Faire fonctionner une batterie aux très basses températures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faire fonctionner une batterie aux très basses températures



  1. #1
    inviteac10c235

    Faire fonctionner une batterie aux très basses températures


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je suis amené à choisir des batteries qui peuvent fonctionner à -60°C (ces batteries doivent être placées dans un ballon stratosphérique). J'ai jusqu'à maintenant envisagé plusieurs possibilités :

    - utiliser des batteries classiques (à priori Lithium-ion) et les "chauffer" (dans ce cas là : comment "chauffer"?)

    - utiliser des batteries avec un électrolyte non aqueux, auquel cas la température n'est plus un problème, mais je ne dispose d'aucune information concernant ce type de batterie (puissance, taille, poids, prix,...)

    Si quelqu'un a quelques informations, ou connait quelques liens utiles...

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Faire fonctionner une batterie aux très basses températures

    Bonsoir.
    Je pense qu'aucune batterie ne fonctionne à très basse température. Et je ne connais pas de batterie ou pile qui ne fonctionne avec un électrolyte liquide.
    Je pense qu'il faut envelopper la batterie avec un isolant thermique et il faut la maintenir chaude depuis le départ avec une résistance chauffante alimentée par la batterie elle-même. Évidemment, il faudra en tenir compte dans le choix de la capacité de la batterie et surtout, avoir un bon isolement thermique.
    Pour information, les sondes spatiales et les sondes posées sur mars, sont chauffées par de résistances.
    Au revoir.

  3. #3
    Tiluc40

    Re : Faire fonctionner une batterie aux très basses températures

    Bonjour,

    Pour apporter quelques précisions à cette ancienne discussion, c'est vrai que les batteries sont à genou à très basse température. Il y a bien la pile thermique, qui est effectivement activée par chauffage interne et fortement isolée pour conserver la chaleur initiale. Cela convient pour des durées de mission allant de quelques secondes à 2h et présente un très bon rapport Puissance/Poids.

  4. #4
    f6bes

    Re : Faire fonctionner une batterie aux très basses températures

    Citation Envoyé par Shaar Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je suis amené à choisir des batteries qui peuvent fonctionner à -60°C (ces batteries doivent être placées dans un ballon stratosphérique). J'ai jusqu'à maintenant envisagé plusieurs possibilités :

    - utiliser des batteries classiques (à priori Lithium-ion) et les "chauffer" (dans ce cas là : comment "chauffer"?)

    - utiliser des batteries avec un électrolyte non aqueux, auquel cas la température n'est plus un problème, mais je ne dispose d'aucune information concernant ce type de batterie (puissance, taille, poids, prix,...)

    Si quelqu'un a quelques informations, ou connait quelques liens utiles...

    Merci
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    - 60° ...mais pendant combien de temps ?
    L'isolation THERMIQUE est un moyen de se prémunir contre ses températures!
    Des ballons stratophériques (conçus par des AMATEURS) ils s'en lancent qq bonnes dizaines par an
    et ça ...fonctionne au point de vue batterie.
    Reste à connaitre la FINALITE de TON probléme.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique
    Par inviteac056d4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/07/2018, 09h06
  2. [Blanc] Problème températures basses refrigerateur Whirlpool ART928/G
    Par invitecf398dce dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2008, 14h52
  3. Atteindre des températures basses
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2008, 18h47
  4. Equipement pour très basses températures
    Par invite040ca769 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2007, 17h03
  5. [Physiologie] Effet basses températures sur l'organisme
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h23