Bonjour,
On aimerait savoir quelles sont les légendes scientifique à part le Euréka d'Archimède, la pomme de Newton qu'on sait déjà.
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
On aimerait savoir quelles sont les légendes scientifique à part le Euréka d'Archimède, la pomme de Newton qu'on sait déjà.
Merci d'avance.
Bonjour,
Le mouvement perpétuel...
Au revoir.
Les miroirs ardents du même Archimède, les éviers qui se vident dans un sens différent selon les hémisphères, et puis des manips qu'on n'a jamais vraiment réussi à reproduire comme la force en 1/r² de Coulomb ou l'expérience de Joule sur l'équivalent mécanique de la calorie avec les moyens de l'époque.
Légendes vraies, ou fausses ? ou les deux ?
On peut aussi parler de la découverte de la pénicilline
Qu'est ce que c'est les miroirs ardents d'Archimède?
Arcimède et ses (hypothétiques) miroirs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Archim%...Archim.C3.A8de
Bonsoir
On peut aussi citer Darwin et sa prétendue "révélation" de l'évolution par la sélection naturelle en découvrant les pinsons des Galapagos au cours de son voyage sur le Beagle. Outre que le terrain avait déjà été préparé (par Darwin-le-grand-père, par Lamarck...), le temps mis entre le voyage de 1831 et la publication en 1859 de "l'origine des espèces..." laisse un peu perplexe sur la valdité de cette notion de "soudaine révélation".
Il semble que la science a besoin de mythes fondateurs !
Salutations
Bonne nuit,
Effectivement, les fameux pinsons des Galapagos (maintenant dits "de Darwin") n'ont lui certainement rien révélés sur le coup. D'ailleurs il lui faudra (après retour de son voyage) l'aide de John Gould (fameux ornithologue et talentueux illustrateur) pour identifier les différentes espèces d'oiseaux récoltés.On peut aussi citer Darwin et sa prétendue "révélation" de l'évolution par la sélection naturelle en découvrant les pinsons des Galapagos au cours de son voyage sur le Beagle. [...] le temps mis entre le voyage de 1831 et la publication en 1859 de "l'origine des espèces..." laisse un peu perplexe sur la valdité de cette notion de "soudaine révélation".
Mais le temps mis entre ses premières inspirations transformistes et la publication de "On the origin of species" relève aussi (et surtout) en grande partie du fait que Darwin ait voulu rassembler un maximum de données, d'observations et autres principes pour étayer sa théorie. D'ailleurs, s'il a finalement publié à la hâte son bouquin en novembre 1859 (à l'aide d'amis haut placés parmi la sphère scientifique), ce n'était que parce qu'il était sur le point d'être coiffé sur le poteau par les conclusions d'Alfred Russel Wallace (avec lequel il s'est d'ailleurs arrangé pour partager la paternité de l'idée de séléction naturelle).
A ce sujet, voir notamment l'essai n°22 "Darwin en mer- et enfin à bon port" in "Le sourire du flamant rose".
Apus.
Sur ce sujet, il y a le petit bouquin "La baignoire d'Archimède - Petite myhtologie de la science" de Sven Ortoli et Nicolas Witowski qui relate plusieurs "légendes scientifiques".
Bonne lecture!
Apus.
EDIT: pour mon message précédent, "Le sourire du flamant rose" de Stephen Jay Gould!
Par contre je ne suis pas d'accord avec l'article de wikipedia sur Archimede vu qu'il ne fait que reprendre mots pour mots les résultats et les conclusions de l'émission mythbuster qui avait des conditions d'expérimentation qui n'étaient pas du tout représentative de l'époque... Ce qu'Archimede avait en face c'était plutot une flotte romaine qui avait passé un grand nombre de jours sur une mer d'huile en plein soleil et des bateaux facilement inflammable parce que leur étanchéité était réalisé à partir de bitume et d'étoupe...
Dans les années 70 l'expérience avait d'ailleurs été reproduite avec succès en Grèce...
http://www.time.com/time/magazine/ar...908175,00.html
Le solaire concentré c'est quand même capable de faire fondre l'acier alors une grosse allumette flottante...
http://www.youtube.com/watch?v=8tt7RG3UR4c
Dans les mythes j'ajouterais le rayon de la mort de Tesla... (http://www.tfcbooks.com/teslafaq/q&a_011.htm ), et à la réflexion... Tesla tout court parce que ce type est un mythe à lui tout seul !
Keep it in the Ground !
Comme cela a été signalé dans une autre discussion, ce n'est pas Galilée qui a inventé la lunette dite "de Galilée" ni le premier à l'avoir utilisée pour observer le ciel :
http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post2130812
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Plus urbaine que scientifique:
Ne pas boire (d'alcool) avec les antibiotiques.
(La pénicilline étant récupérée dans les urines des soldats (1 GM), le fait de boire trop de bière diluait ces dernières et rendait le processus plus difficile, d'ou la consigne).
Bonjour,
Voir aussi l'effet Mozart selon laquelle l'écoute de musique classique (en particulier Mozart) augmente l'intelligence :
Adrian Bangerter et Chip Heat : Tracking the evolution of a scientific legend. http://www.si.umich.edu/ICOS/Mozart%20Effect-final.pdf
Leur but est d'utiliser l'effet Mozart comme exemple de légende scientifique afin de tester l'hypothèse que de telles croyances partagées ou représentations se propagent parce qu'elles répondent aux besoins ou préoccupations de groupes sociaux.
