PPE Four Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PPE Four Solaire



  1. #1
    JECH13

    PPE Four Solaire


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai pour projet PPE de réaliser un four solaire, nous avons décider de faire un "bâti" où seront placé une plaque d'aluminium en L sur laquelle sera disposé l'aliment à faire cuir. Ce bâti sera entouré d'un isolant adhésif sur lequel sera posé un matériaux. Désolé je m'exprime pas super bien donc voici une photo Nom : IMG_20161017_170916479.jpg
Affichages : 87
Taille : 202,8 Ko

    Bref on cherche quel matériaux utilisé pour ce bâti, j'ai pensé au carton ou au bois. Avec-vous des conseils ou des idées ?

    Merci ^^

    -----

  2. #2
    GregoryHilet89

    Re : PPE Four Solaire

    Bonjour, as-tu pensé aux fibres de carton ?

    A votre service. Greg

  3. #3
    JECH13

    Re : PPE Four Solaire

    On me l'a conseillé oui mais c'est un peu trop chère, plus ou moins 25€ pour une plaque de 20 cm (c'est ce que j'ai trouvé en tout cas)

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PPE Four Solaire

    Bonjour,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.


    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Technologie, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : PPE Four Solaire

    Citation Envoyé par JECH13 Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai pour projet PPE de réaliser un four solaire, nous avons décider de faire un "bâti" où seront placé une plaque d'aluminium en L sur laquelle sera disposé l'aliment à faire cuir. Ce bâti sera entouré d'un isolant adhésif sur lequel sera posé un matériaux. Désolé je m'exprime pas super bien donc voici une photo Pièce jointe 325038

    Bref on cherche quel matériaux utilisé pour ce bâti, j'ai pensé au carton ou au bois. Avec-vous des conseils ou des idées ?

    Merci ^^
    Bsr à toi,
    Déjà faudrait savoir ce que tu cherche à faire cuire( poids volume...).
    C'est pas de l'alu qu'il faudrait , mais qq chose de NOIR.
    Ton adhésif (colle) ne va pas résister à la chaleur!
    Pour faire simple autant utilisé une parabole de TV en tant que concentrateur. Les alimentq seront placés au foyer de la parabole.
    La parabole est recouverte de papier alu ménager pour augmenter son pouvoir réflecteur.
    ATTENTION au yeux
    Exemple:https://www.google.fr/search?q=parab...w=1215&bih=929

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/10/2016 à 20h55.

  7. #6
    polo974

    Re : PPE Four Solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Déjà faudrait savoir ce que tu cherche à faire cuire( poids volume...).
    ...
    Bonne soirée
    Salut,
    et à quelle température ? ? ?
    pour faire mijoter, il suffit de 70 à 80 °C, pour rôtir, ll en faut plus, pour cramer le repas, la parabole est une bonne idée...

    donc il y a 2 voies possibles:
    très faible concentration et effet de serre, donc une boite isolée, un système de miroirs pas trop durs à faire, une orientation approximative.

    forte concentration, donc des miroirs proches de la parabole bien positionnés et un bon suivi du soleil.

    si possible éviter des concentrations trop fortes, qui n'apportent que du danger. ce n'est pas la température ponctuelle qui importe, mais la quantité d'énergie apportée à l'ensemble à cuire.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...