Modification cachée d'une chaudière granulée bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modification cachée d'une chaudière granulée bois



  1. #1
    invitea3006048

    Modification cachée d'une chaudière granulée bois


    ------

    Bonjour,

    Je suis équipé d'une chaudière bois granulé HERZ PELLETSTAR 20 Biocontrol de 2005

    En mars 2007, on nous change l'extracteur. Il s'agissait semble-t-il d'un défaut connu de ce modèle de chaudières, en effet l'extracteur s'encrassait très facilement de bistre, ce qui provoquait de fortes vibrations de ce dernier. Le nouvel extracteur est deux fois plus puissant que l'ancien me dit la personne qui intervient, il font désormais fonctionner la chaudière en "hautes températures". Donnés inscrite sur l'extracteur : 190m3/h.

    Le comportement de la chaudière change radicalement. Avec l'ancien extracteur elle fonctionnait entre 50 et 110 minutes (temps d'allumage et d'extinction compris) en continu avant de faire une pause avec un température de foyer à 33% de puissance de l'ordre de 400°.

    Avec le nouvel extracteur, elle fonctionne environ 12 à 15 minutes (temps d'allumage et d'extinction compris) et s'allume entre 1 et 3 fois par heures. Compte-tenu que les plages d'allumage et d'arrêt sont mauvaise d'un point de vu rendement et représente environ 30% de la durée de fonctionnement actuel, le rendement global doit être mauvais.

    De plus à 33% de puissance la température du foyer est de l'ordre de 600° à 630°et la T° des fumées de 170°C alors que les spécifications technique de la chaudière indique 120° à pleine puissance et 80° à mi-puissance. La T° de 170° des fumées est me semble-t-il également révélateur d'un rendement devenu bien médiocre puisque j'envoi plein de calorie chauffer les petits oiseaux.

    Compte-tenu de la vitesse à laquelle elle monte en T° même à la puissance minimal, il parait évident que la puissance mini de 6,4Kw d'après les spécifications est passée à au moins 15Kw d'après les calculs d'un ami.

    Je me retrouve donc avec une chaudière inadapté par rapport à mes besoins. Pour l'instant l'installateur SB Thermique me dit que tout est normal.

    J'ai du mal à le croire. On dirait qu'ils ont résolu leur problème de bistre (détruit pas la haute t° du foyer généré par le nouvel extracteur) au détriment du rendement et donc de ma consommation de granulé.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite9edf6e96

    Re : Modification cachée d'une chaudière granulée bois

    Bonjour,

    Vu la rapidité des cycles, tu ne dois pas avoir de ballon tampon. En rajouter un serait certainement une solution pour avoir des cycles de chauffe longs et plus espacés, et donc un meilleur rendement, par contre ça ne changerait pas ton problème de température des fumées. Ensuite reste à savoir qui doit payer l'installation d'un ballon tampon devenu necessaire suite à une modification sur la chaudière par ton installateur...

Discussions similaires

  1. Coût d'une chaudière bois à granulés
    Par invitef2fecd6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 18/04/2012, 17h29
  2. Aberration d'une chaudière granulés bois ?
    Par invite861b8a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/11/2010, 16h11
  3. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par invite2b1051fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  4. Choix d'une chaudière à bois et autres
    Par invite8a31e584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2007, 21h30
  5. chaudière a granulée bien ou pas bien
    Par invite7a5aa074 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 15h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...