Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique



  1. #1
    inviteac056d4c

    Question Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique


    ------

    Bonjour à tous

    Nouveau venu sur ces forums je vous soumets la question suivante :

    J'aimerais savoir s'il est possible techniquement de faire fonctionner une clim en prenant l'electricité venant de panneaux solaires photo-voltaique ? Je prends comme base la climatisation "simple" d'une pièce de 25M2 avec des elements trouvés sur le net :

    L'appareil de clim consomme du 750 Watts. C'est en courant alternatif.
    Les panneaux solaires : 6M2 qui produisent 25W environ, là c'est en continu ?
    Il faut un transformateur.

    Quel serait le rendement de ce montage ? Est-il même envisageable ?

    Comme vous l'aurez compris à mes questions, je suis une grosse buse en électricité. "Nobody's perfect".....

    Cordialement, Mitch

    -----

  2. #2
    invitec7925978

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Bonsoir,
    outre le fait que je ne vois pas l'intérêt de la clim... si c'est un site isolé il y a d'autre chose plus importantes à faire fonctionner avant.
    Ensuite moi même je ne suis pas trop doué mais il faudrait déjà que la clim soit en 12 ou 24 v cela éviterait certaine perte avec l'onduleur...(passage de continu en alternatif)
    Ensuite il y a le rendement du capteur : c'est 25 W quand il y a plein de soleil et ensuite avec d'échauffement il y a une perte de puissance dans les panneaux et l'on a plus 25 W...

    A mon avis le plus simple c'est un frigo en 12 ou 24 volt alimenté via des batteries rechargé par les capteur (avec toute la régul' qu'il faut)
    comme cela le frigo pourra donner de l'eau fraiche et des glaçons...


    ECILA
    Dernière modification par KroM67 ; 24/07/2013 à 13h14. Motif: citation supprimée

  3. #3
    invite8300d35a

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Citation Envoyé par Mitch44 Voir le message
    L'appareil de clim consomme du 750 Watts. C'est en courant alternatif.
    Les panneaux solaires : 6M2 qui produisent 25W environ
    25W/m2 ou bien ? Ca me parait peu comme production, que ce soit pour l'ensemble de la surface ou au metre carre. Dans quelles conditions ?

    Ensuite: 750W de consommation a comparer a 25W de production, il n'y a pas un truc qui cloche ? Meme si la clim' n'est pas utilisee a fond, il y a un serieux ecart...

  4. #4
    invitef18a8888

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Bonjour Mitch 44 et bienvenue sur le forum....développement durable et ecologie . A ce titre les intervenants réguliers de ce forum te conseilerons (avec raisons) d'evité le recours à la clim en pensant d'abord à la protection passive : masque solaire estival , isolation (toit , mur fenetre volet) et eventuelement à la ventilation (vmc 2F) , puit canadien ....etc
    Ensuite les panneaux photovoltaiques etant déja rentabilisés sur de longues periodes , n'est ce pas pire en se limitant à la clim ?
    en fait pourquoi cette idée ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac056d4c

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Bonjour

    Merci de vos réponses.

    L'interet (plutot théorique je l'avoue) est d'avoir une "clim" autonome en energie. La seule chose qui ne soit pas dev. durable dans ce système est alors le gaz de la clim.

    Pour répondre aux questions :
    c'est 25 W pour 6M2, c'esg du moions ce qu'indique la doc que j'ai tropuvé sur le site du producteur de panneau.

    Sinon effetivement si le rapport de puissance est exact ça veut dire qu'il faudrait (750 W/25W ) = 30 fois 6 m2 de panneaux donc 180M2 de panneaux PV pour faire tourner un seul appareil de clim ? C'est là que mon manque de connaissace en electricité se fait sentir....

    Mitch

  7. #6
    invitef18a8888

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Dans ce cas un puit canadien avec ventilation alimenté photovoltaique/battery , ça serait pas mieux?
    LB

  8. #7
    lustiot

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Première question :

    Comment as tu fait pour savoir qu'un module de clim de 750W allait convenir à des besoins ?

