Physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Physique quantique



  1. #1
    invite97d839ee

    Physique quantique


    ------

    Bonjour, je suis eleve de terminale S et je cherche un livre qui explique les bases de la physique quantique et qui va meme un peu plus loin, et qui ne soit, si possible, pas un livre de vulgarisation.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : Physique quantique

    Je suis preneur aussi

  3. #3
    Seirios

    Re : Physique quantique

    Il me semble que le tome 4 du cours de physique de Richard Feynman (environ 50 €) porte sur la physique quantique, mais je ne connais le niveau requis pour pouvoir y accéder (il me semble quand même que le niveau est assez élevé).

  4. #4
    invite19431173

    Re : Physique quantique

    Citation Envoyé par Exocet AM39
    Bonjour, je suis eleve de terminale S et je cherche un livre qui explique les bases de la physique quantique et qui va meme un peu plus loin, et qui ne soit, si possible, pas un livre de vulgarisation.
    merci d'avance
    Salut !

    Fais une recherche sur ce même forum, on en a souvent parlé, et tu auras pas mal de réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Physique quantique

    Citation Envoyé par Phys2
    Il me semble que le tome 4 du cours de physique de Richard Feynman (environ 50 €) porte sur la physique quantique, mais je ne connais le niveau requis pour pouvoir y accéder (il me semble quand même que le niveau est assez élevé).
    Je confirme :
    le cours de physique de Feynman : mécanique quantique
    Richard Feynman
    Dunod
    40 €

  7. #6
    Penangol

    Re : Physique quantique

    Moi, j'ai bien aimé le Cantique des Quantiques de Sven Ortoli et je ne sais plus qui, désolé
    La partie sur le délire philosophique m'a pas semblé top, mais l'explication des principes de base est bien faite, je trouve.
    Et surtout, il ne coute pas 40€
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  8. #7
    Seirios

    Re : Physique quantique

    Mais il me semble que le cantique des quantiques est un ouvrage vulgarisé, non ?

  9. #8
    Penangol

    Re : Physique quantique

    C'est vrai
    Maintenant, je crois qu'il y a quand meme pas mal à creuser dessus, et qu'il y a quelque trucs sympa en appendice...
    Après, ça dépend de ce que tu connais déjà en quantique. Je crois que le Cantique, il est vraiment très bien comme première et seconde approche. Ca te donne des notions qui peuvent, je pense te servir plus tard.
    Mais c'est vrai, je suis à moitié HS
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  10. #9
    inviteea4a443e

    Re : Physique quantique

    A mon avis il n'existe aucun ouvrage n'étant pas de vulgarisation accessile pour un élève de terminale même scientifique, la mécanique quantique nécessite des bases mathématiques tout juste maîtrisées après deux ans de classe prépa, et encore, en école d'ingénieur, nous avons accès à une infime partie de la méca Q
    Il faut prendre les choses comme elle viennent, ne te fixe pas comme objectif d'aborder la mécanique quantique

  11. #10
    invite97d839ee

    Re : Physique quantique

    ce n'est pas marrant ça ....je voulais lire un livre de physique quantique plus pour "passer le temps" (ça peut paraitre bizarre pour certains lol) car ça m'interresse mais je ne compte pas faire mes études dans ce domaine, mais en école d'ingenieur (ou comme zoob l'a dit, il n'y a que tres peu de physique quantique).

  12. #11
    Seirios

    Re : Physique quantique

    Dans ce cas là, je pense que la meilleure solution est d'approfondir les mathématiques jusqu'au niveau requis et ensuite d'attaquer la physique quantique.

  13. #12
    inviteea23c262

    Re : Physique quantique

    Citation Envoyé par Phys2
    Dans ce cas là, je pense que la meilleure solution est d'approfondir les mathématiques jusqu'au niveau requis et ensuite d'attaquer la physique quantique.
    Justement, t'as pas un bon bouquin en dehors du parascolaire pour s'y mettre ? (ah, la honte, c'est mon boulot de trouver des trucs comme ça, normalement )
    Se mettre aux maths, j'entend bien... parce que c'est bien joli, tout ca, mais la dernière fois que j'en ai fait c'était pour mon Bac L en 96...

