physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

physique quantique



  1. #1
    invite93a24137

    physique quantique


    ------

    Je suis un béotien. Quelqu'un pourrait-il m'exposer très simplement,la théorie quantique?...Merci. -cagliostro-

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : physique quantique

    Citation Envoyé par cagliostro Voir le message
    Je suis un béotien. Quelqu'un pourrait-il m'exposer très simplement,la théorie quantique?...Merci. -cagliostro-
    Exposer simplement? pas facile.

    Voici une réponse courte.

    En physique classique un système physique est caractérisé par son énergie E. Par exemple l'énergie de la Terre tournant autour du soleil. Cette énergie peut prendre à priori n'importe quelle énergie.

    Ce qui caractérise la MQ est que les énergies ne peuvent prendre que des valeurs discrètes. C'est ainsi qu' à l'échelle atomique où 1 électron peut tourner autour d'un noyau où seules certaines énergies sont autorisées: L'énergie est quantifiée d'où l'expression de physique quantique.

    Derrière cette idée simple il faut construire tout un formalisme mathématique fondé sur les espaces de Hilbert

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : physique quantique

    Bonjour,

    decidemment, je me fais l'avocat du diable aujourd'hui
    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Ce qui caractérise la MQ est que les énergies ne peuvent prendre que des valeurs discrètes.
    Est-ce valide pour un electron libre dans un espace-temps infini ?
    Je ne me rappelle plus des conditions necessaires pour que le spectre d'un operateur soit uniquement discret.

  4. #4
    mariposa

    Re : physique quantique

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    decidemment, je me fais l'avocat du diable aujourd'hui Est-ce valide pour un electron libre dans un espace-temps infini ?
    Je ne me rappelle plus des conditions necessaires pour que le spectre d'un operateur soit uniquement discret.
    Bien sur que non. Ma réponse s'adressait (ce que tu n' es pas ) à un boétien. Sinon un opérateur en général posséde un spectre discret et un spectre continu.

    Exemple simple: L'atome d'hydrogène possède un spectre discret E<0 d'états liés et un spectre continu E>0?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite596e2473

    Re : physique quantique

    Salut.

    Je ne peux pas répondre à ta question puisque je ne connais pas assez le sujet. Cependant je te conseille le mensuel Science&Vie du mois de février 2009 (celui qui vient juste de sortir en kiosque ou qui va sortir en kiosque). Le sujet principal est justement la physique quantique.

    Ciao.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : physique quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bien sur que non. Ma réponse s'adressait (ce que tu n' es pas ) à un boétien. Sinon un opérateur en général posséde un spectre discret et un spectre continu.

    Un électron libre "s'étale" (probabilité de présence) plus qu'un électron attaché à un noyau ?

    Patrick

  8. #7
    invite93a24137

    Re : physique quantique

    Je vous remercie du renseignement, concernant "science et vie".
    Je me procurerai ce numéro de février, bien qu'i lpuisseêtre au-dessus de ma compréhension.Mais il y a toujours quelquechose à prendre...

  9. #8
    invite596e2473

    Re : physique quantique

    Citation Envoyé par cagliostro Voir le message
    Je vous remercie du renseignement, concernant "science et vie".
    Je me procurerai ce numéro de février, bien qu'i lpuisseêtre au-dessus de ma compréhension.Mais il y a toujours quelquechose à prendre...
    Souvent les articles de S&V sont assez simples à comprendre. Du moins si on se prend le temps de les lire.

  10. #9
    invite1ab59cc3

    Re : physique quantique

    Je suis un béotien. Quelqu'un pourrait-il m'exposer très simplement,la théorie quantique?
    Si tu laisses ta question en suspend, on peut dire qu'elle se trouve dans un état de superposition quantique...

    Cordialement,

    Mumyo

  11. #10
    BioBen

    Re : physique quantique

    Je viens de découvrir ce site :
    http://www.curiosphere.tv/video-docu...e-scientifique
    Apparemment ca dépend de la chaine france5 et les emissions sont bien vulgarisées et courtes (c'est pas des confs d'1h30), je pense que ca pourrait t'interesser.
    Si tu regardes sur les différentes pages tu verras des petites émissions sur pleins de thèmes, dont quelques interviews de E.Klein sur la physique quantique.

Discussions similaires

  1. Physique Quantique
    Par invite2178a85d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 17h52
  2. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  3. Physique quantique
    Par invite97d839ee dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2006, 12h21
  4. Physique quantique
    Par invite8fde209b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/04/2006, 17h48
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03