    Avant de penser clim ou chauffage il faut commencer par faire un bilan thermique du batiment...
    En prennant en compte les volumes (et non la surface au sol), les surfaces d'échange avec l'extérieur et leur isolation (murs et toiture), la surface et disposition des vitrages, leur facteur solaire et les eventuelles masques solaires (passifs)... et bien sur ta localisation géographique et le micro climat local....

    Apres avoir fait tout cela tu repereras naturellement la ou ton batiment pêche...
    Alors deux solutions, soit tu bourrine comme le font les vendeurs de clim en surdimensionnant ton installation pour répondre à des besoins extrèmes 5 jours par an, soit tu soignes ton isolation, protection contre le soleil, ventillation,....
    Et la tu tombe un peu dans la démarche climatique... qui te permettra de remiser ton option clim au placard.
    Tu mettras peut etre un petit puit canadien alimenté par un petit panneau solaire.... (edit :grillé par Laurent K)

    De plus meme si tout cela est théorique... yaka s'amuser à chiffrer le cout de ton installation PV + clim + entretien pour comprendre que meme si le bilan energétique est équilibré (et encore j'en doute), le portefeuille ne va pas apprécier du tout... et pour peu que ta clim relargue du gaz... le bilan en GES n'est pas du tout DD...

    Bienvenue dans le monde de l'éconologie

    Ps: 25W au m² ca me parait vraiment ridicule (une fois convertie en 230V ?), à mon avis y a une erreur...
    et pour bien faire il faudrait avoir unc clim qui tourne en 24V pour éviter les pertes dues aux transformations...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  9. #8
    inviteac056d4c

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    OK OK j'ai bien percuté que je disais "n'importe quoi" et j'étais pas écolo responsable. Je suis d'accord.

    N'empêche que je n'ai pas la réponse à ma question de base : faut-il 180M2 de panneaux pour faire tourner une clim ou suis-je rééllement l'énorme buse du siècle en electricité ? (remarquez bien que j'ai une vague idée de la réponse ).

    Si vous voulez on peut remplacer la clim par un autre appareil electrique de 750W, le problème que je me pose est l'ordre de grandeur d'une surface de panneaux photovoltaique / à un appareil electrique qui tire pas mal.

    Ecila me proposait un frigo, effectivement c'est très valable aussi pour le raisonnement et TRES valable pour l'anisette apéritive.

    Encore merci à tous. Mitch

  10. #9
    lustiot

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Citation Envoyé par Mitch44 Voir le message
    N'empêche que je n'ai pas la réponse à ma question de base : faut-il 180M2 de panneaux pour faire tourner une clim ou suis-je rééllement l'énorme buse du siècle en electricité ? (remarquez bien que j'ai une vague idée de la réponse ).

    Si vous voulez on peut remplacer la clim par un autre appareil electrique de 750W, le problème que je me pose est l'ordre de grandeur d'une surface de panneaux photovoltaique / à un appareil electrique qui tire pas mal.
    Je dirais : ca dépend !!

    ca dépend du rendement des tes panneaux, de leur inclinaison, positionnement, du rayonnment moyen dans ta région... et surtout du systeme d'accus / onduleur que tu auras derrière... et enfin de la conso réelle sur 24h de tes appareils (la conso instantannée peut etre lissée par les batteries).

    Car les panneaux ne chargent que lorsqu'il y a du soleil, il faut donc connaitre leur production mensuelle moyenne en KWh et la comparer avec la conso moyenne de ton appareil qui ne va surement pas tourner 24/24...

    Bref une ca dépend mais a vue de nez 180 m² de panneaux doivent produire bien plus que ca (10 doivent être suffissants)... ta doc ne doit pas etre bonne

    Vur sur scommesolaire.com
    • 10m² produisent annuellement 1000 kWh
    • 10m² correspondent à une puissance du générateur de 1kWc (kilowatt crête)
    • 1m² coûte environ 1000 €TTC, matériel et pose comprise, hors aides et subventions
    Tu peux aussi allez ziotter ce post : http://forums.futura-sciences.com/thread140463-2.html
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #10
    BLADEYANN

    Cool Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Bonjour,

    également intéressé par ce système de clim solaire, j'ai trouvé quelques éléménts sur ce site http://www.senr.fr/produit/climatisa...ybride_solair/
    Il semble qu'ils mettent 3 panneaux pour un groupe, par contre en surface couverte je dirais de 30 à 40m². Donc pour plus grand, je dirais qu'il faut faire le ratio.

