Bonjour !
Je n'ai jamais totalement compris tout ce qui tournait autour des champs électromagnétiques.
J'ai voulu faire le point une bonne fois pour toute. Après pas mal de recherches, je pense finalement avoir compris. Mais trouver une info claire et complète, en tout cas qui permet à mon petit cerveau de comprendre, n'est pas facile...
Je m'en remets donc à vous
Voilà ce que je pense avoir compris (vous verrez qu'il me reste quelques questions...) :
Une charge électrique statique influence son environnement sous forme d'un champ électrique. Dans ce champ, toute (autre) charge sera influencée. Le champ n'est que l'image traduisant cette influence.
Une charge électrique en mouvement, donc un courant, donnera naissance à un champ magnétique, perpendiculaire au champ électrique.
Le champ électrique est rapidement arrêté par les éléments rencontrés au contraire du magnétique qui traverse pratiquement tous les matériaux.
Le champ électrique se compte en V/m, le magnétique en Tesla.
Jusque-là je crois que ça va... mais c'est maintenant que les Athéniens s'atteignirent...
Un champ électrique variable donne naissance à un champ magnétique (variable aussi ?). Une variation de champ donne lieu à l'émission d'une onde électromagnétique. Et pourquoi une onde est toujours électromagnétique et non électrique ou magnétique, puisque les deux champs sont dissociables bien que liés ? (Maxwell)
Cela revient à poser la question de qu'est-ce que la variation de champ.
On dit qu'un courant donne lieu à un champ magnétique. Ok.
Je suppose qu'un courant alternatif donne lieu à une champ magnétique variable. Cette variation devrait donc donner naissance à une onde électromagnétique (un rayonnement). (mais j'imagine que je suppose mal...)
Dans le même ordre d'idée, si je comprends bien que le fil d'alimentation d'une lampe sous tension mais non allumée génère un champ électrique, je me dis aussi que puisque ce courant est alternatif, la tension dans le fil ne fait que varier (non ?). Et que donc le champ électrique est variable. Ce qui donne un champ magnétique (variable ?). Et donc une émission d'onde.
Ou bien cette émission d'onde est très faible. Ou encore le champ magnétique généré par un champs électrique variable est statique. Et donc pas d'émission d'onde électromagnétique par la combinaison d'un champ électrique variable et d'un magnétique statique. Seul un courant alternatif pourrait donner un champ magnétique variable et donc une onde.
Autre chose :
On ne distingue champ magnétique et électrique que à basse fréquence ou, je suppose, dans tous les cas pour les champs statiques. A basse fréquence on exprime les champs dans leurs unités respectives.
A haute fréquence, (GSM...), les deux sont liés et visiblement inséparables (mais pourquoi ?).
A ces fréquences on exprime le champ électromagnétique en flux et en W/m² ou en V/m. Pourquoi dans ce dernier cas reprendre l'unité du champ électrique ? Ils ne sont donc pas inséparables ?
Je n'ai pas trouvé réponse à ces questions...
Merci de m'avoir lu et de m'aider, sinon je vais devenir FOU
-----