choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE



  1. #1
    GeorgesB34

    choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire isoler ma maison en ITE après avoir changé les fenêtres pour du double vitrage et isolé les combles perdus. Pour notre confort et le plaisir des flammes, je cherche à connaitre la puissance nécessaire pour un poêle à bois ou granulés.
    Ils font tous mini 5KW (et le plus généralement 7-9KW) sur le marché. 5 kW me semblait plus-que suffisant pour 19-20° jour.
    Pouvez-vous me dire si mon estimation est bonne. Et si certain ont des retours d'expérience...

    Merci de vos lumières

    Précisions :
    Situation, Bouches du Rhône.
    - Maison 4 faces exposée sud sur deux niveaux de 100m² et 2.85m sous plafond
    - r de c, non chauffé, avec garage et chambres d’appoints et un atelier.
    - Étage (100m²) comprenant salon/séjour de 30m² (site du poêle) + chambres, cuisine et s de B.
    Isolation ITE sur les 2 niveaux

    -----

  2. #2
    Farfadet35

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Bonjour,
    Et si tu demandais a un bureau d'etude thermique ?
    Pas sur que cela te coute cher (juste un calcul et ils ont sans doute les outils ad hoc) et tu seras fixé...

  3. #3
    GeorgesB34

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Bonsoir Farfadet35,
    J'avais demandé le coût d'une étude avant mes travaux, le cabinet m'avait parlé de 750€ à 1800€ pour un diagnostique avec visite sur place.
    Un peu trop gourmand à mon gout.
    J'avais fait l'impasse.
    Quelque a peut-être un logiciel ou Excel pour ce type de calcul, pour ma part, je n'ai pas trouvé de calculateur sérieux.

  4. #4
    Farfadet35

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Là ils abusent. J'ai payé ça pour une étude complète pour label et test d'etanchéité blowdoor en 2013 !
    Et ont-ils besoin de se déplacer s'ils ont les plans et les caractéristiques des matériaux employés : non...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GeorgesB34

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    JE suis bien d'accord.
    Ils disent devoir vérifier les ponts thermiques et autres variables...
    De quoi justifier un mini de forfait.
    Il faudrait que j'élargisse mes appels d'offres mais je manque de temps...

  7. #6
    Larzacien

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    bonjour, C'est sûr que vu le climat, c'est plus facile de chauffer qu'ailleurs.

    Si je crois comprendre les murs sont isolés par l'extérieur, ce qui protège du froid et du chaud.

    Il ne faut pas un gros poêle, mais il faut savoir que le séjour sera très bien chauffé, pour le reste, ça dépend de la disposition des pièces donc du plan. Avez-vous une porte à deux battants dans le séjour pour communiquer avec le reste des pièces ?
    La cuisine est-elle ouverte ?

    S'il est facile de répartir la chaleur, vous pouvez prendre le 7/9 kw. Si la chaleur ne peut guère être répartie, probablement que le 5 kw suffirait.

    Mais le 7/9 kw, on lui donne le bois au compte goutte, sa puissance sera réduite de ce fait.

    Comptez vous ne chauffer qu'avec le poêle toute la journée ou bien faire une flambée par jour, et que le chauffage installé prenne le relai ?


    Qu'y a-t-il comme chauffage installé pour le moment ?

  8. #7
    yves35

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    bonsoir,
    Quelque a peut-être un logiciel ou Excel pour ce type de calcul, pour ma part, je n'ai pas trouvé de calculateur sérieux.
    il y a ça sur ce site:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...de-calcul.html

    perso, je ne l'ai pas utilisé ,mais il est douteux que ton professionnel fasse mieux .

    Ensuite sur le chauffage au bois, il y a une chose à savoir:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    concrètement serez vous là pour alimenter le feu dans la journée? sinon il y a la possibilité de stocker la chaleur dans un poêle de masse ou un ballon (mais c'est plus pour une chaudière bois, et éventuellement un poêle bouilleur de salon) et il faut ensuite la distribuer via un réseau de radiateurs . Existe t'il?

    A noter que la possibilité de stocker la chaleur libère de la question de la puissance du poêle :
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail

    yves

  9. #8
    IZENAVE

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,


    il y a ça sur ce site:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...de-calcul.html

    perso, je ne l'ai pas utilisé ,mais il est douteux que ton professionnel fasse mieux .

    yves
    Ah!Décidément ces voleurs de pro.....