  12. #11
    KroM67

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Bonjour,

    Une discussion qui traite d'une problématique comparable.

  13. #12
    behache

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Citation Envoyé par Mitch44 Voir le message
    Les panneaux solaires : 6M2 qui produisent 25W environ, là c'est en continu ?
    Il faut un transformateur.
    Il y a un problème si nous admettons tes chiffres cela fait ne ferait 4W/m²
    alors que selon ce site l'optimum sous nos contrées est 59 W/m²

    Les panneaux solaires sont généralement câblés avec un ensemble d'appareillages électriques comprenant une batterie et un onduleur 230V.
    Sous réserve d'une surface suffisante de capteurs , il n'y aurait pas de problème pour alimenter une clim de 750 W 1 x 230V 50Hz

    Le rendement étant le ratio entre la puissance frigorifique restituée par la clim et la puissance solaire pour x m² de panneaux n'a strictement aucune importance pratique (sauf pour un physicien)

    Pour un particulier seul le retour sur investissement à un sens.
    Mais là il vaut mieux investir dans la revente de l'énergie tout au long de l'année, à l'EdF, qui est obligée de l'acheter plus cher qu'elle ne te le revendra, la différence étant payée par les consommateurs au titre de la CSPE (contribution au service public d'électricité).
    Durant le temps où ta clim fonctionnerait tu ne ferais pas de vente de courant mais du " froid écologique "
    Cordialement.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Citation Envoyé par Mitch44 Voir le message
    L'appareil de clim consomme du 750 Watts. C'est en courant alternatif.
    Les panneaux solaires : 6M2 qui produisent 25W environ, là c'est en continu ?
    Il faut un transformateur.
    il y a quelque chose qui ne tient pas debout dans ces donné !

    le soleil eclaire la terre avec 1000W/m2

    des panneaux solaire de bonne qualité font 15% de rendement donc 150W/m2 donc 900W pour 6m2 en plein soleil

    des panneau plus moyen feront 10% donc 600W

    ça peut donc marcher avec des panneau un peut plus grand , sauf que les clim ont en general besoin d'une pointe de puissance pour demarrer , il faut donc une batterie en plus pour avoir de la puissance en reserve pour les demarage

    la question de savoir si l'utilisation d'une clim est ecologique , n'est pas la question ici ! il ne faut pas qu'une ideologie ecologique interdise de faire des calcul technique pour comprendre ce qui peut marcher

    le passge par un convertisseur continu vers 220V alternatif n'est vraiment pas un probleme : les convertisseur actuel ont des très bon rendement !

    clim et photovoltaique vont bien ensemble ! c'est quand il y a du soleil qu'on en a besoin !

    c'est pompe a chaleur et photovoltaique qui marche plus rarement

    certain parlent de climatisation a absorbtion utilisant directement la chaleur de capteur thermique : le rendement total est moins bon et il faut une surface de capteur solaire plus grande ... ça pourait laisser esperer un prix de revient total plus faible , mais comme ce n'est pas disponible dans le commerce , il faut tout construire specialement et ça fini plus cher que d'utiliser clim et photovoltaique standard

    autre avantage du photovoltaique : il peut servit a autre chose que la clim ... et la clim standard peut etre alimenté par autre chose ... alors qu'une clim a absobtion solaire ne peut pas servir a rien d'autre
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  15. #14
    KroM67

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il ne faut pas qu'une ideologie ecologique interdise de faire des calcul technique pour comprendre ce qui peut marcher
    Ah ça pour marcher ça peut marcher, mais cela a-t-il seulement le moindre intérêt?

