Tours moteurs d'une voiture par températures basses - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Tours moteurs d'une voiture par températures basses



  1. #31
    le_STI

    Re : Tours moteurs d'une voiture par températures basses


    ------

    Non, comme je l'ai précisé dans mon post #27, je pensais plutôt aux problèmes de lubrification dûs au sous-régime.

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Tours moteurs d'une voiture par températures basses

    Alors, vaut-il mieux un régime moteur bas et un couple élevé ou l'inverse?
    Ma réponse plus haut n'a pas plu à l'auteur du fil, mais "la consommation spécifique diminue avec la charge" avec comme toujours en mécanique, il y a un compromis à trouver.

    Si on prend tes termes au sens strict, en doublant le nombre de tours par minute, tu doubles les frottements donc l'usure.
    A 4000tr/mn, un moteur s'use plus de deux fois plus vite qu'à 2000 tr/mn, les efforts dynamiques internes croissent comme le carré du régime de rotation, ces efforts dynamiques internes gênèrent des frottements en autres pertes supplémentaires.
    La tenue du film d'huile, la pression n'est qu'un moyen de le maintenir, est plus difficile par les effets dynamiques et les charges mécaniques supplémentaires.

    En même temps dans le cas qui intéresse wallace27, la question ne se pose pas puisqu'il est certainement déjà en 5ème ou 6ème vitesse (130km/h à 2000tr/min sur une voiture essence, je demande à voir).
    Ainsi, la voiture à moteur essence dotée du rapport le plus long est la ROLLS-ROYCE Ghost (année 2010). Sur le dernier rapport, la vitesse est de 72,9 km/h avec un moteur à 1000 tr/min
    Je connais quelques moteurs à essence qui développe plus de 100 kg*m à 1000tr/mn, la force d'un gros V8 essence turbocompressé, et celui de la Rolls l'est, n'est pas à sous estimer même si c'est petit joueur devant les vrais diesels (pas les diesels rapides des autos).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    Bluedeep

    Re : Tours moteurs d'une voiture par températures basses

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    la force d'un gros V8 essence turbocompressé, et celui de la Rolls l'est,
    La Ghost c'est un V12 double-turbo.

  4. #34
    le_STI

    Re : Tours moteurs d'une voiture par températures basses

    Salut.

    Je voulais principalement parler du fait que proposer à wallace27 de rouler à 130km/h en ayant un régime moteur de 2000tr/min n'était probablement pas réaliste.

    Concernant l'usure à 2000tr/min comparée à celle à 4000tr/min, prends-tu en compte le fait que le couple résistant en sortie de vilebrequin est près de deux fois moindre à 4000tr/min et que les pompes à huile ne sont peut-être pas dimensionnée pour donner leur maximum à un régime si "bas" (pour un moeur essence)? Je me pose simplement cette question depuis des années et je n'ai jamais pris le temps de faire des recherches sérieuses à ce sujet.
    J'ai eu des manomètres de pression d'huile dans certaines de mes voitures, mais je ne me souviens plus de l'évolution de la pression entre 1000 et 2000tr/min.

  5. #35
    SK69202

    Re : Tours moteurs d'une voiture par températures basses

    Je me pose simplement cette question depuis des années et je n'ai jamais pris le temps de faire des recherches sérieuses à ce sujet
    Depuis près d'un siècle la question est résolue, on met une grosse pompe à huile suffisante à bas régime, pleine charge et on by-pass une partie du débit dès que la pression monte trop avec le régime. Les problèmes, c'est quand il fait très froid, mauvaise huile et régime , la pression même by-passer peut dépasser la résistance des filtres à huile....
    La Ghost c'est un V12 double-turbo.
    En mécanique mais pas que il y a un principe: L'union fait la force.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    trebor

    Re : Tours moteurs d'une voiture par températures basses

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Depuis près d'un siècle la question est résolue, on met une grosse pompe à huile suffisante à bas régime, pleine charge et on by-pass une partie du débit dès que la pression monte trop avec le régime. Les problèmes, c'est quand il fait très froid, mauvaise huile et régime , la pression même by-passer peut dépasser la résistance des filtres à huile....

    En mécanique mais pas que il y a un principe: L'union fait la force.
    Bonjour à tous,

    Filtre à huile moteur encrassé et donc partiellement bouché

    Donc moteur froid molo avec l'accélérateur et pour les nerveux du matin qui sont souvent en retard, il vaut mieux avoir un filtre à huile moteur pas trop ancien, raison de plus pour faire entretien avant l'hiver et non au printemps

    Idem pour le filtre à carburant, ça pas mieux au travers quand c'est neuf.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #37
    SK69202

    Re : Tours moteurs d'une voiture par températures basses

    Filtre à huile moteur encrassé et donc partiellement bouché
    Pas besoin, il suffit juste d'essayer de faire passer de l'huile très visqueuse, très vite.

    Donc moteur froid molo avec l'accélérateur
    Le bon constructeur doit prévoir le cas. Et quid de la direction assistée hydraulique ?
    et pour les nerveux du matin qui sont souvent en retard, il vaut mieux avoir un filtre à huile moteur pas trop ancien, raison de plus pour faire entretien avant l'hiver et non au printemps
    Mettre une huile adaptée il y en a de très bonne pour ça (russe ) prendre les options Scandinavie (prise élect pour chauffer la batterie et les carters) ou comme sur les pub hivernales des TV allemandes, systèmes Vebasto avec appli sur smartphone pour chauffer puis éventuellement démarrer la voiture depuis son lit douillé....

    Je repense à un truc que j'ai vu pour les Rolls et Bentley concernant le rapport de boite à 1000tr/mn ou pas, la voiture sait où elle est (gps+ cartographie), elle connait votre façon de conduire (mémoire système + choix multiples chauffeur), la boite auto choisi le rapport adapté pour vous procurer le plaisir maximal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    wizz

    Re : Tours moteurs d'une voiture par températures basses

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    La Ghost c'est un V12 double-turbo.
    les "puristes" diront que le vrai moteur de RR, c'est le "six trois quart", et c'est un V8

  9. #39
    SK69202

    Re : Tours moteurs d'une voiture par températures basses

    Les puristes ont perdu, les automobiles Rolls-Royce appartiennent depuis longtemps à BMW.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Faire fonctionner une batterie aux très basses températures
    Par inviteac10c235 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2012, 11h17
  2. Chaudières gaz basses températures
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 18h37
  3. Atteindre des températures basses
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2008, 18h47
  4. Equipement pour très basses températures
    Par invite040ca769 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2007, 17h03
  5. [Physiologie] Effet basses températures sur l'organisme
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.