Déterminer la masse du radon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déterminer la masse du radon



  1. #1
    bionaute

    Déterminer la masse du radon


    ------

    Bonjour ! Je suis en train de faire une mise à niveau en sciences et j'étudie en ce moment la désintégration radioactive. Le cours et les exos ne me posaient pas de pb jusqu'à celui-ci. Je ne comprends pas le résultat proposé dans la correction, j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre les calculs intermédiaires qui amènent à ce résultat. Je précise que je connais la décroissance exponentielle et je sais manipuler les formules de base apprises en cours. Mais là je sèche : je n'arrive pas à me représenter la chose et j'aimerais comprendre.
    Merci infiniment ! J'ai un gros DS en fin de semaine, il faut que je maîtrise ça ! Voilà :

    Dans une édition datée de courant septembre 2009, le journal Le Monde informe sur les nouvelles normes concernant le radon 222, un des descendants de l’uranium 238. L’organisation mondiale de la santé a proposé d’abaisser le niveau de référence acceptable dans l’air ambiant pour ce noyau radioactif (T1/2(222Rn) = 3, 8 j)
    à 100 becquerels par m3.

    Etablir la relation littérale qui permet de déterminer la masse m de radon en fonction des données.

    Correction :


    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Déterminer la masse du radon

    Bonjour
    La loi établissant la valeur de l'activité en fonction de la période (ou de la constante radioactive lambda) est connue :
    A = lambda x N
    N étant le nombre de noyaux qui se désintègrent
    Je préfère :
    A = Ln 2 x N / T
    T est la période (temps nécessaire pour que l'activité soit divisée par deux)
    lambda = Ln2 / T

    En ce qui concerne la masse d'un atome, la physique a pris le posutlat suivant :
    Dans 12,00000 g de carbone-12 il y a 6,02.1023 atomes, le nombre d'Avogadro.