    La climatisation dans l'habitat individuel ne sert qu'à gérer des erreurs de conception du bâtiment. En isolant un minimum, en posant un puits provençal adapté et des protections solaires on s'en passe aisément.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    La climatisation dans l'habitat individuel ne sert qu'à gérer des erreurs de conception du bâtiment
    +1 avec toi Krom67 !!
    il suffit de se promener dans les lotissements et d'admirer les nombreuses verrues collées aux pignons de certains pavillons aux baies trop grandes , sans protection solaire et bardées d'ITI et de matériaux légers intérieurs (placostil, planchers sur entrevous PSE ...) ou de certaines MOB contemporaines mal étudiées sur le plan de l'inertie intérieure ..

    Même le grand architecte jean NOUVEL s'est planté en 2008 ou 2010 avec son quartier de maisons de villes à l'intérieur high-tech et low-cost , grandes baies vitrées ,magnifiques volumes intérieurs super-isolées (murs-rideaux en panneaux sandwichs bourrés d'isolant R=5) : les occupants - arrivés en Automne- étaient super contents durant l'hiver- chauffage très économique - mais tous ont vite déchanté dès Juin : il a fallu corriger le tir avec climatiseurs réversibles en lieu et place des convecteurs , telement l'inconfort estival était patent ... FR3 a fait un reportage la-dessus ..

    La Maison du Fada , à Marseille, par contre était une réussite de ce point de vue , certains occupants qui ont déménagé pour vivre ailleurs , sont revenus au bout d'un certain temps pour racheter un de ces duplex ou triplex à cause du confort acoustique et thermique .
    Ah bon? c'est la Maison Radieuse et pas la Maison du Fada ? Sorry , c'était le sobriquet donné par les marseillais dans les années 50..

  17. #16
    chatelot16

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    on ne peut donc pas dire que les climatisation ne servent rien ! il y a un grand nombre de logement mal foutu ... il faut bien en faire quelquechose !

    chez moi je n'ai pas besoin de clim ... une vielle maison avec des mur epais en pierre et terre de 1800 , et aucune isolation supplementaire ... jamais trop chaud en été ... plutot froid en hivers

    comment ameliorer les logement avec isolation interieure sans inertie ?

    supprimer l'isolation interieur et faire une isolation exterieure ? ça couterait beaucoup plus chere qu'une clim ! ça couterait aussi cher que de reconstruire une maison

    donc les marchand de clim ont de l'avenir pour compenser les erreur d'architecture

    ce qui serait plus constructif c'est d'eviter les erreur de choix de clim : pompe a chaleur reversible air/air aussi mauvaise en hiver qu'en été , parce que le bloc exterieur est trop froid en hivers et trop chaud en été , donc jamais bon

    tant qu'a passer a la pompe a chaleur autant chisir le plus efficace : eau/eau avec forage pseudo geothermique , qui peut donner un cop bien meilleur

    helas le commerce actuel vend les bon modele trop cher , et pousse a installer des mauvaise ! encore une generation d'erreur de conception en plus
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  18. #17
    cornychon

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Bonjour,

    Il n’y a pas erreur de conception des bâtiments. Il y a erreur d’utilisation des bâtiments qui n’ont pas été conçu pour être chauffé et encore moins climatisés.
    Dans une maison de « N » pièces, une cuisinière à bois pour faire la cuisine, chauffer un peu la cuisine et chauffer l’eau dans une bouilloire est largement suffisante.
    Le reste est du superflu qui est du domaine du gaspillage.
    Ceci dit, je climatise avec une PAC air-air pour avoir 25°C et être bien dans toutes les pièces
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    f6bes

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il n’y a pas erreur de conception des bâtiments. Il y a erreur d’utilisation des bâtiments qui n’ont pas été conçu pour être chauffé et encore moins climatisés.
    Dans une maison de « N » pièces, une cuisinière à bois pour faire la cuisine, chauffer un peu la cuisine et chauffer l’eau dans une bouilloire est largement suffisante.
    Le reste est du superflu qui est du domaine du gaspillage.
    Ceci dit, je climatise avec une PAC air-air pour avoir 25°C et être bien dans toutes les pièces
    Bonjour à toi,
    Ben lorqu'on construit une maison c'est pour y vivre dedans en TOUTES saisons .
    Donc "l'utilisation" c'est bien d'y vivre dedans...c'est pas un entrepot ou un hangar .
    On chauffait mal et on faisait avec !
    Quitte à garder les chaussettes et avoir 3 couvertures sur le lit !

