Gestion Technique Centralisée d'un voilier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Gestion Technique Centralisée d'un voilier



  1. #1
    Muple

    Gestion Technique Centralisée d'un voilier


    ------

    Bonjour,

    Au cours de notre projet de 3éme d'ingénieurs, nous avons une veille technologique à réaliser qui se rapproche des GTB-GTC (Gestion Technique des Bâtiments - Centralisées).

    Nous recherchons donc si il y a déjà eu des réalisations de ce style là pour des voiliers (tout type).

    Pour ce faire, nous avons déjà contactez une partie des entreprises qui réalisent des projets de GTB-GTC mais de part notre statut d'étudiant nous ne recevons pas de réponse, pour le moment.

    Si parmi vous, certaines personnes ont eu/des connaissances relatives à ce genre de projet, je vous en serais fort gréé de les partager.

    Toute idée et information qui pourrait nous aider dans notre recherche est fortement apprécié.

    Je vous remercie d'avance du temps que vous ^prendrez à lire et à participer à notre demande.

    Cordialement,

    Muple

    P.S : Nous avons déjà contacter les grandes enseignes Schneider Electrics, Siemens et Legrand. Et nous avons aussi trouver les différentes consommations courantes au sein d'un voilier (Distribution énergétique et pics de consommation).

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Je me demande si c'est une bonne idée de transposer gestion bâtiment vers un voilier.
    Votre demande manque de précision.

  3. #3
    Muple

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Vous pensez que c'est une erreur de faire la relation entr GTC et voilier ? Pourriez vous donner plus de détails dans votre raisonnement s'il vous plait ?

    Malheureusement, pour notre demande, nous sommes débutant dans la matière et nous sommes encore au stade de la recherche de piste. Il nous pourrait être bon de savoir les détails qui vous sont nécessaires pour comprendre notre démarche.

    En somme, nous sommes en plein état de l'art et nous recherchons des technologies, des solutions pour la supervision des voiliers. Par là, permettre la gestion entière de la consommation énergétique au sein d'un voilier devant faire des longs trajets comme des cours, tout en privilégiant certains appareils (ex: GPS) face à d'autres appareils.

  4. #4
    antek

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Je connais juste les voiliers, et je pense qu'une tentative de centralisation de la gestion de l'énergie devrait partir de zéro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je me demande si c'est une bonne idée de transposer gestion bâtiment vers un voilier.
    Votre demande manque de précision.
    J'ai en effet un peu de mal à imaginer les points communs.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Citation Envoyé par Muple Voir le message
    En somme, nous sommes en plein état de l'art et nous recherchons des technologies, des solutions pour la supervision des voiliers. Par là, permettre la gestion entière de la consommation énergétique au sein d'un voilier devant faire des longs trajets comme des cours, tout en privilégiant certains appareils (ex: GPS) face à d'autres appareils.
    Que pensez vous apporter de plus que les gestionnaires existant ? (fabriqués par Mastervolt, Nasa, etc ...).
    Accessoirement, les principaux consommateurs d'énergie sur un voilier de voyage de taille moyenne (12-15m) sont le PA, le dessalinisateur et le frigo.

    Le GPS, et plus largement l'électronique hors PA, sont des consommateurs totalement négligeables.

  8. #7
    antek

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Accessoirement, les principaux consommateurs d'énergie sur un voilier de voyage de taille moyenne (12-15m) sont le PA, le dessalinisateur et le frigo.
    Je suppose qu'une gestion centralisée présente un d'intérêt pour un système complexe -> plusieurs producteurs, et nombreux usagés.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    quelques fous-furieux traitent de ça :
    (merci gogol ! tu devrais essayer)

    http://www.voilelec.com/pages/voile.php

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je suppose qu'une gestion centralisée présente un d'intérêt pour un système complexe -> plusieurs producteurs, et nombreux usagés.
    Je n'ai jamais dit qu'elle ne présente pas d’intérêt. Je demande qu'elle est le plus qu'ils envisagent par rapport à celle existantes, et je m'interroge aussi sur l’intérêt de l'automatiser (car elle suppose une modélisation des options prises à un instant donné).

  11. #10
    f6bes

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Citation Envoyé par Muple Voir le message
    Bonjour,

    Au cours de notre projet de 3éme d'ingénieurs, nous avons une veille technologique à réaliser qui se rapproche des GTB-GTC (Gestion Technique des Bâtiments - Centralisées).

    Nous recherchons donc si il y a déjà eu des réalisations de ce style là pour des voiliers (tout type).

    Pour ce faire, nous avons déjà contactez une partie des entreprises qui réalisent des projets de GTB-GTC mais de part notre statut d'étudiant nous ne recevons pas de réponse, pour le moment.

    Si parmi vous, certaines personnes ont eu/des connaissances relatives à ce genre de projet, je vous en serais fort gréé de les partager.

    Toute idée et information qui pourrait nous aider dans notre recherche est fortement apprécié.

    Je vous remercie d'avance du temps que vous ^prendrez à lire et à participer à notre demande.