    Vous êtes pourtant les premiers a dire qu'il faut faire un étude thermique oui mais par qui? par toi?

    Tu as des exemples concrets?

  10. #9
    GeorgesB34

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Bonjour et merci pour vos messages,

    Je réalise que l'on peut aller très loin dans l'analyse et les calcules.

    Pour répondre et préciser à Yves35 et Larzacien :
    j'ai déjà dans le passé vécu dans une maison, toujours en PACA, doté d'un unique chauffage poêle bois de 9KW. La maison était de 150M² sur 1,5 niveaux et correctement isolée. Je faisais une flambée de 2 à 4 bûches en début de soirée qui se terminait vers minuit. Ce schéma permettait de tenir une chaleur suffisante 18-21° le reste de la journée. Je précise que dans notre région, le soleil, est un relais important en journée.
    La difficulté, le soir, lorsque le poêle fonctionnait, il faisait 25-28° dans la pièce du poêle. Assez désagréable...
    Je voudrais éviter de reproduire ce désagrément tout en gardant cette cadence de production et unique chauffage...
    J'ai un peu de mal à déterminer le type de poêle et sa puissance. J'ai lu dans vos liens et sur le forum que les poêle doivent fonctionner "au max" pour éviter les rejets et optimiser l'énergie consommé mais sauf à avoir une mauvaise isolation, un poêle de 5KW et plus, produira une chaleur excessive lors de son fonctionnement sauf de mettre qu'une petite bûchette toute les 2 à 4 heures et en spéculant de parvenir à l’allumer.
    Je ne parviens pas à trouver la bonne option...

    En pièce jointe, je mets un plan d'origine (avant ITE) de l'étage de la maison. La configuration n'a pas changé. les pièces sont séparées et ont des portes simples.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    SK69202

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Quel est la nature (composition) des cloisons intérieures et celle des cloisons donnant sur l'extérieur ?
    Leur nature, en particulier l'absence d'isolant intérieur gommerait les "surchauffes" d'un poêle à bûche.
    Dans tous les cas le porte du salon doit "disparaitre" en période de chauffe.

    Je comprends qu'il n'y aura pas d'autre chauffage que le poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Du même avis que SK69202

    Si on peut utiliser la masse de tous les murs après avoir viré l'ITI , on peut s'en servir pour lisser/accumuler la chaleur d'un bon poêle , si les cloisons sont en briques , c'est le top.

    C'est ce que je ferai cet hiver : notre maison est dotée d'une lourde inertie intérieure avec ITE de 20cm de PSE graphité .
    Notre poêle est un Bullerjan de 6kW , avec un brassage de l'air chaud du poêle vers les autres pièces via un réseau de gaines de la VMI

    Rendez vous en Avril prochain pour un premier bilan...

  13. #12
    Larzacien

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Bonjour, le poêle est central par rapport à la maison, ce qui est idéal.

    Si c'était moi, j'ouvrirais entre la cuisine et le séjour pour mieux répartir la chaleur et sur une grande largeur.

    Ensuite pour la porte qui donne dans le couloir, je l'agrandirais et mettrais une double porte à galandage pour pouvoir ouvrir largement toujours pour que la chaleur se répande.

    Pour la chambre contre le séjour, il suffirait de créer un orifice près du sol et près du mur extérieur dans lequel on mettrait un extracteur qui pousserait l'air froid dans le séjour, et ça ferait appel d'air chaud soit en laissant la porte de la chambre ouverte, ou en créant un orifice au dessus de l'imposte.

    Vu le plan, ce n'est pas trop difficile de répartir la chaleur, donc il est peut-être possible de prendre un 5 à 7 kw sans problème.

    Il est vrai que par grand froid, on a besoin de plus de puissance que lorsque le froid est relatif.

    Il y a la solution poêle à pellets qui est réglable et qui supprime la corvée de bois puisqu'on remplit une réserve qui tient un ou deux jours.