    Je ne climatise pas et j'ai 24° dans ma maison actuellement ( Nimes). Mas j'ai fait au départ ce qu'il fallait ( enfin presque )
    en tant qu'isolation.

    Bon WE

  20. #19
    KroM67

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il n’y a pas erreur de conception des bâtiments.


    34°C dans la crèche de la ville, achevée il y a tout juste 6 ans, si ce n'est pas une erreur de conception il faut m'expliquer... je pense que le fait que la crèche soit utilisable tout au long de l'année devait être dans le cahier des charges. (Il faut voir la tête des gosses et du personnel par cette température )


    Ici on a 25°C dans toutes les pièces, et sans clim, juste en fermant les volets. Encore faut-il en avoir.

  21. #20
    Did67

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Moi, aussi, en aérant la nuit et en fermant le jour, j'arrive à maintenir la maison sous les 24° : murs extréieurs en "bisothrem" (blocs de pouzzolane, dalles épaisses aux deux étages avec PCBT, mur de refent de 30 cm d'épaisseur en béton banché.

    L'isolation est "moyenne" (elle était top en 95), avec en gros un besoin de chauffage de 100 kWh/m².an pour l'Alsace...

    C'est l'énorme inertie qui fait effet.

    Oui, l'arhictecture, avec ses grandes "cathédrales" (baies vitrées énormes), ses cloisons en placo, a une énomre prt de responsabilité. Les chahiers des charges fixaient souvent des limites en mpatière de chauffage, car ça, depuis quelques années on sait que ça coûte ! Donc la solutions la moins chère : ITI + placo. Et comme on voulait aussi du look, une "cathédrale" (la lumière naturelle, c'est sympa en hiver - printemps - automne...). Le tout, sans volets. Au mieux des stores à lamelle internes !

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    C'est l'énorme inertie qui fait effet.
    +1000 avec toi !!

    Que dire de cette pièce de vie dans cette superbe maison de retraite récente achevée près de Toulouse qui devient un four l'été quand la clim déconne ??
    Hop, on déménage les vieux dans les pièces du fond restées encore fraîches


    34°C dans la crèche de la ville, achevée il y a tout juste 6 ans, si ce n'est pas une erreur de conception il faut m'expliquer
    Ben même les plus grands architectes se plantent .. avec leurs super-logements low-cost invivables l'été sans clim
    car "0" inertie..

    Heureusement , il y a de très bons architectes qui savent concilier inertie , protections solaires et isolation , aussi bien dans le public que dans l'individuel !
    Petite visite sur le site de ce cabinet toulousain : http://ggr-architectes.com/
    Bonne promenade !

  23. #22
    AD 44

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Bonjour,

    Encore heureux que cette crèche ne soit pas située à Ouarzazate!

    http://www.tameteo.com/meteo_Ouarzaz...MZ-1-9774.html

    Une clim là-bas (photopile ou pas) n'est pas forcément superflu, si on souhaite dormir paisiblement.
    Dernière modification par AD 44 ; 28/07/2013 à 09h49.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    A AD44 ,

    Bonjour ,
    je remarque surtout que les nuits sont fraîches la-bas , ce qui justifierait la construction des bâtiments avec une forte inertie et une bonne iTE doublée d'un revêtement ventilé .
    Une ventilation nocturne comme nos ancêtres savaient le faire et des moucharabieh aux fenêtres ..
    Suffit de copier l'architecture ancestrale en y rajoutant un zeste d'ITE et surtout pas d'y importer notre déplorable savoir-faire français en matière de construction .

