Physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physique quantique



  1. #1
    -kyria-

    Physique quantique


    ------

    Bonjour,

    Je suis novice dans la sujet, pouvez-vous me conseiller des livres ou sites internet qui puisse me permettre d'abord de comprendre dans son ensemble les différents mécanismes quantiques, puis d'approfondir.

    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    invite3c79707e

    Re : physique quantique

    Cherches-tu un thème assez précis ou bien une grosse généralité à ce sujet?

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : physique quantique

    Bonjour,

    quel est ton niveau, et quel but poursuis-tu (pure curiosite par exemple) ?

  4. #4
    -kyria-

    Re : physique quantique

    Plutôt une généralité, mais où l'on puisse vraiment creuser le sujet ensuite.

    Mon niveau, eh bien, je suis en seconde. Mais pour comprendre je suis prête à y passer beaucoup de temps, à sortir largement des compétences scolaires acquises. Même au niveau des calculs je suis prête à m'investir énormément, même si scolairement je n'est pas les connaissances requises (enfin, d'après vous un élève de 2nde les a ? ). Pensez vous que c'est faisable de passer des théories aux calculs ?

    Connaissez-vous un livre qui explique les théories, puis les calculs ?

    Mon but ? De la pure curiosité.

    En tous cas, merci beaucoup de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassano

    Re : physique quantique

    Pour ce qui est des capacités, en seconde, je te dis clairement non : tu es à des années lumières.

    Si tu envisage de faire des études poussées en physique, et donc d'intégrer un cursus qui t'amenera a étudier la physique quantique, je te conseille d'attendre sagement que ce soit le cas.

    Pour patienter, tu peux toujours manger quelques livres de vulgarisation. Et si tu veux prendre de l'avance et apprendre quelque chose qui te sera utile pour la physique quantique, je te conseille de t'acheter un bouquin d'algebre linéaire, partie des maths étrangement absente du lycée, et d'une importance capitale (en physique tout court, en MQ en particulier).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  7. #6
    Niels Adribohr

    Re : physique quantique

    Citation Envoyé par -kyria- Voir le message
    Plutôt une généralité, mais où l'on puisse vraiment creuser le sujet ensuite.

    -Salut, si tu es vraiment motivée et déterminée, j'ai lu recement un petit livre de vulgarisation écrit par Einstein et Infield que je trouves vraiment excellent. C'est de la vulgarisation de très haut niveau (il te faudra donc pas mal d'effort pour le lire), mais qui ne traite pas spécifiquement de la mécanique quantique. En fait il retrace l'évolution des grandes idées en physique. C'est d'ailleurs pour ça que je le trouve interessant, car je pense qu'il est important d'avoir compris les idées classiques pour bien apprécier la spécificité de la mécanique quantique. Le dernier chapitre du livre est de plus consacré à la physique quantique. Ce livre s'appelle "l'évolution des idées en physique". Je te propose de lire ce livre en 1er non pas pour son interêt spécifique sur la mécanique quantique, mais plûtot pour comprendre quelles sont les ruptures qu'offrent la mécanique quantique par rapport aux concepts classiques, et qu'est-ce qui a poussé les physiciens à élaborer les idées quantiques. Tu auras de plus avec ce livre un grand panorama de ce qu'est la physique.

    -Il me semble qu'après une lecture de ce livre, tu pourrais te pencher sur quelques ouvrages de vulgarisation spécialement dédiée à la mécanique quantique. J'en connais deux qui sont excellents (mais il doit en avoir bien d'autres) :
    -Etienne Klein : Petit voyage dans le monde des quanta.
    -Richard Feynman : lumière et matière, une étrange histoire .
    A propos de ce dernier livre, il ne s'agit pas d'un ouvrage de vulgarisation sur la mécanique quantique en generale, mais plûtot sur son application à un sujet précis : l'interaction entre la lumière et la matière. Mais il est très interessant car il illustre bien le comportement quantique des particules. Ce qu'il y a en plus d'excellent dans ce livre, c'est qu'il donne une idée de ce qu'il faut calculer pour résoudre les problèmes quantique (même s'il ne nous dit pas comment les calculer). Je pense qu'il est important de savoir quel est le sens du calcul qu'on est entrain d'effectuer : dans l'enseignement universitaire, c'est un peu l'inverse , les étudiants (pour une grande part) savent calculer mais ne savent pas ce qu'ils sont entrain de calculer.

    Pour ce qui est des calculs, il est à mon avis plus sage d'attendre de bien maitriser la physique classique comme Cassano te le suggere.

  8. #7
    invite8bc7cacf

    Re : Physique quantique

    Salut, je me permet de répondre parceque je suis un peut dans le mème cas que toi ( je suis en première ), sauf que j'ai déjas eu l'ocasion de lire quelque livres sur le sujet. Je vais te conseiller ce qui m'on plus :

    Tout d'abord, il y a un livre de Valerio Scarani : Initiation a la physique quantique, c'est un petit livre qui te fait assez bien sentir la "birarerie quantique", il s'apuit surtout sur le phénomène d'intrication et dévelope assez l'expèrience d'Alain Aspect sur le paradoxe EPR. Par contreles interprétations de la MQ sont pas énorméments dévelopés.

    Mon préféré par contre et peut etre celui qui va le mieux te convenir , c'est Mes Premiers Pas en Mécanique Quantique, de Christos Gougoussis et Nicolas Poilvert. C'est un éxélent livre qui te donne une bonne introduction au formalisme quantique. Par contre, il y a des maths ( le niveau spécifié est de terminale a première anné de fac ), mais tout est extrèmement bien expliqué avec un langage extrèmement simple etc en bref, les auteurs font tous pour se metre a la porté du lecteur. Et je dois admettre que mème moi, qui suis sonvent assez rebuté par le language mathématique, j'arive a avancé dans le livre et a le comprendre ( mème si parfois c'est dificile ).
    Par contre, je conseil de lire avant un livre de vulgarisation sur la MQ pour pouvoir ce concentrer exclusivement a comprendre le formalisme.

    Ensuite, comme source internet, il y a ce site qui m'a l'air assez dévelopé ( j'ai pas trops lu ) par contre il y a des maths. Sinon ya le dossier de futura-sciences.

    Voila, en espérant que ca te sera utile

Discussions similaires

  1. physique quantique
    Par invite93a24137 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2009, 23h46
  2. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 19h26
  3. physique quantique
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 02h09
  4. Physique quantique
    Par invite97d839ee dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2006, 13h21
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 17h03