Non, comme je l'ai précisé dans mon post #27, je pensais plutôt aux problèmes de lubrification dûs au sous-régime.
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Non, comme je l'ai précisé dans mon post #27, je pensais plutôt aux problèmes de lubrification dûs au sous-régime.
Ma réponse plus haut n'a pas plu à l'auteur du fil, mais "la consommation spécifique diminue avec la charge" avec comme toujours en mécanique, il y a un compromis à trouver.Alors, vaut-il mieux un régime moteur bas et un couple élevé ou l'inverse?
A 4000tr/mn, un moteur s'use plus de deux fois plus vite qu'à 2000 tr/mn, les efforts dynamiques internes croissent comme le carré du régime de rotation, ces efforts dynamiques internes gênèrent des frottements en autres pertes supplémentaires.Si on prend tes termes au sens strict, en doublant le nombre de tours par minute, tu doubles les frottements donc l'usure.
La tenue du film d'huile, la pression n'est qu'un moyen de le maintenir, est plus difficile par les effets dynamiques et les charges mécaniques supplémentaires.
Je connais quelques moteurs à essence qui développe plus de 100 kg*m à 1000tr/mn, la force d'un gros V8 essence turbocompressé, et celui de la Rolls l'est, n'est pas à sous estimer même si c'est petit joueur devant les vrais diesels (pas les diesels rapides des autos).En même temps dans le cas qui intéresse wallace27, la question ne se pose pas puisqu'il est certainement déjà en 5ème ou 6ème vitesse (130km/h à 2000tr/min sur une voiture essence, je demande à voir).
Ainsi, la voiture à moteur essence dotée du rapport le plus long est la ROLLS-ROYCE Ghost (année 2010). Sur le dernier rapport, la vitesse est de 72,9 km/h avec un moteur à 1000 tr/min
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut.
Je voulais principalement parler du fait que proposer à wallace27 de rouler à 130km/h en ayant un régime moteur de 2000tr/min n'était probablement pas réaliste.
Concernant l'usure à 2000tr/min comparée à celle à 4000tr/min, prends-tu en compte le fait que le couple résistant en sortie de vilebrequin est près de deux fois moindre à 4000tr/min et que les pompes à huile ne sont peut-être pas dimensionnée pour donner leur maximum à un régime si "bas" (pour un moeur essence)? Je me pose simplement cette question depuis des années et je n'ai jamais pris le temps de faire des recherches sérieuses à ce sujet.
J'ai eu des manomètres de pression d'huile dans certaines de mes voitures, mais je ne me souviens plus de l'évolution de la pression entre 1000 et 2000tr/min.
Depuis près d'un siècle la question est résolue, on met une grosse pompe à huile suffisante à bas régime, pleine charge et on by-pass une partie du débit dès que la pression monte trop avec le régime. Les problèmes, c'est quand il fait très froid, mauvaise huile et régime , la pression même by-passer peut dépasser la résistance des filtres à huile....Je me pose simplement cette question depuis des années et je n'ai jamais pris le temps de faire des recherches sérieuses à ce sujet
En mécanique mais pas que il y a un principe: L'union fait la force.La Ghost c'est un V12 double-turbo.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour à tous,Depuis près d'un siècle la question est résolue, on met une grosse pompe à huile suffisante à bas régime, pleine charge et on by-pass une partie du débit dès que la pression monte trop avec le régime. Les problèmes, c'est quand il fait très froid, mauvaise huile et régime , la pression même by-passer peut dépasser la résistance des filtres à huile....
En mécanique mais pas que il y a un principe: L'union fait la force.
Filtre à huile moteur encrassé et donc partiellement bouché
Donc moteur froid molo avec l'accélérateur et pour les nerveux du matin qui sont souvent en retard, il vaut mieux avoir un filtre à huile moteur pas trop ancien, raison de plus pour faire entretien avant l'hiver et non au printemps
Idem pour le filtre à carburant, ça pas mieux au travers quand c'est neuf.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Pas besoin, il suffit juste d'essayer de faire passer de l'huile très visqueuse, très vite.Filtre à huile moteur encrassé et donc partiellement bouché
Le bon constructeur doit prévoir le cas. Et quid de la direction assistée hydraulique ?Donc moteur froid molo avec l'accélérateur
Mettre une huile adaptée il y en a de très bonne pour ça (russe ) prendre les options Scandinavie (prise élect pour chauffer la batterie et les carters) ou comme sur les pub hivernales des TV allemandes, systèmes Vebasto avec appli sur smartphone pour chauffer puis éventuellement démarrer la voiture depuis son lit douillé....et pour les nerveux du matin qui sont souvent en retard, il vaut mieux avoir un filtre à huile moteur pas trop ancien, raison de plus pour faire entretien avant l'hiver et non au printemps
Je repense à un truc que j'ai vu pour les Rolls et Bentley concernant le rapport de boite à 1000tr/mn ou pas, la voiture sait où elle est (gps+ cartographie), elle connait votre façon de conduire (mémoire système + choix multiples chauffeur), la boite auto choisi le rapport adapté pour vous procurer le plaisir maximal.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Les puristes ont perdu, les automobiles Rolls-Royce appartiennent depuis longtemps à BMW.
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