    Précision : Je suis natif de Tunisie :dans les années 60, on avait pris l'habitude de dormir en été chez nos grands'parents , leur maison datant de 1830 , murs épais de 80cm de pierre , car celle des parents était trop récente (1946 ) et en briques simples de 25 + contrecloison en briques et lame d'air donc sans isolation ..
    je vous dis pas le bonheur des siestes prolongées l'aprèm avec BD en mains (les Pieds Nickelés et Gédéon ..) quand ca tape dur dehors : 40 à 42°C..

  25. #24
    AD 44

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Nuits fraîches...euh oui... à part demain matin où il est prévu 19°, les minimales sont plutôt de l'ordre de 22 à 26° (une fraicheur toute relative quand même ).

    C'est sur que l'inertie des murs (pierre, terre...etc) est quasi indispensable dans ce genre d'endroit avec , des protections,des courants d'air, de l'eau ... (tout ceci n'est parfois même pas suffisant pour le ligérien que je suis !).

    L'an passé au mois d'août , le pays à connu une canicule assez balaise durant près de 10 jours. Les T° ayant atteint 49° à plusieurs reprises dans le sud, la nuit la T° oscillant entre 25 et 30°.

    Après cet épisode, la journée la T° ne dépassait plus les 42-43°... ouf on soufflait un peu .
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    fab475

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Merci pour le sujet.
    Je me posais la question de brancher une clim en direct la journée pour refroidir une piece avec le solaire.

  27. #26
    antek

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Citation Envoyé par fab475 Voir le message
    Je me posais la question de brancher une clim en direct la journée pour refroidir une piece avec le solaire.
    Eh bien tu branches !
    Maintenant pose la question cachée !

  28. #27
    f6bes

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Citation Envoyé par fab475 Voir le message
    Merci pour le sujet.
    Je me posais la question de brancher une clim en direct la journée pour refroidir une piece avec le solaire.
    Bjr à toi,
    Que l'électricité dsoit de provenance voltaique, hydrolien, eolien ou nucléiare...la clim s'en fout royalement !
    Sufit que tu fournisses à ta clim la tension qu'elle réclame et l'intensté nécessaire. ( donc 230v et l'intensitée voulue)
    Y a plus ka
    Bonne journée

  29. #28
    Vince44

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    @mitch44

    Bon, même si je ne renies pas les propos de mes camarades, voici une réponse à la louche à ta question :

    750W, je prends une marge à 1kWc, ça fait environ 10m² et environ 2700€ de panneaux.


    Techniquement c'est faisable et même mieux, subventionnable!

    Après, est-ce pertinent, pas forcément. Le soleil balance quasiment la puissance de ta clim par m², donc un simple gros velux sans volets annule le bénéfice de ta clim par exemple. Donc, la clim photovoltaïque c'est à faire bien après, par exemple, poser des masquage solaire partout : bien plus rentable.

    Ensuite, dans ce que tu disais, non le photovoltaïque et la clim c'est pas "développement durable" quand ça peut-être remplacer par du passif moins technologique. Il faut penser global. C'est des matériaux à extraire, dont certains rares, à transporter, des machines à produire à recycler, ... c'est pas neutre.

    C'est donc à utiliser en dernier recours quand toutes les solutions plus sobres ont été épuisées.

  30. #29
    f6bes

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Bjr Vince44,
    Heu, je doute que Mich 44 lise ta réponse !! C'était son 3émme message (en...2007.
    Ca fait tout de meme 11 ans qui sont passés.
    Bonne journée

  31. #30
    Vince44

    Re : Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique

    Salut f6bes,

    Effectivement J'avais pas vu qu'on avait affaire à une exhumation. Je me disais aussi qu'il y avait des habitués que je ne connaissais pas

    @fab475 bon donc en fait la réponse était pour toi

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Energie photo-voltaïque, panneaux solaires...
    Par invite70497355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 13h56
  2. faire une clim
    Par invited8a05a7b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 16h03
  3. Fabriquer de l'électricité avec une petite source
    Par bernard_lemonnier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 14h09
  4. fournisseur de céllule Photo voltaique
    Par inviteb08d7896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2006, 11h22
  5. produire de l'électricité avec une explosion
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2003, 10h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...