Bonjour,
Nous habitons une maison mitoyenne par garage à proximité de Grenoble construite en 1985 (chauffage gaz, murs parpaing isolés par intérieur (8 cm PSE), VMC simple flux, combles aménagés avec mauvaise isolation (R=1,5)). Sur toute l’année, nous consommons 110 kWh/m^2 (chauffage + ECS), ce qui n’est pas si mauvais pour une maison de l’époque. Une isolation de la toiture (sarking) est en étude.
D’ailleurs, nous avons choisi d’acheter cette maison en place de construire une neuve (BBC ou passive) pour éviter de passer de temps dans des bouchons. En effet, nous vivons pas mal sans posséder une voiture (mais bien des vélos), et ça avec bientôt trois enfants.
Mon seul vrai souci avec la maison est le confort d’été. Pendant une journée caniculaire comme hier, la température à l’étage monte de 24 degrés à 28 (température max. extérieure: 36 degrés). L’isolation du toit devrait aider beaucoup dans les combles (non-habités en permanence), mais je pense que le problème de la surchauffe à la première étage va persister, car le r.d.c. surchauffe aussi (moins grâce à sa inertie).
J’ai expérimenté avec de la surventilation nocturne. En effet, au r.d.c. il y a pas mal des masses thermiques (une dalle béton et un mur porteur). Mais même là, en ouvrant toutes les portes de terrasse et deux fenêtres de toit dans les combles de 4h30 à 8h30 ce matin, la température du mur est tombée de 25,5 à 24,5 degrés (mesuré avec un thermomètre IR). Le minimum de température extérieure était de 20,5 degrés vers 7h. À l’étage, malgré une fenêtre ouverte à fond pendant la nuit entière, la température est tombée seulement à 24 degrés.
Nous évitons déjà des apports solaires au max (volets, stores), nous avons peu d’apports internes. Vu que la surventilation ne suffit pas pour éviter les 28-30 degrés au soir à l’étagé, il me semble qu’une source supplémentaire de fraicheur est indispensable pour rafraichir la première étage. J’aime bien l’idée d’un puits canadien, mais le petit jardin (10x10 m), non-accessible avec des machines, ne se prête pas à un tel projet. Je me demande s’il y a des solutions plus intelligentes qu’une installation d’une clime gainable. J’ai pensé par exemple à une VMC DF thermodynamique (la vieille VMC SF doit être remplacée dans tout le cas) comme alternative à un puits canadien. Cependant, après pas mal de lecture, j’ai des doutes (beaucoup d’efforts, dépenses et entretien pour peut-être 700 W de refroidissement.)
Même si j’aimerai trouver une solution plus écologique, aujourd’hui la meilleure solution me semble de
(1) Isoler la toiture par extérieur pour rendre les combles habitables en été (passage à R=7,5 avec une très bonne déphasage).
(2) Remplacer la vieille et bruyante VMC par une VMC simple flux moderne, peut-être hydroréglable.
(3) Installer dans les combles une clime gainable à plutôt faible puissance. Il est possible de passer des gaines vers le salon et toutes les chambres sauf un en r.d.c. (mais là le problème de chaleur est moins grave, et il y a une porte qui donne sur le salon)
À terme, une isolation extérieure peut être envisagé, mais il serait probablement nécessaire de garder l’isolation intérieure (pour limiter les ponts thermiques vers le sol).
Peut-être il y a des meilleures solutions qui m’ont échappées ? Le but n’est pas de refroidir la maison à 22 degrés, mais d’éviter les 28 degrés à l’étage pendant les jours de canicule.
-----