Quelle est l'explication de cet étrange phénomène électromagnétique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle est l'explication de cet étrange phénomène électromagnétique?



  1. #1
    JackLeChat

    Quelle est l'explication de cet étrange phénomène électromagnétique?


    ------

    Il s'est passé quelquechose d'étonnant quartier St Michel à Toulouse mi-juin 2016. Je n'avais plus besoin du câble d'antenne radio pour capter les stations radios. La radio captait les ondes radios sans fil, sans le petit câble de quelques mètres qui sert d'antenne...

    Pour la télévision, c'était un peu pareil. La réception des ondes se faisait très facilement. J'ai une antenne intérieure, que je dois orienter en des endroits particuliers si je veux capter les chaînes télés. Or, de vers la mi-juin, jusqu'à la fin juin, je n'avais plus besoin d'orienter l'antenne intérieure, la réception d'images télé était parfaite...

    Quelques jours avant, pour mieux capter les ondes de l'antenne télé, je plaçais une sarclette (sans le manche en bois) sur l'attirail Hi-fi: mon lecteur Cd... Et le fil d'antenne. Et selon l'orientation de la sarclette, de cette façon, ma télé captait mieux les images télé...

    Bon, simple: une antenne bricolée... Qui captait les ondes électromagnétiques, et puis, plus besoin d'orienter quoi que ce soit: une réception parfaite sans fil et puis à nouveau, de fin juin à aujourd'hui, je dois orienter mon fil d'antenne radio et mon antenne télé selon des emplacements particuliers selon les stations radios et les chaînes télé. La réception est redevenue normale.

    Mon vélo sert aussi d'antenne si je laisse une des spirales du câble traîner par terre.

    Quelle est l'explication de cet étrange phénomène électromagnétique? Un test d'émetteur d'ondes électromagnétiques dans le quartier? La télé et la radio sont affectées?

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : Quelle est l'explication de cet étrange phénomène électromagnétique?

    Bonjour,

    La transmission des ondes radio est variable selon de nombreux paramètres. Il peut donc y avoir des effets liés à l'émetteur, au trajet parcouru et au récepteur. Il est impossible de dire avec certitude d'où ça vient, aussi je ne me risquerai pas à des suppositions hasardeuses.
    Je peux juste témoigner d'avoir (très bien) entendu dans un vieux poste TV portatif N&B sans antenne, à Marseille, des conversations entre avions et contrôle de Marignane. Malheureusement, les différents canaux étaient mélangés et il était très difficile de suivre le trafic.

    La première des choses à faire pour avoir une bonne réception de radio ou d'image TV, c'est de disposer d'une bonne installation d'antenne, de bon câbles, etc. Les antennes intérieures amplifiées sont des pièges à parasites, et ne valent pas une bonne antenne extérieure. Si même une bonne antenne de toit bien pointée ne donne pas assez de signal, c'est que le lieu est peut-être en zone blanche (ou d'ombre) et qu'il faut envisager un autre mode de réception (adsl, câble, satellite, fibre).

    Nicolas.

  3. #3
    f6bes

    Re : Quelle est l'explication de cet étrange phénomène électromagnétique?

    Bjr Jack le chat,

    C'est en été que l'on constate (parfois) les MEILLEURES propagations en ondes VHF et UHF ( FM et TV ).
    Ca n'a rien d'étonnant en qq sortes!
    Bon WE

  4. #4
    PIXEL

    Re : Quelle est l'explication de cet étrange phénomène électromagnétique?

    hello , 1500 kM sur 144 MHz en juillet dernier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JackLeChat

    Re : Quelle est l'explication de cet étrange phénomène électromagnétique?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est en été que l'on constate (parfois) les MEILLEURES propagations en ondes VHF et UHF ( FM et TV ).
    Ca n'a rien d'étonnant en qq sortes!
    D'accord, en effet, l'hiver, ces deux dernières semaines ça commence: ma télé ne reçoit plus de signal d'image. (sur les chaînes publiques, pour ne pas dénoncer...)

    Ce qui m'a étonné cet été c'est d'avoir débranché le câble d'antenne radio et que cette radio fonctionne sans câble d'antenne alors que le reste de l'année je dois chercher les emplacements selon les stations radios.

    Rien à signaler... En quelque sorte... Tant mieux...
    Dernière modification par JackLeChat ; 04/12/2016 à 13h51.

Discussions similaires

  1. Phenomene etrange
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2012, 16h55
  2. phénomène étrange
    Par claude27 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2012, 11h25
  3. Phénomène étrange
    Par Ravaner dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2009, 13h33
  4. [Zoologie] Explication d'un phénomène étrange...
    Par argema dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 19h01
  5. Un phenomène etrange
    Par invitecef68368 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2005, 20h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...