le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere



  1. #1
    invite870cdc09

    le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere


    ------

    bonjour a tous, j aurais aimé avoir des renseignements sur le phénomene provoiquer par l ajout de sel sur la glace,mais aussi sur les differents usage des connaisances que nous possedons sur les parametres de changements de la matiere dans des usages cotidiens ou en tout cas concret(ex:cocote minute).

    merci d avance a tous

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    Bonjour.

    Attention à la thématique des sujets. J'ai déplacé en chimie.

    Cordialement.

  3. #3
    moco

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    On peut raconter l'interaction sel-glace de la manière suivante.
    Le sel, au contact de l'eau, a "envie" de se dissoudre : les molécules d'eau attirent les ions du sel pour faire de l'eau salée. La dissolution du sel dans l'eau est un phénomène spontané. C'est dure de réaliser l'inverse.
    Quand on met du sel sur de la glace, le sel a envie de capter l'eau, mais il ne peut pas, car les molécules d'eau sont tenues en place. Pour que la glace donne de l'eau, il faut de la chaleur, et de la chaleur il n'y en a pas.
    Et pourtant, la nature trouve le moyen de se procurer de la chaleur là où il n'y en a pas. Chaque petit glaçon se divise en deux. L'une des moitiés cède de la chaleur à l'autre, qui fond, dissout un peu de sel et s'en va. Mais l'autre moitié du glaçon voit sa température baisser. Et il reste du sel au contact de la glace à -1°C. Le phénomène continue. La glace continue à fondre, et le reste de glaçon à se refroidir. Cela va jusqu'à -21°C, où l'attracction sel-eau ne permete plus de faire fondre la glace.

  4. #4
    Lycaon

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    C'est méritoire de vouloir fournir des explications sans verbiage scientifique ,mais là franchement,je ne comprends pas grand chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite870cdc09

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    c encore moi, j aimerais avoir encore plus d information si possible sur ce sujet, ou alors des sites qui pourrais me permettre de répondre a cette question,merci d avance. ce projet pourrais s inscrire dans mon cdre de projet TPE, d ou son importance, merci

  7. #6
    moco

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    Comment se fait-il que tu ne comprennes pas ce que je viens de dire ? J'ai employé les mêmes mots que j'utilise en classe pour expliquer à mers élèves pourquoi le sel fait fondre la glace, et mes élèves ont 16 ou 17 ans. Ils ne sont pas toujours des étoiles en chimie. Et ils comprennent. Pour m'en assurer, je leur demande de me résumer par écrit ce que je viens de leur expliquer oralement, et les textes que je reçois sont parfois brouillons. Mais ils montrent que l'élève a compris. Dis-moi ce que tu ne comprends pas, mot après mot, phrase par phrase !

  8. #7
    The Artist

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    tu fais koi dans la vie moco? tu es prof de chimie ? à quel niveau ? tu as quelle formation ?
    car je trouve que ton explication est très claire

  9. #8
    Lycaon

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    j'y suis allé un peu fort en disant que je ne comprenais pas.En fait je n'aime pas ce type d'explication anthropomorphique"le sel à envie de....",et le partage de la chaleur par les "petits glaçons".
    Quant-à la limite de -21°C,comment la justifier de façon plus précise .
    Là ,il s'agit d'une question et non d'une critique,.
    D'ailleurs j'aurais pu me contenter de la question.Cela aurait pu éviter de froisser Moco,ce qui n'était pas dans mon intention.

  10. #9
    Loutchos

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    Veuillez m'excuser d'ajouter mon grain de sel (si j'ose dire). Mais je ne comprends pas cette partie d'explication

    Citation Envoyé par moco
    Chaque petit glaçon se divise en deux. L'une des moitiés cède de la chaleur à l'autre, qui fond, dissout un peu de sel et s'en va.
    Ensuite

    Citation Envoyé par moco
    Mais l'autre moitié du glaçon voit sa température baisser... La glace continue à fondre, et le reste de glaçon à se refroidir.
    Est-ce que quand on met du sel sur un glacon, la température du glacon diminue ? Je ne pense pas (meme si j'ai jamais mesuré la t° interne d'un glacon). C' qui me parait le + plausible, c'est que c'estla pélicule d'eau qui se forme à l'interface glace-sel qui diminue de + en plus.