    Bien cordialement

    Train

  14. #13
    kNz

    Re : Physique quantique

    Citation Envoyé par Penangol
    Moi, j'ai bien aimé le Cantique des Quantiques de Sven Ortoli et je ne sais plus qui, désolé
    La partie sur le délire philosophique m'a pas semblé top, mais l'explication des principes de base est bien faite, je trouve.
    Et surtout, il ne coute pas 40€
    Jean Pierre Pharabod le deuxième auteur

    Il coûte 5€80 et il est très bien pour les novices comme moi je trouve ixD

    Cordialement.

  15. #14
    Seirios

    Re : Physique quantique

    Citation Envoyé par train
    Justement, t'as pas un bon bouquin en dehors du parascolaire pour s'y mettre ?
    Excuse-moi, mais ce soir j'ai le cerveau qui marche au ralenti et je ne vois pas le style d'ouvrage que tu recherches

  16. #15
    inviteea23c262

    Re : Physique quantique

    Citation Envoyé par Phys2
    Excuse-moi, mais ce soir j'ai le cerveau qui marche au ralenti et je ne vois pas le style d'ouvrage que tu recherches
    Ben un truc genre Les Mathématiques pour les nuls, ou encore Initiation aux mathematiques pour les libraires de 27 piges qui ont besoin d'un sérieux décrassage . Et la même chose en physique, d'ailleurs... Le parascolaire, c'est bien joli, mais c'est vraimment calculé dans une optique scolaire, alors je pense que ça ne collera pas avec mon auguste personne...

  17. #16
    Seirios

    Re : Physique quantique

    Merci de m'avoir réexpliquer ce que tu voulais sinon je t'aurais certainement sorti n'importe quoi
    Au niveau des mathématiques, je ne connais pas de référence. Moi j'utilise des manuels scolaire et dans le genre. Par contre je te déconseil de chercher sur Internet, si tu n'as pas de sites que quelqu'un te conseil (moi en tous cas j'en connais pas) parce qu'en général c'est assez bordelique et pas forcément bien expliquer. Par contre, je te conseil une collection de manuel : méthod'X (il n'y a pas beaucoup d'exercice, mais je trouve que c'est plutôt bien expliqué et avec un peu d'humour)
    Après en physique générale, il faudrait préciser dans un autre poste (si c'est pas de la physique quantique) quel domaine tu voudrais traiter (parce que la physique c'est EXtrêmement vaste). Sinon pour la physique quantique (il y a aussi pas mal de poste sur le forum sur la vulgarisation de la physique quantique) il y a le cantique des quantiques (cité plus haut), le petit monde des quantas de Klein, mais je te déconseil la physique nouvelle et les quantas de De Broglie qui est légèrement mathématisé (il peut être très bien mais je n'est pas pu le lire à cause des maths, soit demander un niveau de fin première S). Après je connais d'autres ouvrages que j'ai acheté mais je ne les ai pas encore lu, j'en fairait un commentaire d'ici plusieurs mois.

  18. #17
    inviteea23c262

    Re : Physique quantique

    Pour les maths, j'ai fini par taper dans le parasco... Je me suis paé, chez Larousse, l'aide mémoire mathématiques pour 6è 5è 4è 3è... C'est la grosse honte, je me suis rendu compte, en le feuilletant, qu'il avait plein de trucs niveau 6è que je n'arrivais pas du tout à faire. Pour la phsique, c'est bon, on m'a conseillé un super trucs en pochothèque où il a plein de notions (il ne me reste plus qu'à braquer une banque pour trouver du fric ).

    Bien cordialement

    Train

Discussions similaires

  1. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  2. physique quantique
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 01h09
  3. Physique quantique
    Par invite8fde209b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/04/2006, 17h48
  4. physique quantique
    Par invite122e27d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2005, 17h41
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03