  14. #13
    SK69202

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Ce n'est pas tellement élargir la porte du séjour qui compte, c'est sa hauteur.
    L'ouverture devrait aller jusqu'au plafond, ça faciliterait l'écoulement de l'air chaud du séjour vers le reste de la maison.
    La couche d'air chaud étant alors plus fine, avec la hauteur standard des portes elle doit descendre au raz de la porte pour s'écouler, l'impression de surchauffe est plus faible car l'air surchauffé du plafond est plus loin de la tête et aussi moins chaud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    AD 44

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Coucou,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si c'était moi, j'ouvrirais entre la cuisine et le séjour pour mieux répartir la chaleur et sur une grande largeur.
    y a plus qu' à aller faire la vaisselle dans la baignoire...
    Dernière modification par AD 44 ; 22/09/2016 à 21h37.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    GeorgesB34

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Bonjour,

    Merci encore de vos intervention et désolé de sembler peu réactif, mais j'ai actuellement des horaires de nuit.

    Les cloisons sont en briques ainsi que les murs ext. qui sont en sont doublés. J’ai déjà commencé à faire des ouvertures (grilles) en point haut, au-dessus des portes et derrière le poêle (donnant sur le couloir). J’espère que le bruit, lui aussi diffusé, ne va pas être la contrepartie de cette option.
    J’avais aussi pensé au brassage d’air chaud via des gaines dans les combles mais le bruit d’un « aspirateur », des bouches de sortie et la consommation électrique supplémentaire ne me paraissaient pas judicieuse dans mon cas. De plus, je pense que les pertes de chaleur dans une distribution ne donnent pas les résultats espérés.
    En ce qui concerne les poêles à granulés, j’ai des retours d’utilisateurs déçus. Certains seraient bruyants, d’autres auraient des régulateurs précaires sans parler de leur design qui, à mon avis, est perfectible encore aujourd’hui. Je peux paraître « tatillon » pour certain, mais j’estime qu’un poêle dans une pièce principale est un meuble central.
    Je vais partir sur le compromis d’un poêle bois de 5-6KW et favoriser la circulation d’air chaud par des ouvertures hautes. Après un premier test hivernal, je jugerais si je dois faire progresser l’installation. A suivre donc…

  17. #16
    SK69202

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Vu que les cloisons sont en brique et en ITE, à mon expérience et avis il n'y a pas de problème de surchauffe à attendre même avec 7-9kW, surtout si on facilite la sortie de l'air chaud et le retour de l'air plus frais dans la pièce.
    Avec l'ITE, l'inertie des cloisons présentent et un feu par jour, l'idée et de charger le poêle et qu'il brûle sa charge pénard sans que la température dépasse les 24-25°C dans la pièce. (je balance 7-10kW pendant 2 à 5 heures dans 45m2 avec trémie d'escalier sans dépasser ces valeurs)
    Les briques relâcheront en douceur pendant quelques heures.

    Le truc à bien regarder dans l'achat du poêle est la masse de bois admissible au chargement initial, les petites puissances à haut rendement ne sont pas économe en travail, petit chargement initial, petit rechargement, petites bûches etc, les caractéristiques annoncées ne prennent pas en compte les ouvertures de porte, l'allumage, la ré-inflammation des recharges (faut chauffer le bois).....
    Un autre point, sur un peu plus d'une saison que je mesure la chose, sur la durée de la flambée (allumage - retour des fumées à 100°C), je n'ai jamais atteint la valeur de puissance commerciale de mon poêle, je reste "bloqué" à 90-93% de celle ci.

    La puissance c'est bien pour remonter une maison un peu fraiche et ça n'a pas peur du Mistral de janvier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    AD 44

    Re : choix de puissance de poele bois pour maison isolée ITE

    Salut Georges,

    Sinon sans aller jusqu'au PDM, tu peux orienter ton choix vers un poêle ayant une petite quantité de stéatite.

    Ça lisse bien les montées de T° en chargeant la pierre et ça restitue lentement.

    exemple : https://www.altechpoeles.com/product...clips-gourmet/

    je te donne cet exemple car c'est ce que j'ai chez moi. Mais il doit y en avoir bien d'autres sur le même principe.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Maison à étages mal isolée, quelle puissance poele à bois ?
    Par zorgchose dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2016, 10h11
  2. Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 17h14
  3. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 20h31
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  5. Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...