Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie



  1. #1
    inviteca7fffd6

    Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie


    ------

    Bonjour,

    Après avoir sélectionné le poêle à pellet RIKA, j'ai mis l'idée de côté pour cause de manque de distributeur dans mon secteur géographique. Le modèle Rio avait l'avantage d'être silencieux et de pouvoir réguler la température. Par contre, il est dépendant de l'électricité pour l'allumer et pour la régulation.

    Aujourd'hui, je reviens à une solution poêle à bois avec complément par chauffage électrique. Cette solution permet de disposer de deux sources d'énergie indépendantes. Mais également de pouvoir réguler la température par le complément électrique. Ainsi que de ne pas être dépendant de la "corvée" de bois en cas de maladie, de revente ou autre.

    Dans ma future maison à ossature bois bioclimatique, le besoin en chauffage est de l'ordre de 5kW, d'où ma difficulté pour trouver des petits poêles à bois de 4 ou 5kW. Je considère que dans mon cas, il vaut mieux sous-dimensionné le poêle que le contraire. Ca permettra de le faire tourner à pleine puissance et donc d'avoir une meuilleure combustion.

    Je regarde de prêt le modèle Tower X d'Austroflamm, par contre il y a peu de retours d'expériences sur le net. Connaissez-vous d'autres modèles ?

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie

    Question : comment as tu déterminé ton besoin de 5kw ?

  3. #3
    invitea38e7721

    Re : Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie

    VARDE OVNE a des poeles en petite puissance

  4. #4
    luckylours

    Re : Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie

    Comme l'a dit poulif , ça correspond à quoi ces 5kw de besoin en chauffage ? Si c'est les besoins de la maison en terme de chauffage, avec un poêle de 5kw t'es mal, à moins d'aimer charger le poêle 24h/24 ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie

    bonjour.
    Prendre un poêle plus puissant pour avoir de l'autonomie ne me semble pas être une bonne idée. surtout dans une maison osb à faible besoin énergétique. sauf bien sur, si l'on veut jouer au charbonnier 24/24 h

  7. #6
    inviteca7fffd6

    Re : Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie

    Bonjour,

    Pour les 5kW, j'ai fait des calculs en fonction des coefficiants d'isolation ma future maison à ossature bois.

    Je prévois de faire un complément par chauffage électrique pour réguler la température ou parfois me passer du poêle à bois.

    La question est de savoir si vous connaissez des marques de poêle à bois < 6kW.

    Merci bien pour vos commentaires

  8. #7
    luckylours

    Re : Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie

    ???
    Je posais la question pour éviter que tu ne doives utiliser l'électricité trop souvent... Bref, dans les bricos ils ont des poêles <6kw à trois francs six sous.
    Sinon fais une virée chez Tiba.ch ils en ont aussi mais en meilleure qualité.

  9. #8
    MadMac

    Re : Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie

    Bonjour.

    Dans ta situation, je me tournerais vers un poele bouilleur et une chaudiere electrique.

    Le poele chauffe la maison quand tu te sens capable de couper ton bois, et tu accumules de l'eau chaude pour le chauffage pour la nuit et reguler.

    Si tu es feignant ou parti le week-end, la chaudiere electrique prends le relai pour alimenter le circuit de chauffage.

    C'est vite dit mais pas aussi simple. Il faut un petit peu etudier la question pour que la chaudiere elec ne chauffe que l'eau des radiateurs et le poele bouilleur chauffe un accumulateur. Mais comme tu es au debut du projet, tu devrais avoir le temps de regarder tout ca.

    Pour une faible puissance, tu pourras te contenter d'un "petite" poele bouilleur, avec toutefois plus de 5KW puisqu'il devra chauffer aussi l'accumulateur.

    C'est une solution que j'avais envisage pour la maisonnette que je renove. Mais c'est tellement petit que le poele a bois chauffe tout sans probleme. Et comme je suis pour l'instant pas trop feignant je coupe mon bois

    Tony

Discussions similaires

  1. Solution de chauffe et eau chaude pour maison basse énergie
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/02/2008, 22h43
  2. [Matériaux] Maison passive/basse énergie en Allemagne
    Par invite359f3846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 09h40
  3. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par invite87e02ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 20h55
  4. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
  5. quelle type de fondation (et d'isolation) pour une maisonossature bois basse energie
    Par invite37ae81c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...