Liège et Champs électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liège et Champs électromagnétiques



  1. #1
    bedouin

    Liège et Champs électromagnétiques


    ------

    Dans "l'isolation écologique" de JP Oliva, il est dit que le liège est une sorte de bouclier contre les champs électromagnétiques.

    Quel est donc l'impact sur une maison isolée de l'extérieur avec du liège et dont les fondations sont aussi entièrement isolées avec du liège sur les côtés et dessous, et dont le toit est isolé aussi avec du liège ?

    Ce peut être bon si on construit sous une ligne haute tension mais ceci peut aussi couper le champ EM terrestre...

    ???

    -----
    La Caravane passe...

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Liège et Champs électromagnétiques.

    Si ça marchait si bien que ça, on utiliserait du liège à la place des feuillards cuivre et du mumétal en électronique.
    Si tu as peur d'être coupé du champ magnétique terrestre ou que sais-je encore, tu n'as qu'à monter une expérience dans une boiboite en liège qui teste si tel est le cas, et l'expérience témoin qui va bien.

    EDIT: si l'être humain était muni d'un sens de l'orientation lié au champ magnétique terrestre, il n'aurait pas eu besoin d'inventer la boussole...
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/04/2007 à 08h59.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    rbobeda

    Thumbs down Re : Liège et Champs électromagnétiques.

    C'est surtout la réception de la radio ou des téléphones portables qui est altérée.
    Le champ magnétique terrestre, c'est environ 500 milligauss, soit pas grand chose. En plus, c'est loin d'être régulier : la déclinaison sur certaines zones du globe est assez impressionnante, le maillage présente de très nombreuses irrégularités dues par exemple à la nature des sols.
    Quel est l'impact du treillis soudé de la dalle béton sur le champ magnétique terrestre. A mon avis bien supérieure à ce que peut faire le liège. Idem pour les raidisseurs métalliques verticaux, les chainages, etc... C'est pour ça aussi qu'on essaie de réduire l'intensité des champs parasites dans les maisons aujourd'hui : une dalle ferraillée et isolée se chargera si les ferraillages ne sont pas reliés à la terre. Encore mieux isolée, une chape de plancher chauffant aussi, ce qui a parfois des conséquences désagréables : électricité statique et décharges quand on touche un mur, ou la chaîne hifi...

  4. #4
    bedouin

    Re : Liège et Champs électromagnétiques.

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Si tu as peur d'être coupé du champ magnétique terrestre ou que sais-je encore, tu n'as qu'à monter une expérience dans une boiboite en liège qui teste si tel est le cas, et l'expérience témoin qui va bien.

    EDIT: si l'être humain était muni d'un sens de l'orientation lié au champ magnétique terrestre, il n'aurait pas eu besoin d'inventer la boussole...
    C'était juste une interrogation suite au passage du livre L'IE évoquant cette caractéristique du liège. Je n'ai pas de liège chez moi malheureusement...Par contre il me reste une plaque de test et je vais essayer de faire une boi-boite et d'y mettre un portable....ceci dit les restaurants devraient donc être isolés avec du liège
    La Caravane passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    42jerome

    Re : Liège et Champs électromagnétiques.

    Le chenevotte a des propriétés similaires et est utilisée dans les tableaux de bords de voiture de haut de gamme.
    Egalement, les plumes de canards aussi seraient aussi électrostatiquement neutre.
    On parle bien sûr des champs électriques alternatifs, pas magnétiques.

    Ceci dit la plupart des matériaux des maisons traditionnels (pierre, béton, brique) coupent la plupart des champs électriques de par leur épaisseur. Seules le bois (et donc les MOB) les propagent et rayonnent.

    La meilleure solution en isolation extérieure et la plus économique, à mon avis, est d'utiliser un isolant moins cher que le liège et de simplement coincer en sandwich un treillis conducteur relié à une une terre < 15 ohms, entre l'isolant extérieur et la structure.
    Du grillage à mouton coûte 25 euros les 50m2.

  7. #6
    Darth

    Re : Liège et Champs électromagnétiques.

    une cage de Faraday quoi... le problème du coup c'est qu'on risque de ne plus rien capter du tout dans la maison...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Discussions similaires

  1. Champs électromagnétiques dans le bois
    Par cipango dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/04/2013, 08h59
  2. Champs électromagnétiques : est-ce que j'ai bien tout compris ?
    Par invitece4517a7 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2010, 21h53
  3. Nature des champs èlectromagnétiques et magnétiques
    Par invite1db3fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2004, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...