bonjour,
en fait je viens de revoir le documentaire d'arte: ce qu'Enstein ne savait pas encore". et me demandais si quelqu'un pouvait me dire si ce que j'en avais retenu est correct:
donc pour définir tout ce qui nous entoure, au sein des quatre dimensions( temps, longueur,largeur, hauteur) il y a 4 forces qui sont:
- la gravité qui est exprimée via la théorie de la relativité général.
- la force éléctro-magnétique (électricité et aimant).
- la force d'interaction forte (explosion atomique).
- la force d'interaction forte (radioactivité des objets).
il s'agit de "trouver" une seule équation qui intègre toutes les forces.
les lois de la mécanique quantique ont réussi à intégrer les 3 dernières forces cités ci-dessus.(ces lois sont basés sur des probabilités mathématiques)
la théorie des cordes reprend les lois de la mécanique quantique en y ajoutant des "gravitons".
on obtient une équation décrivant la matière présente dans notre univers en 4 dimensions (et qui inclus les 4 forces ). la représentation de cette équation étant une corde, ainsi les particules les plus petites sont toutes composées de ces cordes identiques, mais vibrants de manières différentes.
(un peu comme si on observait 3 particules élémentaires que l'on appellerait mer, iceberg et neige: la corde serait l'eau. si je peux me permettre cette comparaison où la vibration de la corde serait remplacé par la température de l'eau.)
mais cette équation a besoins pour fonctionner que l'ont y ajoute des dimensions supplémentaires.
voila ce que j'en ai compris.
en plus, une question au sujet de ces dimensions supplémentaires:
nos dimensions habituelles définissent des longueurs sur 3 axes (un volume) ainsi que le temps . ces dimensions supplémentaires, que définissent-t-elles ? sont-elles "simplement" des variables théoriques pour faire fonctionner l'équation ?
-----