envoyé par pmaria Voir le message
    ... (RainBird ESPRZX).
    Je voudrais utiliser le même pluviomètre pour les deux.
    J'ai imaginé faire cela avec un relais DPDT :
    je monte le pluviomètre sur la bobine ( et je le branche sur une alim d'un des deux programmateurs)
    je monte chaque programmateur sur une des bornes du relais
    Est ce que cela vous parait correct ...
    Pour émettre la moindre hypothèse, il faut avoir la notice/datasheet/caractéristiques/... du programmateur, dont tu disposes forcément, et aussi du pluviomètre, et enfin du montage exact que tu veux faire. Ta description est (pour moi) incompréhensible.

    Citation Envoyé par pmaria Voir le message
    ... les programmateurs sont alimentés par un transfo de 24 VCA, 650 mA ; ceci permet il de faire fonctionner les relais , quel relais me conseillez vous ...
    24VCA ce sont des volts alternatifs. Les relais c'est plutôt du continu. Ce n'est donc pas directement utilisable.

  3. #3
    pmaria

    Re : Piloter deux programmateurs arrosage

    merci de votre réponse
    voici qq éléments complémentaires : d'abord un schéma du montage que je projette, ensuite une doc du pluviomètre; je n'ai rien de plus "technique" sur le programmateur :le fichier dispo est soit une doc commerciale soit une doc d'installation et de mise en oeuvre les qq éléments de spécifications sont a cette adresse https://www.rainbird.fr/produits/pro...-serie-esp-rzx
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Piloter deux programmateurs arrosage

    Bonjour ,

    Peux tu reposer ta 2e PJ sous format image (png jpg giff)
    C'est plus simple d'usage que le pdf.

    Crdt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmaria

    Re : Piloter deux programmateurs arrosage

    en complément également , en faisant des recherches , j'ai trouvé des composants 24VAC comme celui en PJ sur le site farnell , mais avec un ampérage qui toujours autour de 40 ou 50 mA pour la bobine et une tension 250 VAC pour le circuit puissance.
    C pour cela que je m'interroge sur la résistance de la bobine et sur le voltage du circuit puissance
    Je ne connais rien à ce domaine
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter deux programmateurs arrosage

    Je confirme que le schéma doit être au format image.


    Citation Envoyé par pmaria Voir le message
    ... un schéma du montage que je projette, ensuite une doc du pluviomètre; je n'ai rien de plus "technique" sur le programmateur :le fichier dispo est soit une doc commerciale soit une doc d'installation et de mise en oeuvre ...
    De ce que j'ai pu voir avant suppression, je ne comprends pas, ou plus exactement, je pense que cela ne marche pas.

    Tes document(ation)s ne permettent pas de savoir comment fonctionne la détection et son action sur le programmateur. (contact? résistance variable? niveau de tension? autre?)

    Si j'analyse ton relais, il ne fonctionnera pas, et je doute que tu puisses utiliser un seul capteur, excepté si le constructeur a prévu que ce soit possible, simplement en respectant un certain câblage (non décrit), ou qu'il fournit une interface faite pour, mais là non plus, je n'ai rien trouvé.

    Le plus sûr, c'est de prévoir un second capteur, rendant les deux programmateurs indépendants.

  8. #7
    pmaria

    Re : Piloter deux programmateurs arrosage

    le schéma en png
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    pmaria

    Re : Piloter deux programmateurs arrosage

    mon idée etait en fait d'utiliser le relais pour couper le "commun" des vannes; c comme cela que sont branchés les programmateurs plus anciens. Le pluviométre ne me semble être qu'un interrupteur qui est ouvert lorsque le niveau d'eau touche les deux électrodes
    mais tu as raison c'est peut être un peu primaire comme approche puisque sur ce modèle il y a deux bornes spécifiques.
    Je vais essayer de démonter pour regarder les connexions des ces deux bornes.

    C'était aussi un exercice intellectuel !!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter deux programmateurs arrosage

    Citation Envoyé par pmaria Voir le message
    le schéma en png
    Sais-tu ce que réalise un relais? Comment il fonctionne?

    Que penses-tu que font tes contacts de relais tels que tu les as montés?

    Quelles sont les bornes du capteur que tu as reliées au relais et au transfo?

    Le relais ne peut être alimenté qu'en continu. On doit lui faire prendre un état ou l'autre, suivant qu'il est alimenté ou non.

    Je ne vois pas du tout ce que tu voulais faire faire à ce relais, dans le cas présent.

    Le capteur doit être alimenté en 24V alternatif, et ce sont ses bornes de commande, transportant un signal non décrit, qui doivent être reliées au programmateur.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter deux programmateurs arrosage

    Citation Envoyé par pmaria Voir le message
    ... Le pluviométre ne me semble être qu'un interrupteur qui est ouvert lorsque le niveau d'eau touche les deux électrodes ...
    Je comprends mieux, à présent, ton "calcul", qui pourrait alors fonctionner, mais en:

    1- alimentant ton relais en continu, à partir d'une source différente des sources actuelles;

    2- en vérifiant que le contact sec délivré par le capteur est capable de supporter le courant de la bobine du relais;

    3- en protégeant la bobine par une diode pour éviter les étincelles, montée dans le bon sens;

    4- en "recopiant" comme tu le fais le contact du capteur, en deux "exemplaires identiques" et indépendants (isolés) vers les deux programmateurs.

    Reste à savoir si le fonctionnement est aussi simple en sortie de capteur.

  12. #11
    pmaria

    Re : Piloter deux programmateurs arrosage

    merci
    je vais d'abord démonter et puis faire un essai

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter deux programmateurs arrosage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pmaria Voir le message
    ... je vais d'abord démonter et puis faire un essai
    Heu, démonter, cela présente toujours un risque.

    Tester le contact à l'ohmmètre avant d'ouvrir est moins risqué.

    Si le multimètre confirme que la sortie est bien un contact sec, il faudra ouvrir pour voir quelle est sa nature exacte.

    L'idéal serait que ce soit un contact de relais qu'il suffirait de "multiplier" (par deux).

Discussions similaires

  1. piloter led bicolores avec un ou deux ne555
    Par theo31530 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/03/2014, 23h07
  2. Divers programmateurs d'AVR
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2013, 20h04
  3. Probleme programmateurs PIC16f877a
    Par marius68 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2013, 09h51
  4. Programmateurs en cascade
    Par bobby93 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2012, 14h26
  5. Cartes et programmateurs
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2003, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.