    Cordialement,

    Muple

    P.S : Nous avons déjà contacter les grandes enseignes Schneider Electrics, Siemens et Legrand. Et nous avons aussi trouver les différentes consommations courantes au sein d'un voilier (Distribution énergétique et pics de consommation).
    Bjr à toi,
    Gestion technique de quoi ? (les réponses portent uniquement sur l'énergie électrique )
    Sur un volier genre course " Vendée Globe", y a intérét à avoir le maxi d'info à l'abri ( si possible)...parfois ça mouille dur...dehors. C'est mieux de gérer depuis l'intérieur.
    Bonne journée

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Gestion technique de quoi ? (les réponses portent uniquement sur l'énergie électrique )
    Sur un volier genre course " Vendée Globe", y a intérét à avoir le maxi d'info à l'abri ( si possible)...parfois ça mouille dur...dehors. C'est mieux de gérer depuis l'intérieur.
    Le cas d'un voilier de course est fondamentalement différent (le problème de l'énergie au mouillage n'existe pas, les priorités ne sont pas les même et les sources d'énergies sont largement dimensionnées).

  13. #12
    antek

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je demande qu'elle est le plus qu'ils envisagent par rapport à celle existantes, et je m'interroge aussi sur l’intérêt de l'automatiser (car elle suppose une modélisation des options prises à un instant donné).
    Oui, c'est ce que je voulais dire.
    L'intérêt est présent uniquement dans le cas d'un système complexe.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, c'est ce que je voulais dire.
    L'intérêt est présent uniquement dans le cas d'un système complexe.
    Sur un voilier de voyages, il y a au max quatre sources d'énergies "en route" :

    - PV
    - Eolienne (mais n'apporte pas grand chose aux allures portantes et ne marche pas en absence de vent).
    - Hydrogénérateur (marche pas au mouillage, sauf cas particulier de mouillage dans le courant)
    - alternateur (groupe ou moteur) ou sa variante la pile à combustible => sources dépendant du carburant dans tous les cas.

    La conso est assez facile à prédire; la fourniture sur les trois premiers un peu moins.

    Je ne vois pas trop ce qu'on peut automatiser de manière bénéfique.

  15. #14
    pat83000

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Bonsoir
    Personnellement je n'y comprend rien en voilier mais en GTB en peu
    Une GTB permet de centraliser toutes les informations en un seul endroit et d'agir à partir de cet endroit sur tous les différents systèmes
    du batiment . Mais pour cela il faut que tous les produits puissent communiquer entre eux quelque soit leur type , modèles ,marque etc ... Un produit KNX c'est un KNX quel que soit se ref.
    Ce n'est pas uniquement une histoire d'économie d'énergie
    Cordialement

  16. #15
    Muple

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Merci bien à vous des avis/réponses que vous avez pu apporter.

    Pour ce que vous demandez en précision, au niveau du voilier, j'en ai aucune. Le client, dont je dois taire le nom, et notre groupe même ne nous y connaissons pas. De même, nous ne savons pas sur quel type de voilier en particulier la GTC devrait être mis en place, mais par la logique des choses, ça serait des voiliers qui font des grands trajets, et sans doute de compétition.

    La mise en place d'une GTC permettrait une facilitation de la lecture du dispositif énergétique ainsi que de mettre en place, suivant les ressources et réserves énergétiques, l'ordre des appareils à sous alimenter (on peut sans doute dire éteindre à ce niveau là).

    Via nos recherches, on a pu voir qu'une entreprise l'a déjà réalisé, mais c'était pour un voilier de 39 m, malheureusement je n'ai pas plus d'information sur le sujet, mais je penses,d'après les images, que c'était un bateau de plaisance.

    On a déjà accès à des bilans énergétiques présents sur le net, nous essayons de voir avec les fabricants même de voilier, mais toujours par notre statut social, il nous est difficile d'obtenir des réponses.

    Comme vous l'avez pu lire précédemment, nous n'avons aucune connaissance sur le sujet, nous espérons avoir offusquer personne de notre faible savoir sur les voiliers.

    Nous remercions toutes les personnes qui participent à ce sujet.

    En espérant que vous pourrez continuer à nous éclairer sur le sujet.

  17. #16
    antek

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Citation Envoyé par Muple Voir le message
    Via nos recherches, on a pu voir qu'une entreprise l'a déjà réalisé, mais c'était pour un voilier de 39 m, malheureusement je n'ai pas plus d'information sur le sujet, mais je penses,d'après les images, que c'était un bateau de plaisance.
    Sur un voilier dit "de luxe" de cette taille c'est justifiable.

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Citation Envoyé par Muple Voir le message
    Via nos recherches, on a pu voir qu'une entreprise l'a déjà réalisé, mais c'était pour un voilier de 39 m, malheureusement je n'ai pas plus d'information sur le sujet, mais je penses,d'après les images, que c'était un bateau de plaisance.
    Oui, bon, sur les bateaux de cette taille, je n'ai aucun avis ni compétence. Aucune chance que j'en skippe un un jour.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Un voilier de 39 m, ça court pas les pontons.....
    Soit c'est un proto ultra high tec dont il faut concevoir toute l'électricité.
    Soit c'est un vieux truc dont on souhaite faire ou re-faire le système.
    dans tous les cas, de cette taille, à moins d'avoir le gros équipage qui va bien, il marchera surtout au moteur, ce n'est plus vraiment un "voilier" au sens commun.
    l'autre hypothèse est que l'on souhaite automatiser en plus toutes les tâches liées aux voiles aussi........
    bref, peut on en savoir plus sur cette belle bestiole, et l'esprit du cahier des charge surtout ?
    Dernière modification par ansset ; 03/11/2016 à 11h08.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Gestion Technique Centralisée d'un voilier

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Aucune chance que j'en skippe un un jour.
    moi non plus, mais on peut rêver !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Gestion Technique Centralisée
    Par Maxime35320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2015, 14h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
  3. mon voilier
    Par invite04428097 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 14h02
  4. Voilier du futur
    Par aym dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2008, 11h28
  5. Le voilier
    Par invite1c74df18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.