Atteindre des températures basses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Atteindre des températures basses



  1. #1
    invite0ae3df70

    Atteindre des températures basses


    ------

    Bonjour!
    J'ai entendu dire que l'on pouvait atteindre des températures assez basses en versant du gros sel sur des glaçons...Comment cela se produirait-il?
    Connaissez-vous d'autres moyens simples pour atteindre de basses températures (genre -20°C ou -40°C quoi)?

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : Atteindre des températures basses

    Voilà un petit lien traitant dejà ce sujet!

  3. #3
    invite533ca2b2

    Re : Atteindre des températures basses

    acétone-carboglace et tu descends à -78°C.

  4. #4
    invite0ae3df70

    Re : Atteindre des températures basses

    Je connaissais acétone+carboglace, seulement je ne sais où l'on peut trouver de la glace carbonique...
    Et d'ailleurs comment conserve-t-on la glace carbonique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Atteindre des températures basses

    Citation Envoyé par doctorx Voir le message
    Je connaissais acétone+carboglace, seulement je ne sais où l'on peut trouver de la glace carbonique...
    Et d'ailleurs comment conserve-t-on la glace carbonique?
    on la stocke dans un isolant (polystyrène) et on en rachète régulièrement. Ca se conserve assez mal, mais on peut la garder comme ça quelques jours

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Atteindre des températures basses

    et on pense à ne pas la laisser dans un local clos, sinon on risque de se retrouver dans un local d'où l'oxygène a été chassé par le gaz carbonique ...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Atteindre des températures basses

    Citation Envoyé par doctorx Voir le message
    Je connaissais acétone+carboglace, seulement je ne sais où l'on peut trouver de la glace carbonique...
    Et d'ailleurs comment conserve-t-on la glace carbonique?
    Le plus simple est encore de la fabriquer, il suffit d'avoir une bouteille de CO2 sous pression (ou un extincteur à CO2). Il faut diriger la sortie vers un sac en toile; la décompression est suffisante pour solidifier le gaz.
    Attention aux brulures, il faut utiliser des gants spéciaux pour le froid.

  9. #8
    invite0c55ca3f

    Re : Atteindre des températures basses

    Si mes souvenirs sont bon, les °F ont été créés avec en température la plus basse (0°F) connu par l'inventeur (Mr Farenheit) avec un mélange sel + glace soit environ -23°C (utilisation de sel fin et de glace pilée et un très bon mélange pour reussir à atteindre classiquement au labo -20°C).
    Une température a peu près équivalente peut être atteindre avec un mélange glace (d'eau) acétone avec environ -15 à -20°C mais une température qui tient moins longtemps que glace sel (question de cp...)

    Pour la carboglace généralement les pompes funébres en utilisent et peuvent en fournir éventuellement...

  10. #9
    invite0ae3df70

    Re : Atteindre des températures basses

    Je viens de tombé sur un topic sur des réactions endothermiques, j'ai CaCl2 + glace atteignait des températures jusqu'à -40°C, pouvez-vous confirmer cette info?
    Connaissez vous des sels dont la dissolution atteindrait des températures aussi basses?

  11. #10
    moco

    Re : Atteindre des températures basses

    CaCl2 permet effectivement d'atteindre -40°C si on le mélange à de la glace à 0°C. C'est le sel le plus efficace à ce sujet.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Atteindre des températures basses

    Il y a quelques "recettes" ici: http://www.exchem.fr/Refroidissement.htm

  13. #12
    invite1c3dc18e

    Re : Atteindre des températures basses

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le plus simple est encore de la fabriquer, il suffit d'avoir une bouteille de CO2 sous pression (ou un extincteur à CO2). Il faut diriger la sortie vers un sac en toile; la décompression est suffisante pour solidifier le gaz.
    la décompression est suffisante en effet, mais le rendement est fort médiocre (quantité de glace obtenue)... je me trompe?

  14. #13
    invite533ca2b2

    Re : Atteindre des températures basses

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    la décompression est suffisante en effet, mais le rendement est fort médiocre (quantité de glace obtenue)... je me trompe?
    oui, c'est assez fastidieux ! rien ne vaut la livraison régulière de carboglace en bac polystyrène

  15. #14
    invitebe5b95e4

    Re : Atteindre des températures basses

    il y a aussi l'azote liquide (-78°C), ou l'acétone/aote liquide (-40/50°C), ou acétonitrile/glace(-40°C)

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Atteindre des températures basses

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    la décompression est suffisante en effet, mais le rendement est fort médiocre (quantité de glace obtenue)... je me trompe?
    Je ne sais pas vraiment quel est le rendement, mais je ne pense pas qu'il soit "mediocre"; quand j'etais à l'IUT on preparait notre glace carbonique de cette façon, avec une grosse bouteille et une sorte de receptacle en metal.
    Par ailleurs vous n'avez jamais utilisé d'exctincteur au CO2 ? La quantité de neige est assez impressionante.

