physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

physique quantique



  1. #1
    invite5c4f17b2

    physique quantique


    ------

    Bonjours
    Dans un atome les niveaux d'énergies correspondent aux sous couches 1s, 2s,2p,.. puisqu'elles peuvent avoir des niveaux diffents ou juste au couches?
    et dans le cas d'un atome polyélectronique un électron peut etre deja sur un niveau d'énergie puisque il y a une règle de remplissage qui est d'ordre énergétique ?
    et je voudrais savoir comment est representé la structure de l'atome en fonction des couches, sous couches en n'oubliant pas que l'ordre de remplissage des électrons est énergétique et pas en suivant le nombre quantique n croissant !
    merci

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : physique quantique

    Bonjour Ana_20

    pour un atome donné il est possible de calculer (à la louche à cause de l'approximation simpliste des nombres des écrans de Slater) l'énergie de chaque couches et sous-couches. L'ordre de remplissage est utile pour déterminer quelle sous-couche externe est concernée, donc ça c'est pour la fin du calcul complet.

    Pour bien comprendre il faut un cours complet cela va de soi, mais avec quelques exemples on parvient à saisir le principe général sans trop de peine.
    De plus il faut distinguer le cas de l'atome neutre et celui de l'atome perturbé, en premier on fait le calcul global et ensuite on règle au cas par cas.
    Je veux dire par là qu'on peut très bien estimer l'énergie du/des photon(s) émi(s) si on se demande comment va réagir un atome qui voit un électron de sa sous-couche profonde 2p éjecté par exemple.

    Concrètement, on peut poser la question de cours : quelle raie X sera émise dans le cas où un é de la couche 1s est éjecté de l'atome d'Aluminium et qu'un é de la couche 2s vient le remplacer. La réponse n'est pas élémentaire si on ne maîtrise pas les premiers atomes du tableau.

    Je ne connais pas ton niveau mais je pense qu'il faut savoir jongler avec la notion d'écrans de Slater, en premier lieu.
    Un lien entre autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Slater

    F
    ais une recherche sur ce forum avec Slater, il y a pas mal de discussions la dessus.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Physique Quantique.
    Par invite4a4f3a11 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2010, 12h30
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. Physique quantique
    Par invite8c4b6a84 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 17h58
  4. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par invitedebe9dfc dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03