Patrick
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ai un rapport de causalité, mais plutôt d'implication; un individu que l'on pourrait qualifier de "crétin" se tournera vers un certain type de musique (parce que c'est à la mode, parce que ses copains écoutent la même chose, parce que c'est ce qu'il entend à longueur de temps à la TV ou la radio ...).
Un autre petit livre intéressant sur le sujet: http://livre.fnac.com/a906789/Jean-F...s-idees-recues
D'où l'étude
PatrickTout démarre avec un article publié en 1993 dans la revue Nature montrant que des étudiants en université à qui on fait écouter une sonate de Mozart pendant 10 minutes réussissent mieux ensuite à un test d'intelligence spatiale que ceux qui sont restés en silence ou ont écoutés des instructions de relaxation. Divers travaux ont suivi (notamment sur des rats soumis à du Mozart avant d'effectuer le test du labyrinthe !) avant une méta-analyse montrant en 1999 que cet "effet Mozart" est négligeable quantitativement. Mais la rumeur était lancée et prit notamment une ampleur considérable aux États-Unis, où plusieurs États ont adopté des lois favorisant la distribution de CD de musique classique aux femmes enceintes !
Le "et pourtant elle tourne" que Galilée aurait murmuré à son procès est probablement aussi un mythe.
Une autre bonne grosse légende à laquelle même mon médecin de famille y croyait : "on n'utilise que 10% des capacités de son cerveau"
Elle n'est pas fausse. Elle est juste un peu déformée par le téléphone arabe. La phrase exacte est : 10% des êtres humains utilisent leur cerveau.
Le testament mathématique d'Evariste Galois avant sa mort en duel à l'age de 20 ans ?
Pour le coup, je crois que c'est vrai !
Quelques autres légendes :
-Kékulé aurait découvert la structure de la molécule du benzène en rêvant à un serpent qui se mord la queue ( le fait que ça soit une légende ne signifie pas forcement qu'elle soit fausse : sur celle-ci, il faut croire ou non Kékulé sur parole).
-Kepler serait né après une grossesse de 224j 9h et 53 min (c'est lui même qui le dit, par contre, il ne compte pas les secondes )
-Einstein aurait introduit sa fameuse constante cosmologique pour des raisons purement philosophiques ( à l'époque où il introduit sa constante cosmologie, bien que les premiers indices de l'expansion de l'univers ont été trouvé par Vesto Sliper, ce n'était pas encore un fait reconnu, ou même tout simplement connu par l'ensemble de la communauté scientifique. Einstein en avait sans doute jamais entendu parlé, et il introduit sa constante afin d'avoir un univers stationnaire tout simplement parce que rien n'indiquait que l'univers n'était pas stationnaire, et même au contraire, tout semblait indiquer qu'il l'était.)
bonsoir,
voulais-tu écrire ? si oui qu'un gentil modo fasse la correction ; si non, bah ...comprend rien, mais pas grave ...chuis limité et fait parti des 90%
Attention, vivre c'est mortel...
Salut,
en fait, dans la formulation de ma phrase, je voulais que le "ce n'était pas encore" s'applique aussi bien à "reconnu" qu'à "connu" : du coup, si ce n'était pas encore connu, c'est que c'était encore inconnu .
Ben en fait ça se discute. La famille des "antibiotiques" réunit des masses de molécules de nature et d'actions très différentes, donc on ne peut pas vraiment dégager de généralité aussi tranchée que oui ou non.
Par exemple,
Expérimentalement le métronidazole (flagyl*) se marrie assez mal (-> effet antabuse, cad qu'un des produits de dégradation, le formaldéhyde s'accumule dans l'organisme et provoque divers désagréments : rougeur, malaise. Si vous connaissez des Vietnamiens, demandez leur, 50% ont un "déficit" enzymatique qui donne le même effet... ). Bref, pas très dangereux à faibles doses, mais désagréable.
Ah oui, le formaldéhyde, c'est du formol...
Ensuite, pourquoi déconseillerait-t-on en vrac ? L'alcool est inducteur enzymatique entre autres, et modifie les paramètres cinétiques de nombreuses molécules dégradées par le foie. Résultat... perte d'efficacité, ou augmentation, ou augmentation d'effets indésirables, le tout de manière non prévisible par la logique.
Donc, en gros, en l'absence d'études du type : "efficacité de la molécule X chez des gens bourrés, un essai thérapeutique randomisé en double aveugle prospectif", on n'a pas une idée très claire du résultat. Et du coup, les gens ne sont pas vraiment d'accord sur les recommandations précises.
Ensuite, en pratique, pour pas mal de molécules, ça doit pas faire grand chose non plus avec un verre d'alcool, sinon, la pharmacovigilance aurait sévit.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Oui, la , on rentre dans les interactions médicamenteuses particulières a chaque produit.
On va en découvrir de plus en plus, comme le pamplemouse qui diminue l'activité du cytochrome P450, donc favorise l'accumulation des (nombreux) produits qui utilisent cette voie de catabolisme, etc ...