  17. #16
    invite0ae3df70

    Re : Atteindre des températures basses

    Vu le prix d'un extincteur au CO2 je pense qu'il est préférable de se faire livrer directement la carboglace...
    Merci benji17, ton lien est super!
    Et merci pour toutes vos réponses!
    Si l'on possède du CaCl2 anhydre, on peut tout simplement le laisser à l'air libre et il s'hydratera au maximum non?
    Ou sinon, on peut faire des calculs de quantités de matière et blablabla mais bon j'suis un peu flemmard

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Atteindre des températures basses

    Si l'on possède du CaCl2 anhydre, on peut tout simplement le laisser à l'air libre et il s'hydratera au maximum non?
    non, ça sera a priori beaucoup plus efficace avec de l'anhydre. L'équilibre eutectique entre l'eau et l'anhydre a une température beaucoup plus basse que celui entre l'eau et l'hydrate.
    On peut aussi voir ça dans le sens que l'hydration et la dissolution du CaCl2 consommant de la chaleur (et donc refroidissant), plus le CaCl2 est sec, plus on peut l'hydrater et baisser la température.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Atteindre des températures basses

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    la décompression est suffisante en effet, mais le rendement est fort médiocre (quantité de glace obtenue)... je me trompe?
    Voila j'ai retrouvé, c'etait un bidule comme ça qu'on utilisait: http://www.fr.carlroth.com/catalogue...fr-fr&catId=FR

  20. #19
    invite0c55ca3f

    Re : Atteindre des températures basses

    Citation Envoyé par kindy Voir le message
    il y a aussi l'azote liquide (-78°C), ou l'acétone/aote liquide (-40/50°C), ou acétonitrile/glace(-40°C)
    -78°C avec de l'azote liquide??? c'est vachement chaud je trouve : de tête il me semble que c'est -198°C

  21. #20
    invite0324077b

    Re : Atteindre des températures basses

    -78°C avec de l'azote liquide??? c'est vachement chaud je trouve : de tête il me semble que c'est -198°C
    mais -198°C + 273 = 75°k

  22. #21
    invite0c55ca3f

    Re : Atteindre des températures basses

    Dans ce cas, erreur sur le signe et sur les unités dans le message de Kindy...

    A propos, il s'agit de kelvin, et non pas de degré kelvin (et donc on note K et non pas °K) car il s'agit d'une température absolue.

  23. #22
    invite0ae3df70

    Re : Atteindre des températures basses

    Pensez-vous qu'en mélangeant "à l'arrache" de l'absorbeur d'humidité contenant du CaCl2 et de la glace on pourrait atteindre les -40°C?
    Parce qu'il est difficile de se procurer du CaCl2 pur et l'azote et la neige carbonique coutent chers...

    Merci!

  24. #23
    mach3
    Modérateur

    Re : Atteindre des températures basses

    ça va refroidir c'est sur, jusqu'à -40 c'est moins sur, mais tu peux toujours essayé. Assure toi que ton absorbeur d'humidité est bien sec (un passage au four à 100°C devrait faire l'affaire si ça n'est pas le cas), sinon c'est fichu. Vu l'avidité avec laquelle ces trucs pompent l'humidité je recommande de pas trainer entre le four et la glace (mais faut quand même que ça refroidisse, évidemment) ou les garder bien à l'abri de l'air.

    les absorbeurs d'humidité sont des mélanges de CaCl2 et d'argile, le premier étant très soluble dans l'eau, le deuxième beaucoup moins. Tu peux envisager d'extraire le CaCl2 il suffit de noyer ton absorbeur dans l'eau (le CaCl2 va s'y dissoudre), de filtrer et d'évaporer le jus.
    Le mieux pour cela serait de le bouillir jusqu'à évaporation complète. Tu obtiendras du CaCl2 sous forme de cristaux ou de poudre au fond de la casserole.
    Tu peux aussi laisser s'évaporer à l'air, mais ce sera plus long et tu obtiendras le CaCl2 sous sa forme hydraté, un passage au four sera nécessaire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. VMC et harmonisation des températures
    Par invite1811fb0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 20h26
  2. Equipement pour très basses températures
    Par invite040ca769 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2007, 17h03
  3. Températures Des Planètes
    Par invitec1eea1e9 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/07/2007, 11h18
  4. [Physiologie] Effet basses températures sur l'organisme
    Par invite5ef698cd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h23