    Ensuite, pour atteindre une température de -21°C, il faut un mélange saturé eau/sel/glace de sorte que la surface entre la saumure et la glace soit maximum. Donc, il faut de préférence utiliser de la glace pilée... Donc, pour moi, concernant l'abaissement de la température, tout se fait à l'interface eau salée-glace.

    Autre remarque: concernant les "envies de NaCl à capter l'eau". Cela n'explique pas tout, puisque le phénomène fonctionne également (comme je viens de le dire) avec de la saumure (donc une solution saturée de sel dans l'eau, donc le sel est déjà solubilisé...).

    Alors quid ?

  11. #10
    Lycaon

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    Ce document peut apporter une contribution à la compréhension de l'utilisation du sel sur les routes ,l'hiver
    http://www.ec.gc.ca/nopp/roadsalt/re...gLot/FR/p4.cfm

  12. #11
    Loutchos

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    Ca confirme ce que j'avance: du sel sur de la glace, ca fai pas grand chose. Ce qu'il faut, c'est un contact glace/saumure !

  13. #12
    Loutchos

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    Sujet clos ?
    Faut il en conclure que la vulgarisation se paye en terme de manque de rigueur, voire d'explications erronnées. C'est un très dommage, même avec des élèves de 16-17 ans !!

  14. #13
    Lycaon

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    Je suis d'accord avec toi,loutchos,mais l'explication est difficile pour un auditoire qui n'a pas abordé la cryoscopie,les diagrammes de phase et la notion d'eutectique.En revanche,un professeur ne peut pas systématiquement botter en touche avec un éternel"vous étudierez cela plus tard".Alors il est vrai qu'il y a une réelle difficulté à fournir une explication accessible sans qu'elle soit erronée.
    Je vais continuer à chercher

  15. #14
    Loutchos

    Re : le sel et la glace, endo thermie ou exothermie?les differents états de la matiere

    Je ne suis pas d'accord avec toi. Du moins en partie !
    Tout d'abord, dans l'explication scientifique, il ne faut pas confondre (et Dieux sait si meme les profs d'unif le font) le pourquoi et le comment.

    Dans le comment, il doit forcément y avoir un cheminement mathématique pour rationaliser les comportements que l'on observe. Dans le cas qui nous occupe, on devra forcément parler d'équilibre thermodynamique, de diagramme de phase, etc.

    Mais ce n'était pas la question posé !
    La question était "Pourquoi".
    Pour répondre à un pourquoi, le scientifique se doit d'interpréter (sur base des calculs et des observation) le plus rigoureusement possible. Ce qui est à mon sens très ardu en vulgarisation. Ce qui fait la qualité d'une bonne vulgarisation, c'est d'expliquer un phénomène à un profane sans dénaturer la démarche scientifique.

    A mon sens, la démarche de Moco était très honnorable, mais son interprétation des phénomènes observés n'était pas toujours très "heureuses". En fait, là où le bas blessait, ce n'était pas tant dans la rigueur (comme le renvendiquait Lycaon), mais dans l'exactitude, d'où mon intervention. Il y avait moyen de faire "+ exacte" sans faire "+ compliqué" (voire même en simplifiant... surtout avec "la division des ptits glaçons").

Discussions similaires

  1. Que est le rôle exact du sel sur la glace ?
    Par Bonnes perspectives dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2007, 18h42
  2. Sel/sucre exo/endo thermique
    Par invite2dacda7e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 20h36
  3. Les différents états
    Par invited3a03b46 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/05/2006, 15h37
  4. Glace + sel : peut-on maintenir la température?
    Par invite57b8d9ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2006, 14h24
  5. Les états de la matière....
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 08h18